Rapport au PC – DOOM

 
Une petite nouveauté chez Facteur Geek… Étant donné que la critique de DOOM va prendre un certain temps, il est clair qu’on peut parler des performances d’un jeu sur PC selon les spécifications des utilisateurs. Voici donc un rapport sur les performances du dernier-né d’id Software et Bethesda.

Aucune copie de critique n’allait être remis avant le lancement de DOOM ce qui laissait présager un très mauvais signe soit un portage désastreux ou un jeu tout simplement mauvais ou brisé. Par bonheur, ceux qui ont eu le jeu pour le diffuser sur Twitch et Youtube ont eu la main heureuse en voyant un jeu qui ramène le genre là où on l’avait perdu: une liberté d’explorer le level design tout en ayant le devoir de survivre contre des hordes démoniaques. La grosse question que les gamers, particulièrement ceux sur PC, se posaient: allions-nous avoir un autre Arkham Knight? Laissez-moi vous dire dès le départ qu’en comparaison avec DOOM, Arkham Knight est le pire jeu de l’histoire. La comparaison est impossible puisque DOOM sur PC est solide et démontre une belle évolution du id Tech avec id Tech 6, une première avec DOOM.

Avec une multitude d’options pour les graphiques, on peut s’attendre à des performances stables ainsi qu’un framerate plus qu’acceptable. Après tout, DOOM doit rouler… comme tout jeu sur PC ou même ceux sur Xbox One ou PlayStation 4… à 60 fps au minimum. C’est le standard! Permettez-moi d’entrer encore dans ce « rant » parce que je veux que ce soit clair et net et je me fiche de savoir si ça vous casse les oreilles ou que ça vous explose la cervelle et je vais le répéter pour briser l’hypocrisie de la critique vidéoludique: 60 fps est le standard pour N’IMPORTE QUEL JEU et n’importe quel titre roulant en-dessous de ça est inférieur! Je ne me gêne pas d’aller dans les fichiers .ini pour débarrer le framerate ce que j’ai dû faire pour Alice: Madness Returns pour déverrouiller le framerate qui était dégueulasse… 30… et heureusement que la physique n’était pas codé avec le framerate. La seconde que la physique du jeu est codé avec le framerate ce qui est une erreur de débutant, on a un jeu qui est brisé de façon permanente… voir Need for Speed Rivals ou, en général pour les performances, Batman: Arkham Knight et l’incompétence d’Iron Galaxy en Floride avec Rocksteady Studios et Warner Bros. ce qui fut un exemple légendaire ou encore Assassin’s Creed: Unity d’Ubisoft! Ce n’est pas pour rien que certains jeux ne seront jamais dans ma collection peu importe le système comme Uncharted 4: A Thief’s End en sachant parfaitement qu’un sacrifice graphique devrait être une option OBLIGATOIRE dans les personnalisations du jeu pour augmenter le framerate et rendre le jeu plus précis et plus agréable et retirer le foutu flou de mouvement parce que Naughty Dog est en train de créer des films et non des jeux parce que « scénario et fidélité graphique » et j’en ai ras-le-bol. Twilight Princess HD sur Wii U roulait comme sur Gamecube soit à 30 fps avec les mêmes modélisations datées ce qui était inacceptable et je l’ai noté dans ma critique! Je peux accepter 30 fps sur une console en bas de la Xbox 360/PlayStation 3 mais aujourd’hui, je m’attends à 60 fps!

Je ne peux plus jouer à des jeux qui ne roulent pas à 60 fps, je suis trop habitué depuis Killer Instinct, Shadow Warrior, Street Fighter V, Bayonetta 2 et maintenant DOOM. Alien Isolation et Tomb Raider à 60 fps fonctionnent de façon magnifique et j’ai la machine pour pousser ces deux jeux au maximum (les deux sont supportés de belle façon par AMD). Le Xenomorph est encore plus effrayant et contrôler Lara dans un environnement plus fluide est idéal! C’est toujours plus jouable et plus beau à regarder avec un meilleur framerate, généralement à 60 ou plus et ce peu importe la machine! C’est un fait, il n’y a aucun doute là-dessus! C’est la raison pourquoi je ne joue presque plus sur console: fidélité graphique avant optimisation! Comme quoi la preuve est là que la PlayStation 4 et Xbox One sont au moins deux ou trois générations graphiques en retard et ils essaient de se comparer aux graphiques sur PC alors que, dans les faits, c’est impossible. Vous n’avez qu’à voir Until Dawn ou The Order: 1886 qui, malgré leur fidélité graphique, fonctionnent comme avec une framerate digne d’un escargot! Hearthstone se joue mieux sur PC à 60 fps en comparaison à un téléphone Android ou iPhone! C’est encore plus insultant quand on voit que Naughty Dog se ramasse une bonne presse et des notes parfaites pour un jeu qui n’atteint même pas les standards de performance en sachant que d’autres titres y arrivent dont justement DOOM qui est offert à 1080p et 60fps dans les meilleurs moments (la version Xbox One pouvant descendre en bas de 50 fps et étant la plus faible graphiquement)! La plus grosse arnaque est que Uncharted 4 était promis comme étant un titre qui allait fonctionner à 60 fps dans le mode solo et que les portages vers la PS4 des trois premiers jeux sur PS3 fonctionnaient à 60fps comme le portage de The Last of Us un an après le lancement du jeu qui était d’abord sur PlayStation 3! Il y a effectivement eu un « downgrade » pour les performances d’Uncharted 4 et aucun critique ne l’a mentionné parce qu’il y a eu un aveuglement de fanboys envers Naughty Dog, pas compliqué! La preuve? J’ai l’article!!! La bande-annonce au E3 2014 roulait à 60 fps depuis la PlayStation 4 selon Sony! Même The Witcher 3 a eu un downgrade mais c’est correct parce que CD Projekt RED… qui ont par ailleurs divulgué que certains portions de contenu ne pouvaient fonctionner idéalement mais ce n’était pas Watch_Dogs d’Ubisoft.

Le framerate de DOOM n’est pas verrouillé sur PC et on peut même afficher l’ensemble des chiffres de performance dans les options nous donnant les faits sur le CPU, le framerate, etc. Si vous tentez de diffuser DOOM sur Twitch via OBS, Xplit ou quelqu’autre programme, vous allez voir votre CPU en prendre pour son rhume et les performances seront définitivement réduites.

20160514011516_1

Capture d’écran prise au lancement avec les settings à High.

Depuis le lancement soit le 13 mai 2016, je faisais les tests sur ces spécifications: AMD Radeon R9 390 8 GB de MSI, Processeur AMD FX-8350 (8-core) et 16 GB de RAM. J’arrivais sans problème à faire rouler le jeu avec les settings sur High (preset) et j’atteignais un framerate solide, minimum 50 fps dans les environnements extérieurs. Sur Ultra, je descendais en bas de 40 dans le pire des cas. Tout ça, c’est avec V-Sync Off mais j’ai un moniteur 60 Hz datant de 2007 qui fait encore le travail malgré tout. Le 16 mai, AMD a lancé une mise à jour des fichiers système pour la R9 390 augmentant les performances d’au moins 35% pour DOOM. Après tout, la R9 390 dévore la PlayStation 4 comme collation! Voici d’abord les spécifications recommandées par Bethesda et id Software.

  • Processeur: Intel Core i7-3770/AMD FX-8350 ou mieux (Je possède AMD FX-8350)
  • Mémoire: 8 GB RAM (16 GB RAM est ce que je possède)
  • Graphiques: NVIDIA GTX 970 4GB/AMD Radeon R9 290 4GB ou mieux. (je roule sur AMD R9 390 8GB)
  • Espace: 55 GB available space

Suite à la mise à jour des fichiers système de ma carte graphique, j’ai non seulement eu une meilleure expérience avec DOOM sur High mais j’ai pu passer à Ultra sans problème de performance et un framerate solide sans être réellement stable mais très rarement sous les 60 fps. Il faut savoir que l’ensemble de mon système coûte 5 fois le prix d’une PlayStation 4/Xbox One excluant les taxes ce qui fait que DOOM n’avait aucune excuse pour les problèmes de performance au lancement mais la mise à jour des fichiers système ont optimisé les choses et rendu mon expérience de jeu supérieur et je n’ai pas eu à naviguer dans les fichiers internes (ini) pour améliorer mon expérience.

20160517222624_1

À Custom Ultra/Nightmare, tous les « performance metrics » affichés, Motion Blur désactivé et V-Sync désactivé… et MSI Afterburner activé… magnifique!

Un point que je dois absolument mentionner et je ne sais pas si cela concerne également les utilisateurs NVidia comme je roule sur AMD: mettre V-Sync en marche sur DOOM peut faire en sorte qu’on atteint les 60fps… mais aussi les 30fps ce qui est absurde (peut-être que je devrai faire un tour dans les « .ini files »). L’absence d’un Benchmark dans le menu des options est aussi quelque chose que je dois divulguer ce qui fait que tester les settings peut être effectivement un problème pour certains systèmes. Plusieurs utilisateurs AMD avaient des problèmes, comme moi, au lancement de DOOM et je suis heureux qu’AMD a lancé une mise à jour rapidement pour les fichiers système. Je dois admettre que le framerate est un peu instable MAIS je descends TRÈS rarement sous les 60 fps sans le V-Sync et mon jeu n’est pas sur SSD.

20160517223145_1

C’est comme si Doomguy écrasait la tête de Batman pour le portage PC d’Arkham Knight et son 30 fps sur console! (justement, c’est le Hell Knight)

Ci-dessous est un exemple des options que vous avez pour rendre votre expérience dans DOOM optimal sur votre PC si vous avez le système. Des options pour daltoniens et différentes options d’antialiasing sont également disponibles en plus des résolutions pour votre écran. Le jeu supporte la manette Xbox One nativement mais vous seriez questionnés si vous jouez à ce jeu avec une manette sur PC… Au moins, les joueurs intelligents ne sont pas Polygon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

2 commentaires sur “Rapport au PC – DOOM

  1. Mon expérience avec une carte gtx760 Nvidia 3gb vram. I7 4770K 4 cores 12gb ram et windoche 10.

    Si vous avez lu mes critiques de Gears et Quantum vous allez comprendre pourquoi je louange ce jeu. Ça roule très bien jour 1, je roule en +45fps avec une configuration à Medium, je vais vous dire pourquoi: je joue en 2560×1080 et comme ce n’est pas un mode ou un ratio (21:9) supporté, ça demande beaucoup à la carte graphique. Je perds facilement 15-20fps avec les mêmes paramètres en 1920, mais j’avoue ne pas avoir essayé beaucoup d’améliorer une fois que j’ai eu une solution qui fonctionnait bien. Je suis bien content je me tiens entre 45-52 fps en moyenne même dans les scènes chargées ce que je considère acceptable. c’est sur que d’avoir 60 fps serait mieux, mais considérant une carte qui frôle les 3 ans je suis satisfait. Le moteur d’ID n’est pas encore optimisé, et les drivers Nvidia sorties le jour du lancement on fait aussi une grosse différence puisqu’à ma première partie en 1080p j’avais de la difficulté à rester au-dessus de 30fps. J’ai alors sorti du jeu fait la mise à jour Nvidia et pouf de retour dans le jeu j’étais à 50+fps.

    J’ai des jeux avec Unreal 4 qui se sont amélioré beaucoup depuis la sortie du moteur (battlefleet gothic est passée de 28 fps en médium durant la bêta à 60fps à la sortie) et j’imagine que la même chose devrait arriver avec ID engine. Mais si c’est comme le précédent Doom (dont je refuse encore l’existence), ça devrait prendre un peu de temps, les équipes d’ID ne semblent pas travailler avec les mêmes ressources que Epic.

    Cela dit le jeu est excellent et l’histoire sur l’origine du Marine est à pisser de rire.

    Good job Alex

  2. Pingback: (Test FG – Jeux vidéo) DOOM (PC) | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s