(Test FG – Jeux vidéo) HellDivers (PC)

 
Arrowheads Game Studio, le même studio qui nous a façonné Magicka délaisse ici l’univers médiÉval pour revenir en force avec un univers qui me fait penser au film Starship Troopers, ou des soldats envoyés en missions doivent coopérer pour anéantir des races aliens envahissant la planète et où des hordes infinies de ces créatures essaient de nous exterminer. Un jeu de tir à vue aérienne à la Gauntlet nous est ici offert. Vous êtes un soldat envoyé dans différentes parties de l’univers pour garder la paix sur la galaxie et surtout pour protéger la SuperTerre, un endroit où diplomatie, tolérance, paix et démocratie sont primordial. Hum hum…Le stick gauche vous permettant de vous déplacer, celui de droite sera bien entendu utilisé pour viser. Rien de bien sorcier dans tout ceci jusqu’ici, un dual-stick bien commun. Par contre, il vous faudra être patient par moment et ce même dans la frénésie que le jeu offre, car lorsque vous serez confronter à une horde d’ennemis, que vos coéquipiers seront mal pris eux aussi, il vous faudra bien contrôler et de façon précise votre personnage. Le rythme du jeu est rapide et les hordes d’ennemis sont ici infinis, oui infinis. Il vous faudra donc réussir à avancer dans le tableau en gardant en tête votre objectif, que ce soit de récupérer un item ou bien de tuer le monstre X, vous devrez être rapide et efficace.

Le jeu se joue principalement en multi-joueurs, même s’il vous est possible de jouer seul d’une façon non volontaire. En fait, le jeu reste toujours connecté et des compagnons viendront se greffer à vous lors de vos raids. Parfois, personne ne se trouve au même endroit que vous (car oui, vous devez choisir un univers, une carte et même un « drop-point ». Lors de certaines parties, je me suis souvent retrouvé seul par manque de joueurs en ligne, en espérant que le jeu final ne souffre pas trop de ce même manque. Lorsque des compagnons seront avec vous, rester avec eux car pour survivre, vous devrez être plusieurs, le jeu étant très difficile si vous vous retrouvez seul et c’est probablement ce que le studio voulait comme expérience de jeu.

hell3

Un peu comme dans Magicka, des pouvoirs et habilités sous le nom de stratagèmes sont aux rendez-vous. Comme dans le titre précédent, il faudra faire une combinaison de touche pour utiliser l’un des 44 stratagèmes choisit dans votre vaisseau de départ avant la mission (celui où il vous sera aussi possible de personnaliser vos armes et votre personnage). Un système intéressant car il vous faudra mémoriser un peu comme une formule magique la séquence d’activation du stratagème et je dois vous avouer que parfois dans le feu de l’action où des dizaines d’aliens sont à vos trousses, le tout est un peu parfois de la chance de le réussir.

hell2

Parlant de chance, il vous en faudra parfois aussi pour ne pas carrément tuer vos compagnons car le studio a choisi délibérément d’opter pour un réalisme et de faire en sorte que vous jouerez de façon beaucoup plus stratégique que de simplement tirer partout sans vous soucier de rien. Il faudra également faire attention lors de l’utilisation de vos tourelles, ou bien de vos pièges activés car ceux-ci aussi pourront en quelques secondes tuer votre escouade au complet. Un choix qui ajoute davantage de stress au joueur et qui nous offre quelques soupirs et gouttelettes de sueurs.

hell4

Un excellent titre de Arrowheads Game Studio offrant stratégie, rapidité, stress et une jouabilité facile d’accès mais difficile à maîtriser. Un graphisme correct et efficace vient confirmer que ce titre est un hidden gem de 2015. Un vingt dollars qui vaut la peine d’être investi sur cette version PC.

8.5/10

@jackgerms

Publicités

Un commentaire sur “(Test FG – Jeux vidéo) HellDivers (PC)

  1. le jeu a vue le jour sur Vita, et je ferais les mêmes commentaires, à éviter si vous allez jouer seul. C’est malheureux que la difficulté ne semble pas s’ajuster selon le nombre de joueur. de plus le jeu fait des respawn en plein milieux d’un nid d’ennemi. Le tutoriel semble indiquer qu’il est possible de se faufiler pour éviter les ennemis mais c’est full bullshit. sa fini qu’on tire dans le tas en courant à reculons comme tout les twins stick shooter. c’est probablement plus facile à jouer sur un grand écran, mais sur la Vita c’est difficile surtout à 4 personnes de comprendre ce qui se passe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s