(Test FG – Jeux vidéo) Dreii (iOS)

 
Quand ils sont petits, les enfants s’amusent avec des blocs, les empilent les uns par-dessus les autres, ensuite les frappent pour les faire tomber et recommencent.  Cela fait presque partis d’un rite de passage juste avant de faire leurs premiers pas à l’école. Maintenant qu’ils sont plus vieux, cela ne les intéressent plus du tout, alors ils seront surpris d’apprendre que leur papa (moi-même) ait eu un malin plaisirs à empiler une foule de formes géométriques tout en me cassant la tête dans un titre de Etter Studio : Dreii, un jeu de casse-tête qui va même jusqu’à se jouer en multi-joueurs.

Vous contrôlez un petit personnage flottant à l’allure d’une méduse, qui peut s’accrocher aux blocs tombés dans votre écran pour les bouger à sa guise. À un autre endroit se trouve un point blanchâtre et lumineux qui flotte. Le but est simple : Réussir à cacher ce point avec l’un des blocs pâles mis à votre disposition.  Si cela peut paraitre très anodin, sachez que bien évidemment les blocs auront plusieurs formes géométriques différentes, du rond, au triangle en passant par les petits carrés ou au long bloc rectangulaire qui perd facilement l’équilibre.

D4

Si les premiers niveaux sont relativement faciles et n’utilisent que votre adresse à faire tenir vos blocs en équilibre ou bien à trouver la bonne façon de les empiler, au bout des quelques niveaux, les choses deviendront vite plus difficiles car plusieurs nouveaux éléments viennent rendre la tâche ardu. Par exemple, la présence de blocs qui ne peuvent être bougés, des bourrasques de vent qui viennent faire tomber aléatoirement plusieurs formes, par une surface qui fait rebondir vos blocs lorsqu’ils tombent dessus et qui entraîne donc une réaction en chaine. Bref chaque niveau amène souvent une nouvelle source d’embêtement et vous forcera à réfléchir énormément.

D3

Si la plupart des tableaux se passe dans un environnement standard, certains niveaux spéciaux vous amèneront dans une thématique aquatique où les vagues seront de la partie ou bien les niveaux spatiaux qui changeront complètement la force d’attraction terrestre des formes. Ceux-ci m’ont personnellement fait fermer le jeu par frustration à plusieurs reprises.  Un défi supplémentaire à un jeu tout de même très bien équilibré dans la progression de sa difficulté.

D5

D’entrée de jeu, je vous parlais que le jeu offrait un mode à plusieurs. En fait, le jeu est en multi-joueurs automatiquement dans certains niveaux spécifiques du jeu (ils sont bien identifiés). C’est ainsi que parfois apparaîtra une autre petite méduse, celle-ci bien entendu contrôlée par un inconnu, qui se trouve peut-être à l’autre bout du monde. Mais qui sera là bien entendu dans le même but que nous, c’est-à-dire se casser la tête. Vous pourrez donc soulever ensemble des blocs trop gros à vous seul, ou bien déposer un bloc trop long en équilibre sans faire tomber les autres car vous serez aidé. Le jeu prend une tout autre allure accompagné d’une autre personne à qui l’on ne peut pas parler pour résoudre un casse-tête. Il y a bien 3-4 mots préenregistrés comme option de dialogue mais il n’aide en rien la compréhension et il faudra souvent faire bouger notre méduse pour réussir à se faire comprendre, surtout quand on a trouvé la solution mais que notre compagnon lui ne semble pas avoir cliqué aussi vite que nous et qu’il fait bêtises par-dessus bêtises.

D8

Dreii est un jeu aux allures très simple mais qui offre une belle jouabilité. Un nouveau défi à chacun des niveaux et qui se prend rapidement en main par sa simplicité. Vous aimez penser, réfléchir et les formes? Offrez-lui sa chance car il en vaut la peine. Le jeu est disponible présentement sur PC,iOS,plateforme Android et le 16 Février sur Ps Vita ainsi que la Playstation 4.

9/10

@JackGerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s