(Test FG – Jeux vidéo) Gears Of War: Ultimate Edition (PC – Windows 10)

 
Une fois à tous les 10 ans, Microsoft prétend s’intéresser au jeu sur PC, et ils inventent un système bidon du type « Games For Windows Live » ou bien encore, il porte une franchise à succès de la Xbox sur PC. En 2003 c’était Halo : Combat Evolve, puis en 2007 ce fut au tour de Gears of War de débarqué sur Windows.

Dans les deux cas, les joueurs PC ont été très contents de pouvoir jouer à des jeux à succès, mais ils ont vite été déstabilisés par la mauvaise optimisation et le peu de suite qui fût donnée à ces licences prisées des joueurs. En effet, aucun autre des jeux des deux séries n’a fait le bond sur PC depuis. Aujourd’hui avec un renouvellement à la direction de Microsoft et de Xbox, on nous promet un avenir meilleur. Compatibilité entre plateformes, un magasin unifier et autre. Pour commencer ce bal de séduction et espérer voler le cœur des joueurs PC qui sont bêtement en amour avec Steam et GabeN, Microsoft nous offre une version ULTIMATE ! de Gears of War. Graphisme 4K (possible), 60 images secondes et 5 nouvelles missions par rapport au jeu original. Cette critique n’est pas tant une critique du jeu lui-même (qui a gagné sa place au panthéon des classiques depuis longtemps) qu’une analyse de la qualité de ce port et une réflexion sur la qualité du jeu après tant d’années.

Gears of War_ Ultimate Edition pour Windows 10 2016-03-06 14_28_40

…on dit souvent que la première impression…

Tout d’abord disons que les demandes matérielles sont un peu folles, avec AMD R9 290x/NVIDIA GTX 970 comme recommandation de minimum. Les recommandations optimales sont tout à fait obscènes, avec 16go de Mémoire vive et une NVIDIA GTX 980, une carte de 800$ CDN ! Si le but était de démontrer que Windows 10 est un bon système pour jouer, c’est raté. La majorité des joueurs possède un Intel i5, 8go de mémoire vive (RAM) et des cartes graphiques en dessous de GTX760 (la mienne) selon les statistiques de Steam.

Les fameux niveau de tourelles.

Les fameux niveau de tourelles.

Tout comme la première sortie du jeu en 2007, cette version est un port d’une version console. C’est le genre de chose qui horripile les joueurs PC et pour de bonnes raisons. La plupart du temps cela veut dire que le jeu a été fait rapidement, qu’il est plein de bogues et qu’il n’y aura probablement pas de support après la première correction (patch). Le plus récent (et pire exemple) de cela est Batman Arkham Knight. Question de voir si ma mémoire est bonne, j’ai fouillé dans mes boites et j’ai ressorti la version 2007 afin de comparer, non seulement l’évolution graphique, mais aussi pour voir si le jeu tenait encore la route et par le fait même si la version Ultimate en valait la peine pour ceux qui ont déjà joués.

Quand les textures fonctionnent c'est beau par contre.

Quand les textures fonctionnent, c’est beau par contre.

Passons maintenant à mon expérience : elle est un peu décevante si vous voulez la vérité, si vous avez regardé mon vidéo de premières impressions, vous aurez remarqué ma déception face aux textures. Afin de maximiser la qualité de jeu, j’ai fait plusieurs tests et rejoué certaines séquences plusieurs fois. Tout cela pour voir mes efforts et mes rares succès d’optimisation être décimés lors du tableau suivant. J’ai au final, passé plus de temps dans le menu vidéo et à redémarrer le jeu que j’ai passé de temps à jouer. J’ai eu de beaux résultats dans la première séquence avec le véhicule à la fin de l’acte 2. Un niveau particulièrement difficile sur le GPU, avec beaucoup de « lag » comparativement à la séquence précédente. Fier de moi je poursuis dans le niveau suivant à l’entrée de l’usine pour constater que les changements ne fonctionnent plus encore une fois avec un jeu qui ressemble plus à une présentation de diapositive qu’une expérience vidéoludique fluide. C’est aussi à partir de ce moment que je n’ai pas été en mesure de ramener les performances graphiques au-delà de « Moyen ». Juste pour être sûr que je ne suis pas le seul et que ma machine n’est pas une bouse, j’ai fait quelque chose que je ne fais jamais avant d’écrire une critique et je suis allé lire d’autres publications et à peu près tous les forums. Conclusion : c’est généralisé. Même si la version 2007 reste plus grossière et pixélisée même en 1080p (le jeu supportait cette résolution), j’ai préféré ce type de graphisme plutôt que les textures effacées et ternes de la version Ultimate.

gears 2007 2

2007

Gears of War_ Ultimate Edition pour Windows 10 2016-03-24 13_02_02

2016

Autre irritant : je joue habituellement les jeux dans leur langue d’origine, j’aime bien par exemple, jouer à Metro Last Light en Russe avec sous-titre anglais. Avec Gears of War c’est impossible, car puisque j’ai mis français comme langue de préférence avant anglais, le jeu est en dans la langue que Windows a en haut de sa liste (j’utilise 2 langages et 3 types de claviers). Alors même si le jeu supporte plusieurs langues (et bravo pour cet aspect) on doit aller changer notre langue dans Windows et non dans le menu du jeu.

Du côté des belles surprises ; aucun changement vis-à-vis la version originale pour ce qui est de la jouabilité et de l’excellente l’ambiance sonore. Les contrôles sont toujours aussi bons ou mauvais selon votre appréciation ou votre mémoire. Évidemment, le jeu supporte les manettes, mais je suis content de voir que la jouabilité au clavier est excellente pour un jeu bâti autour d’une manette, ce qui n’est pas toujours le cas. Un exemple est le jeu Syndicate (2008) qui est tellement difficile à jouer au clavier que l’on finit par connecter une manette. L’ambiance sonore et la musique restent à ce jour une des caractéristiques de la série avec le classique accord de guitare qui nous indique la fin d’une vague d’ennemi.

Gears of War Ultimate sur Windows 10 n’est pas un jeu brisé, ou injouable dû à des problèmes techniques, mais il sera surement décevant pour ceux qui espérait un délice pour les yeux en 1080p sur une machine de performance moyenne sur laquelle la plupart de vos jeux roulent à fond. Vous aurez besoin d’avoir le matériel dernier cri pour exploiter les textures à fond (4go VRAM) et je ne parle même pas de la possibilité de jouer en 4K (6go de VRAM nécessaire).

On achète si :

  • On n’a jamais joué à Gears of War et que le jeu nous intéresse.
  • Vous avez déjà joué et vous désirez les niveaux supplémentaires et les autres additions comme les comics books, etc.
  • Ça ne vous dérange pas de ne pas avoir le graphisme dans toute sa splendeur.
  • Vous cherchez un jeu pour voir ce que votre nouvelle machine a dans le ventre (préparez-vous à pleurer).
  • Votre vielle version 2007 ne fonctionne plus à cause de Games for Windows Live.

On passe son tour si :

  • Vous avez joué en 2007 et c’est assez pour vous.
  • Vous n’avez pas les recommandations matérielles optimales.
  • Les jeux mal optimisés vous font rager.
  • Si vous avez une Xbox One. Achetez-le sur cette plateforme plutôt.

-Eric Chamberland

Twitter @chambee

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s