(Test FG – Jeux vidéo) Grim Legends: The Forsaken Bride

 
Et de quatre pour Artifex Mundi sur Xbox One. Hé oui, Grim Legends: The Forsaken Bride représente le quatrième titre du studio à débarquer sur Xbox One après une sortie initiale sur PC en 2014. Au menu: encore une fois un jeu de puzzle et réflexion qui mettra votre sens de l’observation et votre logique à l’épreuve. Encore un portage franchement réussi et voici pourquoi.

Le scénario se déroule dans le village isolé de Ravenbrook situé aux abords d’une forêt niché au creux d’une vallée. Ses habitants empreints d’un haut degré de superstition font tous pour éloigner les mauvais esprits provenant d’un puits sans fond appelé l’Abysse prenant place à l’extrémité de la forêt.

Vous y incarnez le rôle d’une jeune femme devant assister au mariage de sa soeur jumelle Lilly qu’elle n’a pas vue depuis un bail. Arrivé sur place, vous constatez l’attaque des villageois par un ours enragé et ce dernier enlève votre soeur et prend la fuite vers la forêt maudite. Dès lors, vous partez à sa recherche et ce que vous y découvrirez va au-delà du réel.

(Test FG - Jeux vidéo) Grim Legends - The Forsaken Bride #2

Pour ma part, le scénario représente le meilleur des quatre opus et est superbement amené avec son lot de rebondissements et de surprises. J’étais tellement pris, que je l’ai passé en une seule fois, n’étant plus capable de décrocher. Le studio a le don de nous faire vivre l’aventure comme si on y était vraiment. D’ailleurs, le scénario change totalement de côté vers la moitié du jeu. Il faut compter environ entre 5 à 7 heures avant d’en voir le dénouement final avec à la clé, un chapitre en prime qui se déverrouillera laissant place à un explicatif plus poussé sur la fin.

À l’instar des autres projets de chez Artifex Mundi, vous aurez une panoplie de puzzles à résoudre, mais ils sont beaucoup plus originaux que dans les opus précédents. Les mini-jeux d’objets cachés ne sont pas obligatoires, pouvant être remplacés par des jeux de dominos. D’ailleurs, on retrouve une très grande diversité de ces mini-jeux et puzzles.

Lorsque je mentionnais originalité ou nouveauté, un chat  interactif est mis à votre disposition pour vous aider à l’occasion dans certains puzzles. Une belle idée des développeurs.

Outre les puzzles à résoudre, il y a également quelques items à rechercher: des fées au nombre de 30 qui une fois toutes trouvées raconteront une histoire et des objets un peu partout qui reconstitueront un récit audio. De quoi rajouter à la durée de vie. Différents niveaux de difficulté sont présents dans le but de créer l’aventure à votre goût, à savoir si vous utiliserez des indices ou de l’aide. De mon côté, je l’ai fait de bout en bout sans aide ou assistance.

(Test FG - Jeux vidéo) Grim Legends - The Forsaken Bride #3

Le graphisme sans être exceptionnel, demeure le plus abouti et le plus travaillé dans ce type de jeu, toutes consoles confondues. Un univers teinté de magie et de couleurs vives, c’est ce qui vous attend. Tout comme ce style l’indique, vous évoluerez dans un monde fixe, c’est vous qui devra choisir de poser une action ou non. Seules ces actions donneront du mouvement aux différents éléments confinés au décor. Vous vivrez quelques cinématiques qui auront comme rôle d’expliquer ce qui s’en vient pour vous.

Du côté sonore, l’aventure se vivra avec de belles mélodies mystérieuses. L’ambiance est toujours bien amenée via la banque de sons présents. Le jeu est toujours offert avec le même modèle de langue anglaise truffé de sous-titres en français.

À noter qu’il existe deux autres opus dans cette série, en occurrence The Grim Legends 2: Song Of The Dark Swan et The Grim Legends 3: The Dark City seulement sur PC. Pas encore de nouvelle à savoir si ces titres pourraient aboutir sur Xbox One.

(Test FG - Jeux vidéo) Grim Legends - The Forsaken Bride #4

Alors là, ce jeu, je le recommande haut la main à tous. Il représente la quintessence du jeu d’objets cachés vs les puzzles. Son prix à 9.99$ vaut amplement les heures qui vous y mettrez. Un bel ajout à ma ludothèque. J’attends avec impatience le cinquième titre du studio à paraître sur Xbox One.

Cote FG: 9 sur 10

Points forts:

  • Le mystère autour de la disparition de votre soeur
  • Le chapitre en prime et le chat
  • Un type de jeu qui fonctionne très bien sur console
  • Ouvert à tous
  • Une difficulté appréciable
  • Une ambiance qui rajoute une bonne dose d’immersion
  • La grande diversité des mini-jeux et puzzles
  • Le type point n’ click est superbement adapté et très réactif.

Points faibles:

  • Peut paraître un peu facile
  • Un peu de va-et-vient

Fiche technique:

  • Développé et publié par Artifex Mundi
  • Jeu de type point n’ click
  • Mode solo seulement
  • Disponible sur PC et Xbox One (testé sur Xbox One)
  • Offert en anglais et français avec sous-titres
  • Démo disponible
  • Site officiel: http://www.artifexmundi.com/page/grim/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s