Amener une discussion, un débat ou une simple jasette sur la place des femmes dans le monde du jeu vidéo apporte bien entendu son lot de commentaires. Souvent perçue négativement, l’industrie doit mettre en place les moyens pour permettre l’inclusivité. Des employées du domaine ont pu partager leur expérience.

C’est à la Maison du Conseil des Arts de Montréal que se déroulait une table ronde d’une heure avec une discussion sur le regard et le point de vue féminin dans le monde du jeu vidéo à l’occasion de Montréal Joe. Selon les témoignages entendus, on est bien loin du dialogue du genre « les gamers sont sexistes ». On retiendra néanmoins qu’il y a un problème de perception et que ce qui est pour les garçons est aussi bon pour les filles. Cela peut être un jeu violent ou nécessitant une dextérité manuelle plus importante. C’est le cas de Jing Cheng de Ludia qui agit en tant qu’artiste de concepts et qui est passionnée de Tekken et Street Fighter.

Selon les propos, nulle d’entre elle n’a été victime de propos les rabaissant. Au contraire, elles participaient au même discussion que leurs collègues de sexe opposé et le fait que ce sont des personnes provenant de studios comme Ubisoft et Warner à Montréal nous prouvent que l’humanisme fait son chemin et que nous sommes tous égaux et qu’on peut aimer la même chose. Lorsqu’on parle d’un perception, c’est bien sûr l’image projetée et le manque de discussion autour du médium. Certaines d’entre elles ont été approchées par ce médium grâce à des ateliers et voilà que la plupart ont plus de 10 ans d’expérience.

Au final, tout le monde est le bienvenu dans cette industrie et cette table ronde, positive fut-elle malgré tous les tracas des derniers mois et les divergences d’opinions, nous a rappelé que les jeux vidéo… c’est le fun! Brisons les perceptions et amusons-nous.

Merci à Ludia pour l’invitation et salutations aux studios participants et les personnes concernées:

  • Suzanne Guèvremont, directrice générale (École NAD)
  • Rebecca Cohen-Palacios, Graphiste d’interface (Pixelles/Ubisoft)
  • Nathalie Jasmin, Productrice (Ubisoft)
  • Alice Bernier, Directrice Audio (Warner Games)
  • Jing Cheng, Artiste de concepts (Ludia)
  • Matthieu Dugal, animateur (La Sphère)