(Test FG – Jeux vidéo) Enigmatis: The Ghosts Of Maple Creek

 
Vous connaissez l’adage qui dit jamais deux sans trois? Hé bien, le studio Artifex Mundi l’applique à merveille sur Xbox One avec un troisième titre à sortir. C’est donc, après Nightmares From The Deep et Clockwork Tales, débarque sur Xbox LIVE Enigmatis: The Ghosts Of Maple Creek. Il faut croire que j’ai pris goût aux jeux d’énigmes/objets cachés, car je me lance une nouvelle fois dans un jeu de ce type pour ce test. Les deux premiers opus sur Xbox One m’avaient au préalable emballé, alors quant est-il de celui-là? Je vous invite avec moi dans mon enquête dans le but d’en savoir plus. Avant de plonger dans le bref du sujet, il est bon de savoir que le jeu est d’abord sorti sur PC en 2011 pour atterrir sur Xbox One en 2016.

Cette fois, le scénario vous amène dans les années 80 à l’intérieur d’une petite ville pittoresque des États-Unis répondant au nom de Maple Creek. Outre son lac, ses forêts, ses décors enchanteurs, son église et ses habitants chaleureux, ce petit coin de pays qui peut sembler être le paradis sur Terre, en est bien loin finalement et vous aurez tôt fait de le découvrir.

(Test FG - Jeux vidéo) Enigmatis - The Ghosts Of Maple Creek #2

Lors d’une violente tempête après une sortie de route, vous reprenez vos sens et vous vous retrouvez à l’entrée de la ville mentionnée ci-haut. Encore sous le choc des événements, vous n’avez aucun souvenir de ce qui vient de se dérouler. Cependant, vous devrez vous déguiser en Columbo et mener une enquête sur la disparition d’une jeune femme. Cette quête vous mènera aux quatre coins de la ville ou vous devrez collecter tous les indices et preuves dans le but d’élucider ce mystère sordide.

L’aventure à l’instar des autres est bâtie sur le même moule que les autres jeux du studio. C’est à dire des puzzles avec une difficulté croissante, des décors figés dans lesquels on évolue en avançant ou posant une action et ce qui fait la renommée de ces titres, la recherche d’objets cachés dans un décor comprenant une panoplie d’items inutiles.

J’ai remarqué que malgré le grand nombre d’allées et venues, il y a plus de zones à visiter que dans les autres titres. Par contre, j’ai noté l’absence du voyage rapide. Ça aurait été une bonne idée de l’intégrer, car lorsque vous êtes dans l’une des dernières zones et que vous devez revenir sur vos pas dans la première section, l’effet de redondance entre rapidement en compte. C’est rattrapé quelque peu avec une transition très rapide de chargement entre les sections.

(Test FG - Jeux vidéo) Enigmatis - The Ghosts Of Maple Creek #3

Vous devrez recueillir des indices dans toutes les zones pour par la suite les colliger sur un grand tableau dans votre chambre. Vous devrez placer des items dans les bons espaces pour reconstituer l’histoire. De plus, vous tiendrez un journal ou toutes vos notes seront inscrites.

Le jeu présente également deux modes de difficulté, laissant au joueur le choix d’utiliser les indicateurs d’objectifs et autres indices rechargeables ou non.

Côté graphisme, on vous sert la même sauce que dans les autres opus. Pourquoi changer une recette lorsqu’elle semble appréciée? Au menu: un aspect bande dessinée interactive rehaussé par certains éléments d’action à l’écran. Peut-être un peu moins abouti que ses prédécesseurs, mais je rappelle qu’il date de 2011 tout de même.

(Test FG - Jeux vidéo) Enigmatis - The Ghosts Of Maple Creek #4

Encore une fois l’ambiance unique des ces jeux est au rendez-vous avec les nombreux bruits de fond et la musique qui prend une large place dans cet opus. Le jeu est offert en anglais avec sous-titres français.

Au final, tout comme les précédents opus, je le recommande. Surtout au coût de 9.99$, vous serez comblé avec une durée de vie dépassant les deux autres. De plus, un chapitre en prime sera déverrouillé permettant de continuer l’histoire et de percer le mystère subsistant à Maple Creek. Pour vous donner une meilleure idée, une démo est disponible.

Cote FG: 8 puzzles réussis sur 10

Points forts:

  • Le mystère qui entoure Maple Creek
  • Le chapitre en prime
  • Un type de jeu qui fonctionne très bien sur console
  • Ouvert à tous
  • Une difficulté appréciable
  • Une ambiance qui rajoute une bonne dose d’immersion

Points faibles:

  • Faible facteur de rejouabilité
  • Très peu original dans sa jouabilité
  • L’absence de voyage rapide

Fiche technique:

  • Développé et publié par Artifex Mundi
  • Jeu de type point n’ click
  • Mode solo seulement
  • Disponible sur PC et Xbox One (testé sur Xbox One)
  • Offert en anglais et français avec sous-titres
  • Démo disponible
  • Site officiel: http://www.artifexmundi.com/page/enigmatis/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s