(Test FG – Jeux vidéo) FIFA 16

 
Dans ma vie de gamer, je peux me vanter d’avoir joué à pratiquement tous les jeux populaires ou iconiques, que ce soit dans le monde des RPG, actions, aventures et même sportifs. Sauf un, la série des FIFA. Mais mon rôle de chroniqueur m’a dernièrement amené  à découvrir FIFA 16 et je vous transmets donc mon opinion de puceau du soccer sur cette série si populaire de la communauté.

D’entrée de jeu, je dois dire pour une première fois de ma vie un gros merci à la partie tutoriel obligatoire que le jeu nous impose lors du démarrage. Sans celle-ci, j’aurais été incroyablement perdu dans les contrôles, mais surtout dans les nombreuses règles que le soccer contient. Oui cet été j’ai regardé mon fils jouer au soccer, mais jamais je me suis attardé au règlement des bords de terrain ou bien de l’obstruction, je me devais de l’encourager à la place.

fifa5

Il y a beaucoup de contrôle dans FIFA16 et il faut une bonne dizaine de parties pour devenir à l’aise avec toutes les combinaisons possibles autant en défense qu’en attaque. Au départ, chacun de mes tirs passait sans hésitation 10 pieds par-dessus le filet adverse et c’est un peu beaucoup à cause de cela que j’ai effectivement perdu mes dix premières parties. Une fois les contrôles bien maîtrisé, le réel plaisir du jeu et des parties fait un énorme bond en avant. Il faut dire que le soccer n’est pas un sport où beaucoup de buts sont comptés et où le contrôle du ballon à une importance capitale. Il vous faudra maîtriser les passes et surtout la force de celles-ci qui se contrôlent en appuyant plus longuement sur le bouton de la passe ou celle du lob. La même chose s’appliquera pour la force et la précision des tirs au filet. Une pression d’un bouton vous donnera aussi la possibilité de suivre un joueur automatiquement et ainsi avoir un semblant de contrôles automatiques, bien sûr, cela n’enlèvera pas le ballon au joueur adverse mais du moins cela vous aidera en défense. Pour peaufiner ces habilités, un mode de jeux techniques est disponible au départ, un mode qui vous proposent différentes courses d’habilités, de défi de tirs ou bien de passes avec un joueur IA. Un must à compléter pour les néophytes de FIFA comme moi.

Le soccer est synonyme de patience et FIFA16 n’en fait pas exception. Il faut être patient avec le ballon, faire une passe en avant pour en refaire une autre pratiquement tout de suite 5 pieds plus loin en arrière et ainsi de suite jusqu’à ce que l’équipe réussisse à se rendre presqu’au filet. Étant habitué aux sports plus rapide comme le hockey, ce fût une pénible adaptation pour moi et la seule comparaison que j’avais pour savoir si je jouais vraiment correctement au soccer était de me rappeler les peu de matchs que j’ai pu écouter de façon très peu attentive lors de la dernière Coupe du monde. Le jeu s’adresse donc réellement aux amateurs de soccer, ceux qui s’y connaissent et qui maîtrisent les tactiques et les jeux clés dans une partie.

fifa3

Une fois la  partie tutoriel terminé, on nous propulse bien entendu dans le menu d’accueil qui ressemble au menu des autres licences sportive de EA dont NHL16, de grosses icones ainsi que la possibilité de changer d’onglets avec les gâchettes gauche et droite pour passer des modes solo au mode en ligne ainsi qu’au paramètres. Bien sûr, il y a les modes standards de matchs immédiats ainsi que les modes carrière de joueur et j’ai même été surpris de voir la possibilité de jouer la Coupe Internationale féminine. Les modes Ultimate Team, où il nous faut se monter la meilleure équipe est aussi disponibles, un mode qui ne m’a pas intéressé car je ne connais pas assez de joueurs pour avoir envie de trouver les bons joueurs, ou les plus populaires. Un mode saison est bien sûr aussi disponible. Les modes en lignes sont aussi disponibles et même un mode où il vous sera possible de jouer à 11 contre 11!!

fifa2

Le jeu est tout simplement superbe, les stades sont magnifiques, le rendu des joueurs est également très fidèles (pour le peu de joueurs que je connais), j’ose donc imaginer que tout comme NHL16, tous les joueurs sont réellement bien reproduits et les animations tout simplement parfaites. Après chacun des buts, il vous sera possible de réaliser une célébration des plus originales et qui reflète bien l’ambiance de fête lors d’une partie de soccer. Pour la première fois également dans un jeu de sport j’ai gardé activé les commentateurs car à ma grande surprise ceux-ci sont entièrement réalisés en français avec une très mais très grande variété de commentaires. Contrairement à la série NHL qui malgré un changement de commentateurs dans les deux dernières années tourne en rond et ne nous offre pas encore un contenu francophone adéquat. J’ose imaginer que la popularité du titre FIFA en Europe est la cause de ceci, mais je reste quand même agréablement surpris. La trame sonore reste par contre énormément décevante ne reprenant pratiquement aucune trame que je connais et ayant une ambiance plus proche des titres de golf avec un pseudo ambiance presque d’ascenseur. Je me serais attendu a une trame plus pop/rock.

fifa6

Pour une première expérience, je ne peux pas dire que je suis accroc à FIFA16 (car de toute façon, je ne suis pas un grand fan de soccer) mais je suis quand même capable de façon objective de vous confirmer que le jeu est superbement réalisé et qu’il peut facilement faire la morale à NHL16 sur certains points.

9/10

@jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s