(Test FG – Jeux vidéo) Batman: Arkham Knight (PC, un an après lancement)

À pareille date l’an dernier, Warner Bros. avait fait retirer Batman: Arkham Knight de Steam et les détaillants ont cessé de vendre l’édition PC du dernier titre développé par Rocksteady. Le portage avait été assurée par une petite équipe établie chez Iron Galaxy Studios en Floride (ne pas confondre avec Iron Galaxy à Chicago pour Killer Instinct) et ce fut un désastre pour une vaste majorité de consommateurs. Même ceux roulant sur un système plus coûteux que la norme constataient des pertes minimes. La majorité constatait des pertes plus importantes et même ceux roulant l’équivalent d’une PlayStation 4 ne pouvaient tout simplement pas jouer aux jeux. Un an après… c’est mieux. En fait, ça aura pris presque un an!

Avant de vous parler des performances, laissez-moi vous rappeler une énième fois sur quoi je roule:

  • MSI Radeon R9 390 *Je ne peux activer les options NVidia, bien sûr.
  • 16 GB RAM
  • AMD FX-8350 (8-core)

Tout comme pour les titres précédents, Arkham Knight a subi un portage PC vraiment affreux et Knight a la distinction d’être le premier titre à grand budget ayant permis aux consommateurs de bénéficier du système de remboursement sur Steam alors que même une GTX 980 ne pouvait maintenir le jeu correctement. Celle-ci était recommandée pour les settings au maximum à 30 images/seconde à 1080p. Imaginez les détenteurs d’une Radeon 7950 qui est une meilleure carte que celle installée dans la PlayStation 4 actuelle (avant la Neo ou la 4K ou peu importe la mise à jour que Sony apportera à sa machine). Suite à ces problèmes au lancement, Rocksteady a pris la main pour tenter de régler les problèmes et je suis heureux de constater que plusieurs des problèmes et options manquantes ont été fixés à un minimum près.

Là où je m’attendais à subir des pertes en terme de fréquence d’image, c’est arrivé. Lors de déplacements rapides dans les airs ou certaines sections de la ville, j’ai senti des problèmes pour le framerate (en sachant que je joue en 1080p, V-Sync en marche à 60 fps maximum. Bien que je n’ai (après près de deux heures de test de performance) jamais descendu en bas de 30 images/seconde (chose fréquente sur console), j’ai senti ces pertes et les chiffres sur MSI Afterburner démontrent mieux la qualité de performance que le benchmark fourni avec le jeu. Le benchmark n’est pas représentatif ce qui est stupide de la part des développeurs. Pour avoir joué à Middle-Earth: Shadow of Mordor sur PC avec le même système, on peut aisément constater les problèmes d’Arkham Knight.

20160702153634_1

Les textures ont été améliorées, la qualité de la pluie est également ajoutée. Constatez l’absence du grain de film et l’aberration chromatique qui ont été ajoutés dans le menu des options.

Je peux vous signaler tout de même, cher consommateur: si vous roulez sur un système inférieur au mien, vous pourriez avoir des problèmes de performance équivalent ou pire que ce que j’ai croisé. Dans mon cas, je n’ai pas eu de crash pendant deux heures alors que Assassin’s Creed IV: Black Flag (lancé en 2013) a cessé de fonctionner deux fois en 11 minutes! J’ai constaté, par bonheur, un meilleur chargement de textures malgré quelques pop-ins mais ce ne fut pas aussi intense que sur Xbox One, le système où j’ai joué au jeu l’an dernier à pareille date. L’un des gros avantages fut de mieux circuler avec la Batmobile dans ces certains secteurs de la ville mais j’ai vite remarqué qu’un des angles de caméra pour la Batmobile (la vue plus éloignée) affectait le framerate (10-25 frames perdus). Le premier défi du Riddler en Batmobile fut plus facile parce que, tiens donc, meilleur framerate donc qualité de réponse des contrôles optimal. Ce fut non seulement plus facile mais plus jouable. Dans les options, on peut constater que c’est maintenant une manette Xbox One et non une manette DualShock 4 de PlayStation pour les « bindings » des contrôles. L’ajout d’un filtrage anisotrope rend aussi le jeu plus agréable et ça n’a aucun impact sur les performances. Je n’ai aucune information sur les performances avec SLI ou Crossfire.

20160702154244_1

MSI Afterburner vous donne les chiffres. L’un des cas où le framerate a vraiment pris pour son rhume et c’est avec toutes les options au maximum.

C’est MIEUX que l’an dernier. En fait, si cette version fut lancée l’an dernier, nous n’aurions pas eu ce scandale. Cela est la preuve que le « outscourcing » doit cesser dans l’industrie et que les développeurs doivent respecter les consommateurs autant sur PC que sur console. Si vous avez l’équivalent de mon système ou mieux, je peux vous le recommander à 20$ maximum (ou 30$ avec la passe de saison). Si vous avez un système inférieur au mien, c’est un risque que vous pouvez prendre mais évitez de jouer plus de deux heures afin de profiter de votre remboursement sur Steam si vous avez beaucoup de problèmes. Dans mon cas, je ne peux recevoir un remboursement comme j’ai joué deux heures. Peut-être que j’ai été chanceux et que d’autres ont eu des problèmes avec un PC équivalent au mien selon les critiques rapportées sur Steam. Dans ce cas-ci, vous êtes toujours mieux de passer votre tour ou faire des recherches afin de savoir si votre système peut rouler le jeu. Arkham Knight, aujourd’hui, est un jeu plus solide sans être nécessairement optimal comme DOOM, Shadow of Mordor ou Alien: Isolation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s