(Test FG – Jeux vidéo) Blues & Bullets – Épisode 1

 
Depuis ses premiers pas, le programme ID@Box, plateforme sur Xbox One servant à mettre en avant des jeux issus de la scène indépendante, nous offre des petits bijoux qui autrement demeureraient dans l’oubli. Malheureusement, le cas du jeu Blues & Bullets, malgré ses grandes qualités, est demeuré dans l’anonymat. Plus maintenant, car ma mission avec ce test sera de vous le faire découvrir aux meilleures de mes connaissances.

Le scénario vous placera dans la peau du fameux enquêteur Elliott Ness, qui maintenant profitant d’une retraite bien méritée, doit reprendre du service pour retrouver la fille du célèbre mafieux, Al Capone. Cependant, il y a un problème qui se pose, Ness a envoyé Capone derrière les barreaux il y a quelques années. Il devra mettre de côté leurs différents et travailler main dans la main pour retrouver Sofia. Ness devra faire appel au bras droit de Capone, Milton pour mettre le grappin sur le responsable de tous ces enlèvements d’enfants.

(Test FG - Jeux vidéo) Blues & Bullets - Épisode 1 #2

D’entrée de jeu, la trame narrative s’installe avec force et est clairement prometteuse pour les épisodes à venir, sachant qu’il s’agit d’un jeu en format épisodique. La fin du premier chapitre met clairement la table pour le second que l’on attend toujours. Il est programmé pour janvier 2016 autant sur PC que du côté de la Xbox One. D’ailleurs lorsque vous aurez terminé le premier épisode, vous aurez un avant-goût de ce qui se trouvera dans le deuxième. Un peu comme les séries TV.

La durée de vie n’est pas énorme, ça vous prendra entre 1h30 à 2h pour boucler le premier épisode divisé sur cinq chapitres. Par contre, la durée n’est pas tout, l’expérience en vaut vraiment le coût pour un maigre 5$. De plus, si vous avez des enfants, cette histoire vous touchera particulièrement. Outre avancer dans votre enquête, vous aurez à farfouiller partout ou vous passerez. Les objets à examiner seront en surbrillance et lorsque vous pourrez y avoir accès, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche A.

(Test FG - Jeux vidéo) Blues & Bullets - Épisode 1 #3

Au niveau de la jouabilité, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Certes, il s’agit d’un jeu de type pointer/cliquer, mais c’est plus que ça. Vous aurez à recueillir des indices sur une scène de crime dans le but d’élucider le meurtre. Un peu comme dans Batman: Arkham Origins. Il y a des phases de tir et du corps à corps contre divers ennemis, le tout accompagné de QTE (événements contextuels). Voilà de belles idées mises en avant par les développeurs de chez A Crowd Of Monsters dans le but de diversifier l’expérience globale.

Ce n’est pas tout, car tout au long des dialogues avec les autres personnages, vous aurez à effectuer des choix qui auront des répercussions plus tard dans les autres épisodes. Lorsque vous aurez terminé le premier épisode, vous pourrez comparer vos décisions avec les autres joueurs. Tout comme L.A. Noire et Until Dawn. Une fois avoir bouclé les événements de la première partie, vous pourrez refaire votre expérience chapitre par chapitre.

Au niveau du graphisme, vous assisterez à un réel roman graphique interactif. Du type film noir à la Sin City. Au menu, du noir, du blanc et du rouge. On ne peut qu’apprécier ce style. Bon, pour être honnête, l’engin graphique Unity pâtit un peu par son âge, mais ne ruinera en rien votre expérience. Les personnages sont bien modélisés, les expressions faciales ressemblent à ce que l’on peut trouver dans l’excellent L.A. Noire.

(Test FG - Jeux vidéo) Blues & Bullets - Épisode 1 #5

Le jeu se joue en anglais sous-titré français. La version originale est de très grande qualité. Les mafieux Italiens ont un accent et on sent les différentes émotions dans la voix. La bande originale est de très bon goût et représente bien l’époque avec sa musique de cabaret. Si vous aimez vraiment les pièces musicales, sachez que vous pouvez vous procurer la bande originale entière sur Steam.

Au final, je peux vous confirmer que j’ai adoré mes deux heures passées dans le jeu. Je me suis laissé porter par ce qui m’était offert à l’écran. Cependant, j’en aurais pris beaucoup plus. Ouais, je sais que c’est un jeu en format épisodique, mais ça passe trop vite. L’investissement vous en coûtera que 5$ alors, svp faites-en l’achat pour encourager l’excellent travail de ce studio indépendant. Monsieur Capone, on se donne rendez-vous dans quelques semaines.

(Test FG - Jeux vidéo) Blues & Bullets - Épisode 1 #4

À noter que je possède le jeu depuis quelques temps déjà, mais j’attendais d’être le plus près possible de la sortie du deuxième épisode avant de me lancer dans ce test.

Cote FG: 8.5 indices trouvés sur la scène de crime sur 10

Points positifs:

  • Un scénario prenant et touchant (le kidnapping d’enfants)
  • Des personnages émotifs
  • Un bon placement de 5$ pour deux heures de plaisir
  • Une pâte graphique intéressante
  • Une bande originale d’époque et de bon goût

Points négatifs:

  • Durée de vie un peu courte
  • L’engin graphique se fait vieux

Fiche technique:

  • Développé et publié par A Crowd Of Monsters
  • Jeu de type action/aventure à la sauce point n’ click
  • Exclusif au PC (Steam) et Xbox One (Xbox LIVE) – testé sur Xbox One
  • Mode solo seulement
  • Offert en version anglaise avec sous-titres français
  • Autres épisodes à venir (2-5) – passe de saison disponible
  • Prix de 4.99$
  • Site officiel: http://www.bluesandbullets.com/

Publicités

3 commentaires sur “(Test FG – Jeux vidéo) Blues & Bullets – Épisode 1

  1. Pingback: Blues And Bullets – Épisode 2 trouve enfin sa date de sortie | Facteur Geek

  2. Pingback: Blues And Bullets – Épisode 2 trouve enfin sa date de sortie (MAJ) | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s