(Test FG – Jeux vidéo) Ecotone (PC)

 
Une simple phrase peut parfois en dire très long sur un objectif ou sur une action précise à accomplir. Parfois il faut cependant réfléchir au sens de cette phrase pour bien comprendre exactement sa signification. Une mauvaise compréhension et c’est parfois l’inverse qui se produit. C’est dans cette optique que l’équipe de Sundae Factory, un petit développeur français, a voulu orienter le concept de son jeu Ecotone et ce, à chacun des 45 niveaux (divisé en trois mondes) proposés.

Vous incarnez un petit personnage un peu mystérieux muni d’un masque comme visage. On ne connait rien de lui, aucune histoire de base, simplement une ambiance qui nous pousse à vouloir aider ce petit bonhomme à compléter les tâches demandées. Il veut apprendre à se connaitre lui-même, il est en quête de son lui. L’ambiance est-elle suffisante pour nous intéresser au jeu dès le début? Oui, comme l’a fait avant lui des jeux comme Limbo et Journey qui mettait l’accent beaucoup sur l’ambiance et les émotions du joueur.

Ecotone est un jeu de plate-forme où chaque niveau devient un casse-tête car chacun de ces niveaux nous offre une jouabilité différente qu’il faudra apprivoiser. Les contrôles par la même occasion changeront donc plusieurs fois au cours de l’aventure. Au départ, impossible de sauter, nous ne pouvons aller que de gauche à droite. Plus tard, dans un niveau X, le saut devient disponible et indispensable pour réussir ce niveau. Chacun des tableaux d’Ecotone nous propose donc une jouabilité différente. Par exemple, dans l’un des niveaux, les contrôles sont inversés et il faudra vous y habituer rapidement. Il n’y a pas que les contrôles qui changeront à pratiquement chacun des niveaux. Par moment, un jumeau qui bien entendu fera l’inverse de votre personnage viendra se greffer à l’aventure, à d’autres moments, votre personnage deviendra invisible dans des moments cruciaux et il y aura beaucoup d’essais et erreurs pour réussir ces passages.

ecotone

D’entrée de jeu, je vous parlais comment une simple phrase peut en dire long sur une action ou objectif à accomplir. Au début de chacun des 45 niveaux différents de Ecotone, Sundae Factory vous propose de lire une phrase qui parfois semble ne rien dire mais qui au bout du compte vous explique la façon d’accomplir votre mission, la façon de compléter le niveau proposé. Par exemple, dans l’un des niveaux, le tout commence par la phrase : On m’a toujours dit que la foi pouvait déplacer des montagnes. Lors du dit niveau, il vous faudra à une occasion courir dans un mur qui lui fera déplacer une grosse plateforme qui vous permettra de compléter cette courte aventure.

Ecotone-Gaming-Cypher-4

Qui dit jeu de plate-forme dit souvent jeu difficile. Ici, deux types de difficultés s’offrent au joueur, celle de découvrir comment faire le niveau et l’autre d’avoir les habiletés nécessaires pour réussir. Plusieurs façons de mourir sont au rendez-vous, que ce soit par les ennemis présents qu’il faudra éviter, simplement par une chute mortel ou pour avoir mis le pied dans l’eau noire qui semble si mystérieuse. Je suis mort, des dizaines, voire mêmes des centaines de fois lors de mon aventure. Chacune de ces morts faisant monter la rage de ne pas trouver la solution ou de ne pas être capable de réussir. Est-ce un jeu trop difficile alors ? Pas du tout! En tant que gamer, parfois il faut se faire remettre la réalité en pleine figure : la plupart des jeux d’aujourd’hui sont beaucoup trop facile et Ecotone vient remettre une balance dans tout ça.

Ecotone-4

Ecotone est un jeu qui se prend en main rapidement et facilement. Le jeu est difficile oui mais il faut parfois mettre la barre plus haute pour avoir un sentiment de satisfaction. Malgré un style graphique minimaliste, l’ambiance du jeu est sublime et fait penser au Limbo de ce monde, ce qui m’a personnellement accroché. On veut savoir ce qui arrivera à notre petit personnage et l’aider dans sa quête de la découverte de soi-même.

8/10

Twitter : @JackGerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s