Le retour du Nintendo Direct a été annoncé avec une grande surprise et la compagnie n’a rien perdu de son talent pour nous surprendre dans les annonces en plus de rendre les gamers heureux. Voici un résumé des annonces importantes.

En ouverture, Reggie Fils-Aime revient sur le décès de Satoru Iwata et remercie le public pour le support et les messages et continuera de livrer, directement à nous, les nouvelles sur la Wii U et 3DS. Bill Trinen se joindra à la diffusion également.

Novembre 2013: Hyrule Warriors. Novembre 2014: Majora’s Mask 3D. Novembre 2015: The Legend of Zelda… Twilight Princess HD! Voilà que la dernière aventure de Link sur Gamecube subira une mise à jour graphique importante et une jouabilité revampée pour le GamePad. Twilight Princess est le 4e jeu Zelda en 5 ans qui subira le traîtement Remaster et ce premier sera lancé le 4 mars 2016 et incluera, dans un ensemble spécial, un amiibo de Wolf Link avec Midna. Il sera intéressant de voir les réglages possibles. Par ailleurs, Nintendo persiste concernant le prochain jeu Zelda en le qualifiant de Zelda Wii U. On confirme aussi une mise à jour gratuite pour Tri Force Heroes qui arrivera également en 2016.

Bill Trinen prend le temps de rappeler la nouveauté de la semaine prochaine soit Pokémon: Super Mystery Dungeon. Le but du jeu sera bien sûr de collaborer avec les Pokémon en tant qu’un des 20 monstres disponibles pour explorer des donjons. Le jeu sera lancé le 20 novembre prochain. On confirme également le support continuel de Splatoon avec d’autres arènes, d’autres armes et Bill a spécifié que l’ensemble des mises à jour comme les modes, armes, outils de personnalisation et arènes a été ajouté sans exiger un seul dollar supplémentaire de la part des joueurs.

Super Mario Maker bénéficiera d’un site pour faciliter la recherche de niveaux en décembre. Animal Crossing: amiibo Festival arrive et Bill a pris le temps d’expliquer le support amiibo dont les cartes depuis Happy Home Designer qui ajouteront des mini-jeux supplémentaires et d’autres personnages potentiellement jouables. L’ensemble avec Isabelle et Digby en tant qu’amiibo et le jeu en lui-même seront lancés le 13 novembre… soit demain au moment d’écrire ces lignes. Mario Tennis Ultra Smash arrive le 20 novembre et le support amiibo servira surtout de compagnon de jeu dans des modes comme Knockout qui s’apparente à un mode Infini digne des jeux de combat mais sera aussi utilisable dans les parties standards.

Xenoblade Chronicles X, fameux mélange du RPG occidental et oriental, arrive le 4 décembre et incluera des packs téléchargeables qui devraient améliorer l’expérience générale. Bill fait mention de la série Survival Guide qui, en principe, aidera les nouveaux-venus à s’adapter à l’univers. Nintendo Badge Arcade, lancé il y a quelques jours, fait son entrée et est un mini-jeu à coup de micro-transactions personnaliser le menu Home de la 3DS. Pokémon Picross, jeu gratuit de la franchise Picross, permettra aux fans de capturer les monstres dans ce jeu de casse-tête de style Démineur. Le jeu sera lancé en début décembre.

Un détour vers les indies alors qu’on voit SteamWorld Heist par Image & Form (SteamWorld Dig), un jeu de tir-stratégie qui sera disponible à temps pour les fêtes sur 3DS où on peut faire rebondir les munitions et améliorer nos personnages. Par Shin’En, Fast Racing Neo est un jeu de course qui sera lancé en début décembre où ça va aller très vite dans le style F-Zero. Par Headup Games et Brainseed Factory, Typoman est un jeu de plateforme où les mots sont une bénédiction ou une malédiction.

Reggie confirme le lancement d’un ensemble incluant Super Smash Bros. et Splatoon (parce que la NX s’en vient, on s’entend) en plus des spéciaux sur les ensembles Nintendo 3DS XL… à temps pour le Black Friday. Il y aura bien sûr de nouvelles cartes et amiibo dès le 22 janvier 2016. Pokken Tournament, lancé pour le printemps 2016, est un jeu de combat développé par Bandai Namco et Game Freak alors que les Pokémon s’affrontent dans un style à la Tekken. Les premières copies de jeu inclueront une carte amiibo pour débloquer Shadow Mewtwo dès que le joueur le veut même si celui-ci sera jouable après avoir rempli certaines conditions.

Nintendo prend un grand risque en changeant la majorité du gameplay de Star Fox avec Zero mais prend le temps de confirmer la date de lancement soit le 22 avril 2016, presque un an après sa confirmation au E3 2015. Mario & Luigi: Paper Jam, lancé pour le 22 janvier 2016, sera la combinaison de la folie de Mario & Luigi avec la créativité de Paper Mario avec l’inclusion de cartes d’amélioration et le fait que Paper Mario sera utilisé dans des passages d’exploration.

Final Fantasy Explorers sera jouable dans un style RPG-action avec le système de profession tout en misant sur la coopération avec des « tanks, damage dealers, support, healer » dans le but de combattre des monstres. En plus des costumes pour des attaques spéciales, le jeu incluera l’ensemble du contenu téléchargeable déjà lancé au Japon en plus d’être disponible le 26 janvier 2016. Un ensemble de collection sera aussi disponible. Fire Emblem Fates sera le premier de la série Fire Emblem à avoir deux scénarios parralèles soit Birthright et Conquest pour mener à la « Revelation » qui sera disponible en contenu téléchargeable plus tard. Un ensemble contenant les trois morceaux de Fates sera aussi disponible pour 80$. L’achat de l’un des deux Fire Emblem réduira le coût de l’autre de 50% sur le eShop. Fire Emblem Fates (Birthright et Conquest) sera lancé le 19 février 2016 sans oublier du contenu téléchargeable.

Mega Man Legacy Collection incluera le support amiibo Mega Man pour des défis supplémentaires en plus du lancement d’un amiibo Mega Man de couleur or. C’est une compilation qui rassemblera les 6 premiers jeux Mega Man en plus des défis spéciaux et des images révélant des images du développement et plus. Mega Man Legacy Collection sera disponible le 23 février 2016. Pokémon Red, Blue et Yellow… Oui, les originaux… La trilogie de la première génération arrive sur eShop mais n’incluera pas d’option Game Link. En fait, le jeu a été modifié pour permettre les échanges et les combats via le système sans-fil de la 3DS et les trois versions seront lancées le 27 février prochain.

Tetra, Toon Link, le Roi d’Hyrule (Wind Waker) et Skull Kid seront de la partie dans Hyrule Warriors Legends, le jeu Wii U adapté pour la 3DS. Linkle, qui était auparavant un concept pour Link en tant que femme, arrive équipée de deux arbalètes et des coups de pied fracassants. Hyrule Warriors Legends arrive le 25 mars 2016. Bravely Second est toujours confirmé pour le printemps de 2016 et Dragon Quest VII est confirmé pour l’été 2016… mais Dragon Quest VIII est aussi confirmé pour 2016. Encore des titres indépendants dont Hive Jump de Graphite Lab qui sera disponible tôt en 2016 et Kerbal Space Program par Squad, également pour 2016. Mighty No. 9 de Comcept, retardé de nombreuses fois à cause d’un développement chaotique, est confirmé pour le 16 février sur Wii U mais aucune date n’est précisée pour la 3DS mais on prévoit un lancement dès le 2e quart de 2016.

LEGO Marvel’s Avengers sur Wii U, confirmé pour 26 janvier 2016, renfermera une collection énorme de super-héros dans le monde de Marvel à saveur LEGO dans une aventure des Avengers. Dès le 6 février prochain, Project X Zone 2 sur 3DS s’amène avec des personnages de Fire Emblem Awakening tout en incluant des personnages de Capcom, SEGA et Bandai Namco dans ce RPG de style tour-par-tour. Tôt en 2016, 505 Games nous offrira Terraria autant sur Wii U que sur 3DS. PEGI avait classé Minecraft mais voilà que son éternel rival sera le premier à s’amener avec du contenu spécifique à Nintendo comme des costumes et des matériaux sans oublier du jeu local sur 3DS ou 8 joueurs sur une même carte sur Wii U.

Super Smash Bros. amène en effet un nouveau personnage mais celui-ci ne vient pas d’un jeu indépendant et encore moins d’une licence appartenant à Nintendo. En fait, il vient d’un jeu qui n’a jamais été disponible sur une console Nintendo à ce jour. Préparez-vous au croisement entre Falchion et la Buster Sword car Cloud de Final Fantasy VII s’amène! Alors… cela signifie-t-il que le remake de Final Fantasy VII sera sur la NX? Reste que Nintendo confirme un autre Nintendo Direct spécialement pour Smash Bros… dès décembre soit le mois prochain.

Pour la diffusion et les détails supplémentaires, voici la vidéo du Nintendo Direct.