À peine un an après sa deuxième représentation, le concert produit par Jason Michael Paul a affiché complet à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal. Nintendo et JMPP ont de quoi se réjouir, cela signifie-t-il une possible visite ailleurs au Québec? Est-ce que le concert était encore à la hauteur?
Un accès aux répétitions, entrevue et billets pour le concert furent remis à des fins journalistiques par Nintendo.
Il y a quatre ans, j’ai pu assister au concert à l’époque des 25 ans de la franchise et ce fut la première fois, de mémoire, que je mettais les pieds à la Place des Arts. Aujourd’hui, ce fut tout simplement un événement en toute somme familier au cours duquel j’en aurais pris plus. Ceci n’est pas une critique: j’adore la musique symphonique et j’ai un énorme respect pour la franchise The Legend of Zelda. La seule chose qu’on pourra critiquer sont les erreurs vidéos et un générique de concert qui devrait être mis à jour. Le reste? Les compositions et les jeux? Tout est une question de préférence.
J’ai pu discuter avec Jason Michael Paul en personne avant la représentation concernant le succès du concert et la possibilité de présenter le concert à Québec est envisagée. Bien sûr, Nintendo doit entamer les discussions et c’est plus une question d’affaires. Cependant, le producteur est en constante discussion avec les patrons de Nintendo et l’intérêt de produire un concert simplement dédié à l’ensemble des séries de la firme est bien présente. Regrouper Mario, Zelda, Metroid, Kirby dans un seul et unique concert pour rassembler les fans est une possibilité. Les changements apportés au concert furent quelques thèmes recomposés, un medley des boss de donjons ainsi que The Legend of Zelda: Tri Force Heroes qui fut joué tout de même très tôt durant la présentation.
Depuis la création du site web, le concert Symphony of the Goddesses a été couvert à deux reprises avant cette représentation du 25 juin 2016. Si vous n’avez pas eu la chance de voir ce concert et que vous êtes un fan de Zelda, vous manquez quelque chose. Le concert est plus une sorte de convention mais bien sûr, je ne peux que noter le caractère civil des gens et l’enthousiasme des fans du début jusqu’à la fin même durant l’encore (trois thèmes en tout qui ont été joué après la programmation régulière). C’est sous une reprise de Gerudo Valley d’Ocarina of Time que le concert fut entamé.
Je m’en voudrais de ne pas mentionner que Nintendo avait organisé un concours pour trouver le ou la fan ultime de la série Zelda. Suite à une introduction unilingue anglais par Jason Michael Paul (la barrière de la langue, oups), celui-ci a pu bénéficié d’une traductrice soit la représentante pour Nintendo-Canada, Julie Gagnon. La vidéo de la gagnante, Jennifer de Laval, fut présentée après l’entracte et suite à la présentation, il y a eu ovation debout jusqu’à ce qu’on apprenne qu’elle n’a pu assister au concert comme elle fut emportée par un cancer, Jennifer ayant décrit que la franchise l’a aidé à avoir cette dose de courage pour passer à travers les traitements et la maladie. Sa famille fut d’ailleurs présente au concert et un moment de silence (respecté en passant) fut accordé à sa mémoire.
D’un point de vue personnel, il y a deux segments musicaux qui ont réussi à me prendre les trippes jusqu’aux larmes et ce furent, sans surprise, Twilight Princess et Majora’s Mask. Malgré ma critique dure à l’endroit de l’édition HD de Twilight Princess, je respecte encore ce jeu comme ce fut mon premier Zelda. Majora’s Mask? J’en ai assez parlé et inutile de vous rappeler que ce fut l’un des seuls jeux qui a réussi à me faire pleurer (Ikana Valley et la quête d’Anju et Kafei). Je me permettrais de souligner que le chef d’orchestre s’est permis une touche d’humour lors du premier segment dédié à Wind Waker alors qu’il avait le Wind Waker en main. En fait, il s’agit d’un produit dérivé qui devrait être lancé sous peu. Par ailleurs, ce sont dans des messages traduits en anglais (là encore, traduction…) que Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma et Koji Kondo ont pu présenter les volets du concert tout en partageant certains de leurs points de vue alors que The Legend of Zelda célèbre son 30e anniversaire.
Honnêtement, j’en aurais pris pour une autre heure. Je ne peux dire non à une symphonie et encore moins lorsqu’on parle d’une franchise aussi marquante. L’impact de The Legend of Zelda est réel, nous avons tous notre propre jeu préféré dans cette franchise, notre propre point de vue sur Link, notre propre histoire à raconter sur comment on a découvert la série. En ce qui me concerne, c’est un respect inconditionnel que j’ai pour cette série et avec Breath of the Wild qui arrive bientôt, l’enthousiasme ne peut qu’être justifié. Ce fut, encore une fois, un événement à la hauteur!
Les jeux couverts dans les segments plus importants:
- Skyward Sword
- Tri Force Heroes
- A Link Between Worlds
- Ocarina of Time
- Wind Waker
- Twilight Princess
- A Link to the Past
- Majora’s Mask
Rétroliens/Pingbacks