(Test FG – Jeux vidéo) Clockwork Tales: Of Glass And Ink

 
Après avoir découvert le studio Artifex Mundi et son jeu Nightmares From The Deep: The Cursed Heart sur Xbox One, j’en voulais plus. Pas que l’expérience était trop courte, mais bel et bien parce que c’est devenu une drogue pour moi. Donc, lorsque j’ai vu qu’un deuxième jeu du studio était disponible sur la console de Microsoft, j’ai littéralement sauté dessus et je l’ai dévoré en quelques heures consécutives.

Dans cette aventure se déroulant dans un univers steampunk, vous camperez le rôle d’Évangeline Glass qui doit venir en aide à son ami le Docteur Ambrose Ink. Elle doit aller le rejoindre dans un petit village nommé Hochwald dans la contrée de Gottland. Ce dernier ayant découvert la source de multiples tremblements de terre ayant touché plusieurs villes dans le monde. Par contre, Évangeline une fois arrivée sur place, aura tôt fait de réaliser que le tout s’avère fort dangereux. Témoin de l’enlèvement du Docteur par le méchant Général Barber, celui-là même qui tente, hé oui, de contrôler le monde encore une fois. Vous devrez mettre tout en oeuvre pour contrer le plan machiavélique du malfrat de service.

(Test FG - Jeux vidéo) Clockwork Tales - Of Glass And Ink #2

Tout comme son prédécesseur, les mécaniques de jeu reposent sur l’aspect point n’ click. Vous pointez vers un endroit et vous y déplacez. Vous devrez également trouver un objet dans votre environnement soit par un puzzle ou un jeu d’objets cachés. Ce dernier, une fois trouvé vous permettra de progresser dans l’histoire. Sachez que chaque zone visitée peut avoir droit à un retour n’importe quand. Pour ce qui est des puzzles, il n’y a pas de complication à l’horizon, soit vous utilisez un item dans votre inventaire ou plus simplement votre logique.

Compter y investir entre 5 à 6 heures pour voir la fin de l’aventure. Une fois terminé, vous débloquerez un chapitre bonus qui rajoute à l’histoire. Malheureusement, le facteur de rejouabilité est un peu faible. Pourquoi le refaire en connaissant le dénouement de l’histoire ainsi que la réponse aux différents puzzles? Beaucoup moins de challenge en perspective.

(Test FG - Jeux vidéo) Clockwork Tales - Of Glass And Ink #3

Avec les jeux d’Artifex Mundi, on est loin des jeux d’objets cachés traditionnels. On met le paquet au niveau de l’ambiance. Les bruits ambiants et la musique prennent une large place dans cet opus. Le jeu est offert en anglais avec sous-titres français.

Côté graphisme, vous retrouverez sensiblement la même pâte graphique que son prédécesseur. Un aspect bande dessinée interactive rehaussé par certains éléments d’action à l’écran. Si jamais vous avez besoin d’un indice, vous pouvez vous rabattre sur la carte qui vous montre dans quelle zone, il y a une action à poser. Soit dit en passant, les zones sont très diversifiées.

(Test FG - Jeux vidéo) Clockwork Tales - Of Glass And Ink #4

Au final, tout comme le précédent opus, je le recommande. Surtout au coût de 9.99$, vous serez comblé. C’est le jeu parfait à apprécier avec une autre personne à ses côtés. Pour vous donner une meilleure idée, une démo est disponible.

Cote FG: 8 puzzles réussis sur 10

Points forts:

  • Une histoire qui vous captivera
  • Un type de jeu qui fonctionne très bien sur console
  • Ouvert à tous
  • Une difficulté appréciable
  • Une ambiance qui rajoute une bonne dose d’immersion

Points faibles:

  • Faible facteur de rejouabilité
  • Très peu original dans sa jouabilité

Fiche technique:

  • Développé et publié par Artifex Mundi
  • Jeu de type point n’ click
  • Mode solo seulement
  • Disponible sur PC et Xbox One (testé sur Xbox One)
  • Offert en anglais et français avec sous-titres
  • Démo disponible
  • Site officiel: http://www.artifexmundi.com/page/clockwork/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s