(Test FG – Jeux vidéo) Letter Quest: Grimm’s Journey Remastered

 
Avez-vous déjà remarqué au restaurant quand vous ouvrez le journal, quand bien sûr on réussit à mettre la main sur un journal, la page des mots croisés est toujours complétée. On dirait que le journal sort de l’imprimerie avec des jeux de mots déjà complétés. J’ose imaginer que les gens adorent jouer avec les mots, les lettres et la langue. Et bien ça, le studio Bacon bandits Game l’a fort bien compris en nous offrant un jeu de style RPG tout en mélangeant le plaisir de jouer avec mots et lettres dans Letter Quest Grimm’s Journey Remastered disponible sur Xbox One, Ps4 et PC

letter2

Vous êtes le faucheur Grimm, accompagné un peu plus tard dans l’aventure par Rose, et vous voilà dans une déroutante aventure ou vous devrez combattre de féroces monstres, créatures et…. Lapins! Une histoire à peu près inexistante mis à part une introduction au style dessins animés lorsque vous commencerez l’histoire. Définissant leur jeu comme étant un RPG, il est un peu étonnant de voir qu’aucun focus n’ait été fait sur une histoire, ce qui nous aurait poussé à probablement vouloir continuer jusqu’à la fin du jeu, ce qui ne m’est malheureusement pas arrivé.

letter3

Le jeu est simple, dans un décor 2d, votre personnage avance automatiquement jusqu’au prochain obstacle qui consistera la plupart du temps à combattre un ennemi X possédant une barre de vie qu’il vous faudra faire descendre jusqu’à zéro. La seule façon pour vous de faire des dégâts est en formant des mots grâce aux lettres disponibles aléatoirement dans un carré. Imaginez un peu le jeu Boggle, celui de notre enfance, intégré dans un jeu vidéo et vous avez une bonne idée de Letter Quest. Mais il ne suffit pas de former des mots. Il vous faudra former des mots les plus longs possible pour faire le plus de dégâts et surtout, en utilisant des lettres plus rare comme le Z, W et le X. Comme au Scrabble finalement. Mais de son côté lui, notre ennemi ne fera aucun mot, et nous attaquera avec ses griffes, ses armes ou tout ce qui se trouve dans ses poches. Il faudra alors éviter à tout prix des mots de 3 ou 4 lettres car ceux-ci ne font pratiquement aucun dommage et votre aventure se terminera aussi rapidement qu’en criant Lapin.

letter4

Bien entendu, le tout ne s’arrête pas à simplement faire des mots, les développeurs ont trouvé le moyen de nous faire nous casser la tête davantage en offrant aux ennemis certains pouvoirs et astuces pour leur donner avantage et nous faire dire de gros mots. C’est ainsi que certains ennemis pourront lancer des poisons sur les lettres disponibles, celles-ci deviendront par moment cassés, il faudra alors les utiliser le plus vite possible sinon elles se casseront définitivement et le niveau risque d’être plus difficile par la suite car la lettre E par exemple n’est plus disponible. D’autres trucs ennemis consiste aussi à faire dupliquer des lettres à chacun des tours et au final vous n’aurez que 2 à 3 lettres pouvant être utilisé pour continuer. Imaginez ne pouvoir faire des mots qu’avec les lettres Z et I…

letter5

RPG rime aussi avec augmenter ses attributs, ses pouvoirs et son équipement et Letter Quest vous offre tout ça. Au cours des niveaux, battre des ennemis ou trouver des coffres vous rapportera des Gems qui pourront être utilisé pour améliorer certains pouvoirs, capacités ou pour simplement vous acheter des potions. Vous pourrez augmenter le nombre de cœur que vous possédez ou bien tout simplement acheter un livre magique qui fera en sorte que les lettres E font le double de dommage par exemple. Des potions de guérisons ou pouvant contrer les tactiques ennemies sont aussi disponible et avant chacun des niveaux, il vous faudra bien choisir comment dépenser vos Gems car ceux-ci se font plutôt rare durant le jeu. Un côté stratégique accrocheur.

Une fois le mode histoire complété, il vous sera possible de revenir dans chacun des 50 niveaux offerts pour vous amuser davantage et battre des records. Le mode time trial vous offrira la possibilité de battre vos records de temps et si vous avez achetez les bons équipements ou augmenter les bons atouts, il vous sera facile de réaliser de meilleurs pointages. Un nouveau mode disponible uniquement dans ce remastered vous offre la possibilité d’un niveau à l’infini, il vous faudra donc rester vivant le plus longtemps possible en affrontant une horde de monstres sans fin.

Un remastered nous offre habituellement des graphismes de meilleures qualités, avec des effets sonores et musique amélioré ainsi que des modes supplémentaires. Letter Quest c’est exactement tout ça, des graphismes et animations retravaillés avec une nouvelle trame sonore qui vous offre un jeu de grande qualité. Le plus grand défaut du titre étant qu’il n’est offert qu’en anglais et que même si j’ai une certaine aisance dans cette langue, j’ai souvent dû utiliser des petits mots car mon répertoire de longs mots anglais reste limité. Le jeu aurait surement été plus facile ou plus stimulant pour moi s’il avait été disponible en français. Par contre, au fil du jeu, j’ai appris plusieurs nouveaux mots ou expressions anglaises car le jeu vous offre la définition du dictionnaire pour chacun des mots complétés.

Letter Quest: Grimm’s Journey Remastered est un incontournable pour ceux qui aiment jouer avec les mots. Bacon Bandit Games nous offre un jeu de qualité qui peut vous occuper pendant les froides soirées accompagné d’un bon verre de vin.

8/10

Twitter : @JackGerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s