(Test FG – Jeux vidéo) Trackmania: Turbo

 
Vous connaissez l’émission America’s Worst Driver ? Cette émission où plusieurs personne sont en compétition pour être le pire chauffard en Amérique? Et bien pas besoin de l’écouter, simplement vous procurer le jeu Trackmania Turbo sur Xbox One, PS4 et PC pour vous rendre compte que vous êtes tout comme moi probablement le pire chauffard du monde.

Trackmania n’est pas né d’hier. Comptant toutes les extensions, le jeu a plus d’une dizaine de titres à son actif, le dernier disponible étant celui sur Wii en 2009. C’est donc dire qu’il était plus que temps qu’un nouvel opus voit le jour et bien sûr, c’est toujours l’équipe de Nadeo, le développeur original, qui nous propose ici Trackmania Turbo, distribué par Ubisoft.

track1

Trackmania se veut avant tout un jeu de course très arcade, c’est-à-dire que la physique des véhicules ne sera pas aussi précise que celle d’un titre comme Gran Turismo par exemple, et c’est tant mieux car les pistes proposées ne sont pas très réalistes et c’est exactement ce qu’est Trackmania, un jeu où les courses sont folles, originales et complètement déjantées. La conduite du véhicule est elle aussi orientée très arcade et la prise en main se fait facilement. En tout, il faudra mémoriser deux boutons : l’accélérateur et le frein. Je sais, les concepteurs auraient pu simplifier les contrôles mais que voulez-vous.

track2

Au menu, plusieurs véhicules différents vous seront proposés tout dépendamment du style de course que vous ferez. Une formule 1 pour les types de courses rapide, des véhicules hors-pistes pour les parties en pleines broussailles où il n’y a justement aucune route, et j’en passe. Chacun de ces véhicules se comportant de façons différentes, il faudra vous y habituer lors des premières courses et recommencer souvent pour les maîtriser. Tout comme les véhicules, l’environnement et le style de courses proposés sont variées et non redondant comme plusieurs jeux de courses que je ne nommerai pas. Il faut bien l’avouer, la force de Trackmania est sans contredit le design de ces pistes. Celles-ci possèdent moult revirements pour vous faire rager des dizaines de fois jusqu’à ce que vous réussissiez pour vous procurer un sentiment d’accomplissement extrême.

Track4

Ainsi, vous vous retrouverez la tête en bas plusieurs fois, vous ferez des sauts où il vous sera impossible de contrôler votre véhicule et où il aurait fallu bien vous enligner pour faire un atterrissage au bon endroit. Vous devrez même, à quelques occasions, profiter de votre élan car une plaque aura fait fermer votre moteur juste avant un looping important. Disons que les concepteurs s’en sont donné encore une fois à cœur joie dans la conception des niveaux en repoussant les limites de pistes en pistes. Au total, il y a plus de 200 pistes de disponible et comme les principes de chacune des courses est de récupérer soit la médaille de bronze, argent ou or. Je peux vous assurer que vous devrez faire, refaire, refaire, refaire et refaire chacune de ces courses pour obtenir la médaille d’or. Ce qui bien entendu vient faire de Trackmania un jeu avec une excellente durée de vie.

track3

Pour ajouter du contenu, Nadeo a aussi concocté quelques modes multi-joueurs et en ligne pour nous permettre de battre les records de conducteurs éparpillé partout dans le monde. Le mode en ligne vous permettra d’affronter jusqu’à 19 autres conducteurs. En fait, vous affronterez leur temps. Un peu comme les qualifications dans la formule 1, ce mode vous donne un temps X pour faire le meilleur tour possible et battre celui des autres. Si vous êtes compétitifs, ce mode vous y fera passer des heures et des heures. Un nouveau mode s’amène également dans ce nouveau Trackmania avec Double Driver, où vous devrez êtres deux à conduire le véhicule en même temps. Le jeu ajustera la ligne de conduite de votre véhicule selon les mouvements des deux joueurs. Si vous êtes le moindrement désynchronisé avec votre co-équipier, votre véhicule ira fort probablement directement dans le mur et vous fera vivre des soirées de pur plaisir avec vos amis.

Trackmania m’a fait rager et rager… Je suis du genre patient habituellement, mais ce titre m’a fait presque lancé ma manette dans la télé. Mais je vous rassure, le jeu est amusant mais très « challengeant » pour quelqu’un qui veut faire les meilleurs temps possibles, car il lui faudra recommencer des dizaines de fois, voire même beaucoup plus. Les pistes sont incroyablement stimulantes en plus de la musique techno qui vous incite à appuyer sur l’accélérateur. Pour 49,99$, Trackmania Turbo vous est fortement recommandé si vous êtes amateur de courses arcades, de challenges et de sensations fortes.

8.5/10

Twitter: @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s