(Test FG – Jeux vidéo) Guilty Gear Xrd – SIGN – (version PC)

 
De plus en plus, on voit les jeux de combat refaire surface et le PC devient la plateforme de choix si on oublie l’échec que fut Mortal Kombat X. Nous savons que Killer Instinct présentera sa troisième saison sur Windows 10 et Xbox One et Street Fighter V arrive sous peu. Voilà qu’une exclusivité PlayStation s’est amenée sur Steam de la part d’Arc System Works.

Guilty Gear Xrd – SIGN – est la version la plus récente de Guilty Gear Xrd lancée tard en 2014 après un passage sur arcade au Japon en février de la même année. Je ne suis pas du tout familier avec la franchise Guilty Gear mais je sais apprécier un bon jeu quand c’en est un et Guilty Gear Xrd m’offre certainement ceci. Malheureusement, je ne serai en mesure de savoir ce qui est différent ou nouveau avec le reste de la franchise puisque c’est la première fois que je joue à un jeu de cette série. Approchez ce texte comme étant un aperçu du jeu puisque je ne peux l’expérimenter à fond sans ayant accès à mon stick arcade.

Pour la peine, j’ai pu recevoir un code de la version PC de la part des responsables d’Arc System Works afin de vérifier si le jeu était solide en termes de performance. La critique se concentrera sur la qualité du portage sans oublier mon appréciation générale de la jouabilité et de sa présentation. Mais je peux tout de suite signaler que le jeu me fait extrêmement penser à Skullgirls en ce qui concerne la présentation alors que les animations ne sont pas loins du style animé et le tout me semble saccadé bien qu’original. Passer d’un jeu au profil 2.5D comme Killer Instinct, Mortal Kombat ou même Super Smash Bros vers un jeu complètement 2D (et j’inclus Skullgirls) est un choc que je dois subir afin de pouvoir m’adapter aux mouvements et attaques. Mais l’ensemble de la présentation est sublime avec le mélange des environnements 3D avec les animations des personnages en 2D. J’ignore comment ils ont pu faire tenir l’ensemble mais c’est un délice à regarder.

Guilty-Gear-Xrd-SIGN-The-Knee

Faut voir le jeu en action pour réellement constater la qualité de présentation!

Je ne peux parler de Guilty Gear Xrd SIGN sans faire mention de la bande sonore qui est une des meilleures que j’ai entendu dans un jeu de combat. Je ne sais pas quoi choisir entre Guilty Gear, Skullgirls ou Killer Instinct. D’un côté, on a du rock solide et un peu cheesy, de l’autre on a du jazz/blues et par la suite on a une variété de musique adaptée selon les personnages mais le travail sonore en général est top et les sons des coups donnent ce fameux sentiment d’impact qu’on recherche dans un jeu de combat.

Ce que je recherche dans un jeu de combat, surtout lorsque mon expérience est fraîche, est un tutoriel bien bâti et Xrd livre aussi bien la marchandise que Skullgirls et, bien sûr, Killer Instinct. L’importance d’un tutoriel est de présenter les bases afin de rendre le jeu accessible pour les nouveaux joueurs sans limiter les plus compétitifs. Moi qui suis habitué aux jeux à 6 boutons comme Street Fighter, Guilty Gear y va avec un système à 5 boutons d’attaque tout en ayant un système de défense à la Street Fighter ce qui est plus naturel pour moi. L’un des trucs importants est le fait que Guilty Gear incorpore un système de combo aérien misant donc sur certaines attaques « Launcher » mais pour ce qui est de faire le combo, on se retrouve avec un système très proche de Skullgirls où certains coups peuvent permettre la connexion d’une autre attaque et le tout revient au joueur d’expérimenter avec les personnages.

017-24

Coups spéciaux, système de combo particulier et mécaniques diversifiées… c’est ce qui fait de Guilty Gear Xrd – SIGN – un digne représentant du genre!

Les boutons sont répartis en tant que Punch, Kick, Slash (Close ou Long Range), Heavy Slash et Dust. On a le Standing, le Crouch et le Jumping pour chacun sans oublier certains « Command Moves » et, bien sûr, les Cancels avec des attaques spéciales qui requirent des manipulations de joystick spécifiques comme le quart-de-cercle, le demi-cercle, le gauche-droite, le bas-haut et le mouvement en Z (généralement utilisé pour les attaques du style Shoryuken). Le tutoriel nous explique très bien l’emploi des dashes, les throws et les annulations d’animations qui sont possibles en plus d’élaborer sur certains des fundamentals des jeux de combat que ce soit le sweep, le jump-in et tous ces petits trucs. Briser la barrière intimidante et psychologique imposée par les jeux de combat est essentiel afin d’accueillir les joueurs et Guilty Gear est le troisième jeu à réussir l’exploit (Skullgirls et Killer Instinct sont de bons exemples).

Guilty Gear amène le Tension Meter pour l’utilisation d’attaques Overdrive ou des « Roman Cancels » permettant certaines opportunités de setups et mix-ups et varier les combos dans le but de piéger l’adversaire mais toutes vos actions ajoutent une quantité à votre jauge. Il y a beaucoup à apprendre mais le tutoriel permet l’explication des mécaniques en plus de nous laisser effectuer ces attaques et techniques de défense afin qu’on puisse apprécier l’ingéniosité du produit. Le Tension Meter disparaît si vous êtes trop passif ce qui fait que GGXrd impose au joueur une constance pour l’offensive. C’est sans oublier l’inclusion des provocations et tout est bien expliqué à même le tutoriel.

Ma seule véritable critique que j’ai en terme de jouabilité est le fait que je ne peux utiliser mon stick arcade Xbox One puisque Microsoft ne lancera pas les codecs nécessaires avant la sortie de Killer Instinct sur PC. Cependant, je peux vous dire que le portage est bien fait mais n’offre pas énormément d’options graphiques ce qui est correct puisque c’est un jeu avec des animations 2D tout comme Skullgirls. Le portage est bien fait et maintient facilement le 60 i/s ce qui est essentiel pour ne pas dire obligatoire dans le cas de Guilty Gear (ou tous les jeux PC, soyons honnêtes là-dessus) et le jeu performe très bien dans son ensemble. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le jeu en ligne étant donné que je ne suis pas un expert en netcode et que je souhaite profiter de mes débuts pour comprendre les mécaniques et vous amener mes impressions générales, le but de ce test fut de vérifier la qualité du portage.

Au moment où j’aurai mon propre PC, j’aurai le plaisir de retourner sur Guilty Gear Xrd SIGN et, peut-être, diffuser quelques rounds sur Twitch. Beau travail de la part d’Arc System Works qui n’ont pas dilué leur produit et, à la différence d’autres développeurs, qui ont offert un portage rempli de dignité!

Verdict: Arc System Works nous offre un très bon portage de ce qui est certainement un excellent jeu de combat avec une profondeur qui lui permet de se démarquer de ses cousins de cette génération!

Points positifs: 

  • Portage sur PC réussi!
  • Excellent tutoriel pour les nouveaux venus à la licence!
  • Bonne variété de personnages, le tout avec une qualité d’animation délicieuse dans le style anime!
  • Bande sonore du tonnerre!
  • Profondeur du système qui le distingue des Skullgirls, Killer Instinct et Street Fighter!

Points négatifs:

  • L’incompatibilité de certains sticks arcade peut évidemment repousser les vétérans et/ou irréductibles sur PC…

Fiche:

  • Nom: Guilty Gear Xrd – SIGN –
  • Développeur/Éditeur: Arc System Works
  • Genre: Combat
  • Disponible sur: PlayStation (3/4) et Steam (cliquez pour aller sur la page d’achat et voir la configuration requise)
  • Classement ESRB: T pour Ados
  • Joueur: 1-2 Local (8 joueurs en ligne dans un lobby)
  • Langue: Anglais et Japonais intégrale

L’évaluation de Guilty Gear Xrd – SIGN – a pu se faire grâce à un code fourni par un représentant de presse pour Arc System Works.

Publicités

Un commentaire sur “(Test FG – Jeux vidéo) Guilty Gear Xrd – SIGN – (version PC)

  1. The product its self sounds great and quite intuitive which I feel is vital for photo bases aptcslapioni. Look forward to checking it out myself – especially if i win!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s