(Test FG – Jeux vidéo) Star Wars: Battlefront

 
On a tous eu envie un jour ou l’autre d’incarner le bien ou le mal, le côté de la force ou le côté sombre. On peut le voir dans les conventions ou bien même à l’Halloween. Juste cette année, dans ma rue, il devait y avoir au moins trois Darth Vader. On a tous aussi fait semblant d’avoir un sabre laser (avec le son qui vient avec). Il vous sera possible dès maintenant de presque réaliser vos rêves avec le dernier du studio DICE, Star Wars Battlefront.

Réputé pour sa série Battlefield, le studio nous transporte cette fois-ci dans l’univers de Star Wars et c’est tout un voyage. L’équipe a su recréer parfaitement la magie des films et des personnages dans Battlefront. Le jeu est superbe et la puissance des nouvelles générations de console permet une impressionnante et parfaite transposition de SW dans ce titre. Les détails sont nombreux, les effets de lumières, de poussières, de tirs laser sont recréés à la perfection pour nous faire vivre dans le monde de SW. Un jeu graphiquement presque parfait.

sw2

Même si le jeu est orienté multi-joueurs, DICE nous a concocté quelques modes Solo et co-op en local. Il vous sera donc possible, seul ou avec un ami, de jouer entre autres au mode horde ou des vagues ennemies devront être exterminées pour réussir la mission. En co-op, l’écran sera divisé en deux sur le même écran et c’est honnêtement la seule façon d’y avoir du plaisir car seul, le tout devient très rapidement monotone. D’autres modes solos vous permettront de vous entrainer avec les nombreux véhicules de l’univers mis à votre disposition. Il y a même un mode où vous pourrez faire du 1 contre 1…. Oui oui… Excitant n’est-ce pas?

sw6

Si le mode solo est faible, le mode multi-joueurs est très complet avec de très nombreux modes de jeu. Bien sûr, ce sont les mêmes modes que dans la plupart des jeux multi-joueurs du genre mais sous un nom différent. Au lieu de capturer des drapeaux ce sera des marchandises, suprématie est directement la copie du mode conquête dans Battlefield etc. Deux modes se démarquent cependant du lot. Le premier est bien entendu le mode escadron où une bataille rapide et féroce sera exécutée dans les airs. Contrôler un X-Wing ou bien un vaisseau de l’empire et réaliser des manœuvres pour ne pas se faire exploser en plein vol n’aura personnellement jamais été aussi inefficace. Je l’avoue, après avoir parlé avec plusieurs personnes, je semble être le seul qui n’a tout simplement pas accroché à ce mode, peut-être car je n’y suis tout simplement pas bon et que tout ce que j’ai réussi à détruire dans ce mode fut des vaisseaux IA, car pour remplir le mode de jeu et faire une bataille plus complète, plusieurs IA sont rajoutés lors de chaque partie. Je m’explique : les contrôles des vaisseaux sont précis, mais il y a tellement d’unités et ils sont tellement petits et rapides que la visée devient pratiquement une affaire de hasard ou de « je tire partout dans l’espoir de toucher quelques chose ». Un mode simplement pas fait pour ma grande patience il faut croire.

sw5

Le deuxième mode est celui de l’attaque des marcheurs (Walker Assault), où les rebelles ont comme tâche d’empêcher les marcheurs d’avancer jusqu’au point A. Lors de la beta du jeu, plusieurs critiques avait été fait à l’endroit de ce mode car l’empire était nettement avantagé et la victoire des rebelles était toujours chose difficile. DICE à bien utilisé les commentaires des joueurs et a réussi à balancer efficacement chacune des parties. Un mode dans des cartes immenses où même les héros comme Luke Skywalker, Darth Vader, Palpatine et la princesse Leia viennent donner un coup de main. En fait, il vous est possible de les contrôler si vous êtes un tantinet chanceux. Personnellement, j’ai pu les contrôler environ cinq fois lors de mes cinquantaines de parties, ce qui n’est pas souvent, mais cela nous fait juste sentir plus importants dans l’impact que nous avons sur la conclusion de la partie, chacun d’eux possédant des capacités et pouvoirs propre à leur personnage. Ce mode nous offre aussi la possibilité de contrôler plusieurs des véhicules épiques de l’univers. Même si le contrôle de ces véhicules est aléatoire, une satisfaction incroyable s’empare de nous lorsque nous sommes l’un des heureux élus.

sw3

Plusieurs choix de conception ont été faits du côté de DICE où je me questionne, dont celui des icônes apparaissant aléatoirement un peu partout dans les cartes. Icones qui vous donneront certains bonus, véhicules ou armes tel que des bombes plus destructrices, ou bien une tourelle etc. On dirait presque un Mario Kart où certain items reçus aléatoirement viennent complètement changer le cours de la partie. Un design que je déteste personnellement car le jeu ne focus pas de cette façon sur l’habilité des joueurs ou sur le choix du style de combat que nous voulons jouer et ce même si on nous invite à acheter des cartes d’armes ou d’attributs utilisable pendant la partie. En effet, avec les crédits accumulés pendant la partie, vous pourrez personnaliser votre style de combat en ajoutant des cartes utilisables pendant les combats. Par exemple, une carte permettant de lancer des grenades ou bien une carte permettant d’améliorer votre force de tir. Plusieurs cartes différentes sont présentes pour personnaliser votre style mais encore une fois les icones aléatoires ne viennent aucunement ajouter quelque chose à la partie, à mon avis personnel, et DICE aurait tout simplement dû éliminer ce concept.

sw4

Le jeu nous offre plusieurs aspects de personnalisation dont les personnages qui peuvent changer d’apparence. Ceux-ci devront être débloqués à l’aide des crédits ramassés lors de vos parties. Il vous faudra beaucoup de crédits pour tout débloquer et DICE s’est donc assuré de vous voir jouer au jeu de longues heures. Vous pourrez aussi débloquer des armes différentes (peu nombreuses), armes qui se ressemblent pas mal toutes au niveau des caractéristiques et qui n’aurons pratiquement aucune incidence sur votre habilité au combat. Un choix de DICE que j’apprécie car n’étant pas le meilleur des joueurs dans ce style de jeu, et étant souvent désavantagé lorsque j’affronte des joueurs possédant des armes plus puissantes, ce choix aidera les joueurs plus occasionnels comme moi. Peut-être est-ce à cause de ce choix que DICE a incorporé les icônes que j’ai mentionné précédemment.

Battlefront est un excellent jeu multi-joueurs qui offre beaucoup pour les amateurs et même les néophytes de l’univers Star Wars. Le jeu nous offre des cartes immenses et détaillés, de l’action non-stop et surtout énormément de plaisir et un bon challenge.

8/10

@jackgerms

Publicités

Un commentaire sur “(Test FG – Jeux vidéo) Star Wars: Battlefront

  1. De même je ne suis pas fan du mode escadron de chasseurs mais c’est rien comparé à traque du héros que je trouve totalement déséquilibré. En revanche, je passe le plus clair de mon temps sur attaque des marcheurs, jouer sur une map de avec 39 autres personnes c’est le pied!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s