(Test FG – Jeux vidéo) – Ori and the Blind Forest: Definitive Edition (PC)

 
Avec le format physique qui est sorti récemment, il serait peut-être idéal de savoir ce que contient cette édition définitive et voir si le portage est bien fait.

Ori and the Blind Forest nous place dans la peau d’Ori, une créature étrange qui est une sorte de gardien. En tant qu’Ori, vous devez affronter les dangers et restaurer la lumière. Le jeu a été acclamé pour sa direction artistique et le style Metroid mais cachait une difficulté corsée.

La version PC d’Ori est disponible autant sur Windows 10 que Steam. Malheureusement, il n’y a PAS d’achat combiné avec la version Xbox One pour l’édition Windows 10 alors que Killer Instinct et Quantum Break ont offert cette option. Venant d’un jeu publié par Microsoft Studios, je trouve que c’est d’une arrogance inconsidérée. Il faudra 5$ pour pouvoir faire la mise à jour vers l’édition définitive comme l’originale n’est plus en vente. Est-ce que cela vaut le coup d’oeil? Est-ce que ça vaut le 5$? Et en terme de performance?

Ori est très solide pour les performances malgré une bonne quantité d’options qui sont manquantes. Le jeu présente un paquet de couleurs mais recommande une GeForce GTX 550 Ti ou Radeon HD 6770. Vous pouvez imaginer que je n’ai eu aucun problème pour les performances et on peut au moins désactiver le V-Sync pour un maximum de framerate et le flou de mouvement pour que notre jeu soit un jeu et non un film. Bien sûr, j’ai moins d’exigence quand on parle d’un jeu 2D mais inclure plus d’options graphiques serait nécessaire. Il n’y aucune différence entre la version Steam et Windows 10. L’un des gros problèmes d’Ori est l’impossibilité de changer les contrôles dans le jeu même si les contrôles avec la souris sont quasi sans faille. Le jeu supporte des résolutions allant jusqu’au 4K sur PC. Bien sûr, je n’ai pu tester l’option 4K comme je n’ai aucun écran supportant cette résolution.

Ce que l’édition définitive apporte, c’est une difficulté retravaillée ainsi que le choix du niveau de défi ce qui était impossible dans le jeu original. Ainsi, ceux qui veulent s’immerger dans l’histoire ou le monde d’Ori peuvent le faire sans trop de poigne alors que d’autres peuvent s’aventurer et explorer tous les défis pour débloquer les accomplissements et ainsi de suite. D’autres secteurs ont été ajoutés afin de développer l’histoire ou amener plus à l’exploration.

La version PC d’Ori est aussi solide que sur Xbox One et vous ne devriez pas passer à côté de ce chef-d’oeuvre. Sur Steam, vous pourrez jouer sur votre compte sur les systèmes ayant la capacité alors que la version Windows 10 vous permet de reprendre votre sauvegarde sur Xbox One… si vous possédez le jeu sur les DEUX machines avec un achat individuel pour chacun et je ne m’empêcherai pas de mentionner les problèmes de synchronisation qui peuvent survenir.

Lien d’achat: Steam et Windows

Ori and the Blind Forest: Definitive Edition a pu être testé grâce à un code Xbox pour Windows 10 fourni à des fins journalistiques. La version Steam a été achetée par l’auteur à des fins de comparaison.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s