(Test FG – Jeux vidéo) Agatha Christie: The ABC Murders

 
Il n’y a pas que Sherlock Holmes qui résout des énigmes sur consoles, Hercule Poirot aussi comme en fait foi le jeu Agatha Christie: The ABC Murders. Cette adaptation du célèbre roman policier publié en 1963 met en scène le célèbre duo Poirot/Hastings. Il s’agit de la seconde fois que le livre fait une apparition vidéoludique. La première étant en 2009 sur Nintendo DS. Cette fois, ça n’a rien à voir avec la version de 2009. Agatha Christie: The ABC Murders est donc de retour cette année pour mon plaisir personnel et le vôtre je l’espère.

Le scénario met sur la sellette Hercule Poirot qui doit élucider le mystère d’un tueur se faisant appelé The ABC Murders. Poirot qui reçoit une lettre annonçant le prochain meurtre, doit se rendre sur la première scène de crime. Le tueur qui semble vraiment confiant devient de plus en plus insolent dans ses lettres en se moquant notamment des méthodes véhiculées par Poirot, mais également par sa lenteur d’exécution. Votre enquête vous enverra dans trois villes d’Angleterre soit: à Andover pour le meurtre d’Alice Ascher, à Bexhill pour celui de Betty Barnard et à Churston pour conclure avec le crime commis sur la personne de Carmichael Clarke. Vous devrez aux meilleures de vos connaissances colliger le plus d’indices possibles dans le but enfin de mettre le grappin sur le meurtrier, et ce, à la manière Hercule Poirot.

(Test FG - Jeux vidéo) Agatha Christie - The ABC Murders #2

Tout au long de votre enquête, si vous connaissez le style d’écriture d’Agatha Christie, vous remarquerez la finesse et la justesse des propos ainsi que le sens donné à l’intrigue avec à la clé, une savante dose de rebondissements. Vous aurez un récit hautement psychologique dans lequel vous serez amené a y aller d’hypothèse en hypothèse sans toujours être certain du résultat. D’ailleurs, les énigmes se veulent très intellectuelles.

Poirot qui ne se prend pas pour un 7-Up, adore recevoir des compliments et durant tout le jeu, vous gagnerez des points d’égo en agissant et pensant comme lui. Pensez à tenter toutes les actions possibles qui pourraient avoir un rapport avec Poirot. Un petit indice: la moustache d’Hercule et les nombreux miroirs.

(Test FG - Jeux vidéo) Agatha Christie - The ABC Murders #3

Le jeu se divise en cinq phases qui se répéteront dans chaque ville. L’observation, qui permet de dénicher les différents indices. La réflexion, qui permet de rassembler tous les indices en émettant une hypothèse. Les puzzles assez complexes ainsi que les mécanismes d’observation qui entre en fonction dans le but de trouver un objet caché qui servira à l’enquête. L’interrogatoire qui à l’instar du jeu L.A. Noire, vous demandera de poser des questions en remarquant certains traits ou détails de la personne en face de vous. Lors de cette phase, vous devrez poser les bonnes questions pour obtenir le maximum d’infos dans le but de reconstituer les différentes scènes de crime.

Pour vous aider à suivre le déroulement de l’enquête, vous pourrez consulter votre carnet de notes dont je n’ai jamais fait l’utilisation. Ce n’est pas tout, car vous devrez faire l’utilisation de vos cellules grises qui permettront de tirer vos propres conclusions. Par contre, cette phase n’est vraiment pas compliquée. Il s’agit de replacer les bulles dans le bon ordre dans le but d’obtenir une réponse. Par contre, si vous vous trompez, ce n’est pas grave, continuer jusqu’à obtenir le bon résultat.

(Test FG - Jeux vidéo) Agatha Christie - The ABC Murders #4

Au compteur, il faut environ entre 8 à 10 heures de jeu pour le terminer, dépendant de votre degré de facilité de réussir les différents puzzles. De plus, si vous éprouvez vraiment de la difficulté, user de l’option de résolution automatique. Par contre, vous passerez totalement à côté de l’esprit du jeu.

Le graphisme se base sur l’aspect bande dessinée à la TV. Le jeu se déroule en perspective cel-shading. Les environnements sont soignés et parfois vivants. Hercule Poirot sans être parfait, se ressemble sur plusieurs points.

La musique sans être sublime fait le travail en arrière-plan selon les différents moments de l’enquête. Le doublage en français est bien rendu même si je n’étais plus capable d’entendre la phrase: « tâchons à présent de faire fonctionner nos cellules grises. »

(Test FG - Jeux vidéo) Agatha Christie - The ABC Murders #5

Pour conclure, voici encore un bon jeu de type point n’ click qui met l’emphase sur la recherche d’indices et les puzzles à résoudre. Au prix de 39.99$, il peut paraître un peu cher, mais il y a des navets sur le marché vendus plus cher et qui n’en valent pas la peine. À vrai dire, j’ai passé de bons moments et j’en fais la recommandation. Jeu certifié Dovahkhyn 2016!

(Test FG - Jeux vidéo) Agatha Christie - The ABC Murders #6

Cote FG: 8.5/10

Points positifs:

  • Une bonne intrigue policière
  • La manière Hercule Poirot
  • Une durée de vie à la hauteur du titre
  • Un graphisme en cel-shading vivant
  • Des mini-jeux et puzzles originaux
  • Un doublage à point

Points négatifs:

  • Un peu facile
  • Un prix qui pourrait en rebuter plus d’un

Fiche technique:

  • Développé par Artefacts Studio
  • Publié par Microïds
  • Jeu de type aventure point n’ click
  • Mode solo seulement
  • Disponible sur PC, PS4 et Xbox One (testé sur Xbox One)
  • Offert en version intégrale anglaise ou française
  • Achat en format physique ou téléchargeable
  • Site officiel: http://www.agathachristie.microids.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s