Mes impressions de Miitomo

 
It’s a me, Miitomo!! Là voilà enfin cette première grande incursion dans les applications mobiles de la part du géant Nippon, Nintendo. Miitomo, un espèce de réseau social qu’on essaie de nous imposer en quelques sortes est disponible déjà pour iOS et Android. Mon verdict d’entrée de jeu? J’aime bien, mais ne suis vraiment pas certain de la durée de vie que Miitomo aura et ce, même à court terme. Il faudra beaucoup d’efforts de la part de Nintendo pour le faire durer longtemps.

mii1 Tout d’abord, je vous explique ce qu’est Miitomo, du moins, ce que j’en comprends. Une application vous permettant de recréer une fois de plus votre Mii, ces avatars que l’on connait déjà fort bien sur la plupart des dernières consoles de Nintendo. Jusqu’ici, le concept est « cool » mais pas mal déjà-vu. Où l’application est la plus intéressante est le fait qu’il nous fait découvrir la personnalité de nos amis, amis que nous pourrons rajouter dans l’application, que ce soit via Twitter, Facebook ou simplement en scannant le code QR qu’il vous est possible de créer directement dans l’app.

mii2

Comment les connaitre davantage ? Miitomo vous pose des questions, en fait beaucoup de question qui varie de : Quel est le dernier film que tu as écouté ? En passant par des : Quel est ton dessert favori? Et des questions plus indiscrètes comme le nombre de conquêtes que nous avons eu. Certaines sont drôles, d’autres carrément n’importe quoi et sans saveur. Ce qui fait de l’application un divertissement? Que les autres utilisateurs puissent voir nos réponses (s’ils sont amis avec nous bien entendu), les commenter et les aimer, comme tout bon réseau social. L’interaction est intéressante, divertissante par moment mais ne faisons-nous pas déjà un peu ca sur les réseaux sociaux déjà implantés depuis des années?

mii6

Outre de répondre et commenter sur des questions X, Miitomo nous offre la possibilité d’acheter ou de gagner certaines pièces de vêtements pour se personnaliser. Je dois dire que le nombre de pièces disponibles m’a surpris et l’on voit une évolution dans l’utilisation des Mii comparativement aux Mii sur les consoles. On nous pousse même beaucoup à changer de vêtements régulièrement car notre niveau sera ainsi augmenté. Il vous faut donc acheter à l’aide de la monnaie du jeu plusieurs morceaux et vous changer régulièrement pour faire progresser votre niveau et obtenir des titres respectables comme « mannequin vedette de magasine ». Une progression de niveau est également disponible pour l’interaction de votre Mii avec les autres, alors on vous force ici aussi à aimer et commenter le plus possible les publications de vos amis.

mii4

Au départ, je croyais que Miitomo nous amènerait à s’amuser entre Mii à l’aide de plusieurs mini-jeux à la sauce Nintendo, mais le seul disponible est une sorte de jeu de Pachinko humain où il vous faut faire tomber un Mii parmi vos amis et essayer de le faire atterrir sur un morceau de vêtement X que vous voulez avoir. Un jeu d’essais et erreurs simple mais quand même amusant. Mais qui ne vous fera pas y passer des heures et des heures.

Jusqu’ici, Miitomo se contente d’être un réseau social minimaliste, en ajoutant la personnalisation de votre Mii ainsi qu’un petit mini-jeu amusant mais répétitif. Le concept peut être génial à la condition que Nintendo rajoute quelques interactions possibles entre Mii, peut-être même la personnalisation de votre décor, un peu à la Animal Crossing. Mais si l’application reste aussi de base que présentement, cette application n’aura été que de passage.

Twitter : @jackgerms

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s