C’est officiel: nous sommes chargés en terme de jeux de combat puisque nous sommes au début d’une nouvelle saison de tournois. Alors qu’on attend Tekken VII et King of Fighters XIV, voilà qu’un nouveau dérivé de Pokémon est lancé… Pokkén Tournament.

Pokkén Tournament est essentiellement le souhait des joueurs qui souhaitaient voir leurs Pokémon s’affronter comme dans la série animée soit le non respect des types d’attaque et tout. Ceci est donc un dérivé extrême pour la franchise car on ne parle pas du tout de la même jouabilité. Au lieu d’un jeu de rôle ou même des nombreux jeux de puzzle ou action dans des environnements fermés ou des labyrinthes (voir Rumble), il s’agit d’une tentative de revigorer la franchise avec un jeu de combat. Votre testeur de jeu d’action l’avait à l’œil et souhaitait voir ce que Pokkén apporterait de neuf. Est-ce que les vétérans du genre devraient y jeter un coup d’œil et est-ce que les néophytes devraient s’y intéresser? Voyons voir.

Pokkén Tournament prend des éléments de plusieurs et je dis bien plusieurs jeux de combat. Bien sûr, on pense à Tekken à cause du nom mais Pokkén utilise un système bien différent mélangeant combats 2D et combats 3D sous forme de phases. Le Field Phase est, essentiellement, la partie 3D du combat où les combattants usent d’attaque de portée différente dans une arène et cela peut être comparé aux jeux de combat de la franchise Naruto. Ranged Attacks et Homing Attacks sont utilisés pour créer les setups dans un aspect zoning soit se battre selon les distances et portées des attaques. Ils sont Y et X respectivement. Le bouton A sert aux Special Attacks alors que B est votre bouton de saut. Oui, vous avez un bouton de saut ce qui sera très important à savoir surtout dans la portion 2D. Selon les portions, certaines attaques sont similaires ou varient selon les combos effectués. Dans la portion 2D nommée le Duel Phase, vous allez généralement user de contre-attaques et de « Guard Break » pour percer la défensive de votre adversaire à force de frapper ou en faisant une attaque chargée sans oublier les throws.

Certains coups propulsent les joueurs dans la phase 2D soit la Duel Phase où les combattants se battent de la même façon que Mortal Kombat. Pour bloquer, il faut tenir le bouton R alors que le bouton L est un bouton pour user un Pokémon de support qui sert à faire des dégâts, créer des distractions ou recevoir un buff. Le concept de buffs et nerfs est également appliqué lors de l’emploi de certaines attaques tout au long du combat. La Duel Phase se joue de la même manière qu’un jeu de combat traditionnel soit avec la vue 2D. Bien qu’on a les attaques standards, le jeu présente aussi des Poké Combos qui sont en fait des Target Combos soit une série d’inputs composés à la Mortal Kombat et seulement certaines attaques peuvent être cancellés en un Pokémon Move. Les Pokémon Moves sont essentiellement vos Special Attacks. Vous vous demandez… comment on fait? Vous pouvez consulter ci-dessous la vidéo pour les explications du système. Une explication écrite ne rend pas justice au produit. Vous y verrez d’ailleurs un match et mon opinion générale.

Le point fort du jeu est aussi son point faible et c’est selon votre niveau d’expérience. L’accessibilité de Pokkén est en effet quelque chose d’important à mentionner puisqu’effectuer les Special Attacks ne demandent pas la même dextérité qu’un jeu comme Street Fighter, Killer Instinct ou Guilty Gear Xrd qui exige généralement des quart de cercle ou même des demi-cercles ou cercles complets du genre ScrewPile Driver de Zangief dans Street Fighter. On se retrouve avec un système très près de Super Smash Bros. tout en incluant les cancels ce que Smash Bros. n’a pas. Le jeu ne possède non plus l’aspect technique familier high-low ce qui réduit un peu les potentiels en ce qui concerne les mix-ups. Cependant, il peut arriver qu’il y ait un Guard Break… ou un throw… ou un Counter Attack. Pokkén Tournament a donc son propre schéma roche-papier-ciseaux  qui font des jeux de combat un genre intéressant et des produits mentalement exigeants à n’importe quel niveau d’habileté.

Le talon d’Achille du jeu réside dans son mode de tutoriel qui, au début, propose un niveau d’interactivité intéressant mais plus on avance, moins on peut explorer les bases car le guide nous le dit et on peut manquer quelques morceaux. L’autre problème est que ce jeu a de la difficulté à nous enseigner des concepts et situations qui sont les barreaux qui empêchent les nouveaux joueurs à entrer dans la compétition. Ça ne peut pas être pire que Street Fighter V à son lancement ou même Mortal Kombat X. Au moins, le jeu nous force à faire certaines techniques deux ou trois fois mais vu la simplicité des inputs, il est dur d’imaginer ce que ça aurait donné dans un tutoriel plus complet. Bien que le tutoriel soit adapté pour chaque personnage pour explorer les divers coups normaux et attaques spéciales, le tout n’est pas toujours précis dans les séries d’inputs mais on s’en sort bien plus facilement que dans les jeux qui sont plus populaires. Il faut aussi oublier les concepts du genre shodo et grappler car même si Lucario est le perso de base et Machamp semble être un grappler, l’ensemble des Pokémon joue à peu près de la même façon mais se distingue de par les combos, les attaques spéciales, la vitesse et leur portée.

Au niveau des modes, il y a un mode Ferrum League où vous combattez l’intelligence artificielle dans un simili-Mode Histoire. Il y a aussi un mode pour affronter l’ordinateur dans des matchs simples ou encore un joueur en local (le premier joueur a le GamePad, le deuxième doit avoir une manette Pro, la Wiimote n’étant pas compatible). Mon expérience en ligne fut plus agréable que je pensais mais le jeu souffre tout de même de lags et de délais durant certaines parties. Bien sûr, une partie sans ces délais est un véritable festival d’adrénaline. Cependant, je n’ai aucune idée concernant l’efficacité du netcode à long terme même si le match présenté dans la vidéo accompagnant la critique fut très acceptable en terme de connexion. Il sera intéressant de voir la situation lors des tournois en ligne et les possibilités offertes lors des mises à jour s’il y a lieu. Malheureusement, malgré deux personnages secrets soit Shadow Mewtwo et l’original, le jeu n’offre pas une liste énorme de Pokémon combattants. On a 14 d’entre eux et selon trois d’entre eux représentent le type de Pokémon qui sont, justement, Combat (Fighting-Type). Lucario, Blaziken et Machamp sont les seuls représentants alors que les nostalgiques seront tristes de ne pas voir Hitmonlee et Hitmonchan ou encore Infernape. L’inclusion de Pikachu étant mandatoire, avoir un « luchador » Pikachu est un choix de design que je questionne alors qu’on aurait pu retrouver (et c’est mon opinion) Scizor (2e), Kabutops (1er), Krookodile (5e), Tyrantrum 6e), Gliscor (4e) et Swampert (3e). Je peux donc exprimer ma déception de la présence de Suicune et Chandelure alors que le reste fait du sens. Weavile et Charizard? Aucun problème. Le premier est un combattant rapide alors que le dernier est iconique.

Graphiquement, le jeu est plus que potable et ne souffre pas de problème de performance. Comme prévu, le jeu roule à 60 images/seconde et l’expérience est aussi agréable sur la télévision que sur le GamePad ce qui est excellent pour jouer en multijoueur. Après tout, on attend ça d’un jeu de combat. Au niveau du son, les musiques ne sont pas vraiment mémorables et cela fait étrange d’entendre les Pokémon. J’ai rapidement enlevé les voix du didacticiel car ce fut extrêmement irritant lors de mon expérience dans le mode Ferrum League pour les multiples conseils à dialoguer. Il s’agit certainement du plus beau jeu Pokémon à ce jour et quand on voit Charizard en comparaison avec sa première apparition 3D dans Pokémon Stadium ou Snap, on voit qu’on a fait du chemin.

Le jeu est certainement amusant et, bien que les connaisseurs trouveront le produit moins profond que Street Fighter ou Mortal Kombat, c’est une belle entrée en matière pour les nouveaux-venus malgré son tutoriel qui n’est pas aussi complet que ceux proposés par Killer Instinct, Skullgirls et Guilty Gear Xrd qui favorisent l’interactivité et la répétition. À 80$, son manque de contenu fait excessivement mal et c’est surtout à cause du peu de personnages mais Pokkén Tournament réussit tout de même à se distinguer du reste sans être complètement original. Il sera intéressant de voir le développement après-lancement et s’il y aura des ajouts de personnages mais Pokkén entre dans une compétition déjà menée d’avance par les franchises bien établies.

Verdict: Pokkén Tournament fait la compétition dans son propre coin avec Smash Bros. mais son manque de contenu pourrait le mettre au tapis.

Points positifs:

  • Simplification du genre pour rendre le jeu accessible aux néophytes, pensons à Blazblue ou Divekick!
  • Rendu 3D des Pokémon de qualité étonnante! Pokkén est au 3D ce que Guilty Gear Xrd est au 2D!
  • Changement des contrôles via les options pour favoriser les inputs en terme de préférence comme pour tout jeu de combat!

Points mixtes:

  • Le netcode… à la foi stable mais probablement pas… on verra. Un peu comme Mortal Kombat X.
  • Tutoriel de base bien présenté mais certains points n’ont pas d’interactivité ou ne présentent pas de contextes, on est loin de Skullgirls.
  • Le style arène mélangé au 2D a beau être un concept intéressant mais est un changement radical par rapport aux jeux 2D comme Smash Bros. ou Killer Instinct.

Points négatifs:

  • La voix du didacticiel… même si on peut la désactiver.
  • Jeu maigre en terme de contenu… mais mieux que Street Fighter V à son lancement. Pokkén est plus cher en comparaison à SFV sur PC et est exclusif à la Wii U…
  • Bande sonore qu’on peut oublier… Très surprenant dans le cas d’un jeu dans la franchise Pokémon.

Fiche:

  • Nom: Pokkén Tournament
  • Développeur: Bandai Namco Studios
  • Publication: The Pokémon Company
  • Éditeur: Nintendo
  • Genre: Combat
  • Exclusivité sur Nintendo Wii U (eShop et détaillant)
  • Classement ESRB: 10+
  • Joueurs: 1-2 (local ou en ligne)