(Test FG – Jeux vidéo) Wartile (Pré-Alpha)

 
Les jeux de tables de toute sortent ont toujours tenté de faire le saut sur PC (et console), quelques fois avec succès (Risk), quelques fois se sont des échecs (Monopoly). Il n’est pas surprenant que tous les jeux de rôle se soient mis de la partie ; D&D, Warhammer et autres, ont adaptés et modifiés leurs jeux pour en faire des versions numériques. Pour des joueurs qui n’ont pas ou plus le temps de se rassembler avec des amis pour jouer, cela est alternative formidable. Avec l’avènement de la scène indie, on a vu un nouveau type de jeu arriver, le Jeu de table numérique. Directement conçu sur PC. Ces jeux offrent une expérience similaire à une version carton avec surface de jeu, personnage et même dés virtuels. Playwood Project ApS un studio de Copenhague, tentent sa chance sur Steam et Kickstarter avec Wartile, un jeu de combat qui mix tour par tour et Stratégie en temps réel.

Lancé depuis un mois sur Kickstarter, avec la moitié de l’argent demandé à ce jour (23 mille euros de 55 milles). Wartile est aussi disponible sur Steam. Le jeu a déjà reçu quelques mises à jour, ce qui prouve que l’équipe travaille sur le projet de façon constante.

20160321130348_1

Votre table de jeu.

Qu’est-ce que c’est ?

Wartile dans les mots son créateur c’est : un jeu de combat de figurine en temps réel. À cela on peut ajouter des cartes pour activer des habiletés, des points pour activer lesdites cartes et de l’or pour acheter des améliorations. Le jeu ouvre sur une table virtuelle sur laquelle sont placés le jeu et les figurines. À partir de ce menu principal on peut accéder au jeu que ce soit seul ou contre un adversaire en ligne ainsi qu’a la sélection des figurines, la préparation de notre jeu de cartes, la boite de modification des figurines (pas encore en fonction dans l’alpha) et les paramètres du jeu.

wartile2

La mission tutoriel.

La première mission sert à nous enseigner les bases du jeu en nous donnant le contrôle de 3 figurines et en nous donnant 2 objectifs, traverser la vallée et secourir 5 prisonniers. Le déplacement des figurines et de la table de jeu se fait avec la souris. Certaines figurines ont un déplacement plus grand que d’autres et leur action n’est limitée que par un décompte de temps qui gèle la figurine sur place. Le jeu ne se limite pas à ce que la carte nous montre, puisqu’il est possible d’entrer dans différents bâtiments et caves pour y secourir nos prisonniers et y découvrir des trésors. Si nos petits bonz’hommes attaquent automatiquement un ennemi dans une case voisine, on doit cliquer sur un trésor ou sur tout autre objet pour les activer. Si le jeu se passe relativement lentement, on doit tout de même rester aux aguets, car un ennemi vaincu génère une icône de points que vous devrez cliquer rapidement avant qu’elle ne s’envole dans les airs, même chose pour les pièces d’or. En plus des déplacements on peut utiliser des cartes (dans la limite des points) pour régénérer de la vie, frapper plus fort, immobiliser un ennemi, etc.

wartile3

Les objectifs se dévoilent sous forme de cartes.

Ce que l’on a aimé

Wartile est super simple à jouer et à comprendre, de plus les parties sont relativement courtes, ce qui est rare dans ce genre de jeu de rôle. Les cartes, bien que dans une version alpha, sont superbes et offre plusieurs approches stratégiques. Les personnages avec leur jauge de vie et le décompte en forme de cercle sont faciles à distinguer l’une de l’autre même si deux d’entre elles ont le même équipement. La banque de points qui permet d’utiliser les cartes est une belle idée qui vous demande de penser à 2 fois avant de jouer vos cartes et de prévoir les situations futures. Même si modification des figurines n’est pas disponible, l’idée de personnalisé chaque pièce et d’augmenter ses statistiques rajoute une couche stratégique de plus. L’addition dans la dernière version d’une fonction pour ralentir le temps sera surement utile dans les tableaux à venir ou l’action sera encore plus rapide.

wartile4

Les cartes qui permettent de changer votre fortune.

Ce qui nécessite des améliorations

Le contrôle de la carte ; rotation, zoom, déplacement. Il serait bien de pouvoir effectuer ces fonctions avec le clavier afin de libérer la souris pour le contrôle des pièces. En effet, la « géographie » de la carte fait qu’il est difficile de bien voir nos figurines lorsqu’elles sont entre deux montagnes. Problème similaire lorsque l’on a des figurines sur deux fronts avec un gros objet ou une montagne entre les deux. Lorsque l’on entre une caverne, tous nos personnages se téléportent à l’intérieur, peu importe où ils se trouvent sur la carte. Je comprends que ça aide, mais ça me semble un raccourci tactique douteux, on devrait avoir les unités dans un certain rayon de la tuile d’activation avant de les laisser entrer. J’aime que les unités aient un décompte avant de pouvoir les bouger à nouveau, par contre il semble que l’on peut bouger un peu trop vite comparativement à l’ennemi, une calibration serait nécessaire. Si nos unités attaquent par elles-mêmes un peu plus de contrôle sur leurs actions serait utile, on se sent victime d’un système de coup aléatoire et on ne comprend pas comme certaines figurines se font terrassé, un indicateur de dommages ou de coups esquivés aiderait beaucoup.

wartile5

Superbe surface de jeu.

Conclusion

Wartile contient le potentiel de devenir un jeu intéressant avec une mécanique accessible et de courte partie, peut-être un développement sur iOS et Android (VR?) serait approprié pour le futur et donnerais au joueur l’impression de manipuler les figurines. Avec 11 jours restant au moment d’écrire ses lignes je souhaite bonne chance à l’équipe. Regarder mon vidéo de premières impressions ci-dessous pour une démonstration de jouabilité.

wartile6

…vue à l’intérieur d’une cave.

Sur Steam: http://steamcommunity.com/app/404200#scrollTop=0

Le Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/739372650/wartile?token=ae64ce2a

-Eric Chamberland

Twitter @chambee

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s