Impressions générales de la beta ouverte de DOOM (PC)

 
Fonder nos espoirs sur une beta n’est pas une chose à effectuer et, bien sûr, ceci n’est pas un reflet de la qualité du produit final bien qu’on a un aperçu du contenu qui sera offert au lancement. Voici mes impressions générales de la beta ouverte de DOOM.

Il faut d’abord savoir que le multijoueur pour DOOM 4 est produit par un autre studio que ID Software soit Certain Affinity, des ex-employés de Bungie depuis 2006. Vous ne les connaissez peut-être pas mais ils sont responsables du multijoueur d’Halo: Combat Evolved Anniversary, Halo 4 ainsi que Master Chief Collection en plus de Call of Duty: Black Ops et Ghosts et comme ce sont des anciens de Bungie, vous savez effectivement ce que ça veut dire. En fait, durant mon très court essai de la beta, j’avais le goût d’appeler de vieux amis de l’époque du secondaire pour qu’on puisse brancher nos Xbox et faire du Halo 2 en réseau local. J’avais ce sentiment d’Halo sans nécessairement jouer à Halo et c’est la dernière chose que je souhaite voir dans un jeu qui s’appelle DOOM soit un shooter sur PC. D’ailleurs, la majorité des petits trucs qu’on voit et reçoit comme les mérites et accomplissements sentent le Halo et CoD à plein nez. Bref, la satisfaction de faire un frag surprise est dilué à cause de ces mérites.

Au niveau des options, ce fut très limité… Au point que je me demandais si mon propre PC allait faire tourner DOOM. Les tests techniques sont les seules raisons du pourquoi j’ai joué à DOOM. Au final, le jeu a fermé 6 fois en 90 minutes d’essai alors que j’ai une R9 390. En fait, je rencontre les spécifications recommandées mais je suppose que ça devra être revu. C’est sans oublier le ping qui était absolument horrible dans certains cas. Au niveau des options graphiques, je crois que la majorité des détails furent absents puisque je souhaitais aussi expérimenter le gameplay sans avoir les crashs. Et « oh boy » qu’il était trop familier.

Team Deathmatch et Warpath furent les modes disponibles avec deux cartes. Team Deathmatch était dans une arène où l’équipe effectuant 75 kills gagnaient alors que Warpath est un Capture mais avec une zone qui bouge sur la carte. Ça aurait amusant de récupérer les armes des adversaires ou des coéquipiers au lieu de rester sur le même loadout préconfiguré ou choisi après avoir monté de niveau (oui, on monte de niveau pour aller chercher des armes). Même Halo nous donne cette option de chercher et récupérer des armes de remplacement. Là où je suis excessivement confus, c’est le fait que l’ensemble des munitions sont universelles et il n’y a, bien sûr, pas de fonctions de recharge. C’est sans oublier l’attaque de mêlée qui, malgré la présence des Glorious Kills, sent le Halo à plein nez. Et la présence du Demon Rune n’aide pas non plus alors qu’on peut devenir une bête presque intuable à moins que l’adversaire ait l’arme (une sorte de railgun) pour nous abattre. Je n’ai rien contre la présence de chiffres pour les dégâts puisqu’on peut voir la quantité de points de vie restants sur l’adversaire qui nous tue.

Au niveau des options et loadouts, on peut changer la couleur et les morceaux d’armure ce qui est agréable mais ça ne donne pas grand chose quand on a un personnage qui devient une couleur différente. Les armes, dans le champ de vision, sont énormes et certaines d’entre elles sont complètement inutiles. Elles semblent également très simples d’utilisation. Même des shooters solo réussissent mieux que DOOM pour rendre le gunplay intéressant et on parle du multijoueur. C’est sans oublier les fonctions « d’armure » pour renforcer nos points de vie et tout.

En fait, DOOM n’apporte rien de neuf pour le moment alors qu’on a Battleborn (qui sera un MOBA) et Overwatch (un shooter basé sur le travail d’équipe) à l’horizon. Si j’étais un acheteur averti, j’attendrais une baisse de prix malgré le mode solo puisqu’une grosse partie du développement du jeu a été mis sur ce multi. Après tout, nos jeux coûtent 80$ et je n’ai pas l’intention de payer plein prix pour la moitié du contenu d’un jeu. Dommage, j’étais près à accueillir DOOM à son lancement. Je crois que DOOM souffre d’une crise d’identité… J’aimerais voir ce DOOM en tant que Sangheili et non San ‘Shyuum. Non… je retire mes mots: je veux que DOOM se respecte!

Publicités

Un commentaire sur “Impressions générales de la beta ouverte de DOOM (PC)

  1. Je n’ai pas eu les problèmes graphiques dont tu parles mais je n’ai pas trouver non plus que c’était vraiment bon. en Fait j’ai trouvé que ça ressemblait à Quake ou Unreal au ralenti. le jeu se veut vite mais les personnage bouge comme Halo. Il faut dire que DOOM n’a jamais été un Multijoueur reconnu et je ne comprend pas pourquoi ils s’acharne a en faire un quand ce que les joueurs veulent c’est un nouveau Quake. Le lance missile par défaut est un peu stupide et le jeu est dé-balancé pour les snipers et amateurs de quickscope qui ravagent les adversaires facilement. ma prédiction, le singleplayer va être bien et le serveur MP va être vide après 5 mois. quand tu pense que BAttleBorn était en béta la même fin de semaine sa va pas bien pour DOOM…en passant alpha de Unreal est gratuite et vraiment bonne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s