J’ai adoré Dying Light, sorti au début 2015. Vous pouvez même profiter de votre temps pour aller lire notre test juste ici. Le jeu offrait un monde ouvert parsemé d’infectés et de missions avec une touche de parkour qui venait rendre le titre extrêmement stressant. Techland n’a pas chômé dans la dernière année pour nous offrir une extension nous permettant, sans mauvais jeu de mot, d’écraser tout sur son passage.

Vous incarnez une fois de plus Kyle Crane qui nous avait amené dans une aventure excitante auparavant. Cette fois-ci, il accueille un homme blessé qui affirme sans l’ombre d’un doute qu’il est possible de quitter la ville d’Haran pour se retrouver en liberté avec les autres membres d’une certaine communauté étrange qui serait insensible aux morsures des nombreux infectés. Bien entendu, c’est le point de départ qui nous permettra de découvrir une toute nouvelle zone où s’amuser.

dying2

Et pour s’amuser, vous pourrez grandement le faire! Disons que la carte est encore plus immense que celle proposée auparavant. Et vous ne vous retrouverez pas ici dans une ville délabrée où il vous faut grimper sur tous les murs à la Assassin’s Creed pour vous en sortir. Non, ici il vous suffira d’embarquer dans votre nouveau Buggy, vous savez, ces véhicules faits pour aller un peu partout dans des terrains de toutes sortes à des vitesses folles ? Ceux-ci seront à votre disposition très tôt dans la partie. Plusieurs missions y seront d’ailleurs rattachées, missions de fuite, ou de se rendre le plus rapidement d’un point à un autre ou encore des missions du style Carmageddon où plus vous fauchez d’infectés et plus vous gagnerez en expérience. D’ailleurs, cette expérience sera nécessaire pour faire progresser votre buggy et ainsi l’améliorer. Disons que le Buggy devient un peu comme votre compagnon. D’ailleurs, par moment j’ai trouvé que le Buggy était peut-être un peu trop surexploité, tel la Batmobile dans le dernier titre de Batman.

dying1

Le terrain de jeu est maintenant comme mentionné auparavant, très grand, surtout riche en détails et complètement différents du jeu de base. Forêt, plaine et gazon sont de la partie et ça donne une ambiance très différente mais encore une fois bien stressante. D’ailleurs, le cycle jour et nuit fait une fois de plus parti de cette expansion et bien entendu, je vous suggère fortement d’éviter la nuit, à moins que la fuite fasse parti de vos hobbys préférés. Le jeu est difficile, Techland suggère fortement de ne pas s’y aventurer avant d’être au moins au niveau 18, mais ne vous inquiétez pas, il vous est possible de garder votre personnage déjà joué dans Dying Light ainsi que tous ses attributs.

dying4

En plus des missions en Buggy et de l’histoire principale, The Following offre énormément de missions secondaires offerts par les personnages de cette nouvelle communauté que vous rencontrez. Une nouvelle barre de confiance fait donc aussi son apparition et chacune des missions réussis pour eux vous offrira des points supplémentaires et ils leur seront plus naturels comme cela de vous faire confiance. Des récompenses vous seront offertes lorsque votre barre sera à un niveau spécifique et l’histoire principale pourra aussi progresser par la suite.

Outre le buggy, The Following offre bien sûr une pléiade de nouvelles armes qu’il vous faudra construire dans les ateliers, comme dans le jeu original. Une nouvelle branche de compétence appelé légende fait aussi son apparition pour une fois de plus permettre à votre personnage d’être plus rapide, puissant et exterminateur d’infectés.

dying3

The Following est une excellente expansion pour un jeu déjà excellent. Une trentaine d’heures de pur folie vous y attend et cela même si ma plus grande déception vient du fait que le style parkour si bien exploité au départ est pratiquement remis aux oubliettes dans cette expansion. Un ajout très intéressant pour les gens possédant déjà Dying Light.

 8/10

Twitter : @Jackgerms