(Test FG – Jeux vidéo) SteamWorld Heist (PC)

 
Annoncé il y a maintenant presque deux ans, SteamWorld Heist par Image & Form fut un changement de jouabilité complet. Passer d’un jeu de plateforme à un jeu de tir tactique à la XCOM fut un coup dur mais au combien apprécié. Comment ça se déroule sur PC? Voyons ça.

SteamWorld Heist est un jeu de tir tactique dans un environnement 2D où on doit aborder un vaisseau, récupérer le « loot », se défendre contre des affreux robots et autres créatures et avancer dans l’histoire afin de sauver l’univers des robots à vapeur. Si la direction artistique était à signaler et était superbe sur la New 3DS grâce à son taux de rafraîchissement à 60 images/seconde, Heist sur PC est une autre histoire.

On a droit à une qualité de présentation qui est digne des « artworks » de promotion. On sent que l’environnement est beaucoup plus vivant au point que même l’arrière-plan bouge alors que dans le jeu sur New 3DS, on n’a pas ce petit détail. L’entièreté des animations est superbe mais le jeu recommande une Geforce GTX 660 / Radeon 7870 ce qui est essentiellement gros pour un jeu du genre. La Radeon 7870 est l’équivalent de la carte graphique de la PlayStation 4. Il s’agirait donc plus d’un portage du jeu depuis la PS4 mais certains rapportent que même certains ordis peu récents peuvent faire fonctionner le jeu sans problème. N’empêche, la désactivation du V-Sync est apprécié. Le jeu supporte bon nombre de résolutions et de langue.

Malgré le fait qu’une manette soit recommandée, le jeu apporte son lot en terme d’options et c’est parfait ainsi. On peut changer l’ensemble des configurations au clavier et le jeu peut se jouer avec la souris également. On peut faire le clic gauche de la souris pour faire apparaître un réticule et selon les inputs, on peut l’annuler. On peut tenir le réticule en tenant le bouton gauche de la souris mais un double-clic effectue un tir. On peut bien sûr bouger la caméra de façon libre avec la souris ce qui est parfait en plus de la repositionner vers un personnage avec le clic droit. Bien que les déplacements peuvent se faire avec A et D de base, on peut cliquer sur une zone en particulier pour ainsi avoir un survol et cliquer sur la zone souhaitée pour faire déplacer le personnage. Bien sûr, le bouton TAB nous permet de passer d’un personnage à l’autre mais la souris nous permet d’accéder aux icônes et repérer immédiatement le personnage.

Il s’agit, à mon avis, d’un des meilleurs portages en terme de jouabilité que j’ai vu. Le niveau accessibilité de SteamWorld Heist doit être souligné et je suis extrêmement fier de recommander à tous ce jeu sur PC.

Lien d’achat: Steam

SteamWorld Heist a pu être évalué sur PC grâce à un code fourni par le développeur à des fins journalistiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s