(Test FG – Jeux vidéo) Star Fox Zero / Star Fox Guard

 
Je n’ai pas honte de l’écrire, je n’ai jamais été un fan de la franchise Star Fox. Pourquoi? Simplement, car je ne m’y plais pas voilà tout. Comme j’accorde une seconde chance aux franchises que j’aurais préféré oublier, Star Fox Zero représentait une bonne occasion de démontrer que je suis bon joueur. Malheureusement, j’aurai eu beau essayer, mais ce jeu ne redonne vraiment pas ses lettres de noblesse à l’une des licences phares de Nintendo.

Certes, cette franchise n’est pas connue pour sa rejouabilité dû à sa campagne très courte. Avec ce nouvel opus, la situation ne change pas et s’inspire de trop près de la mouture à l’époque de la Nintendo 64. En fait, les fans qui se rappellent du scénario de Star Fox 64 auront l’impression de revivre la même histoire avec Star Fox Zero. C’est beau l’inspiration, mais lorsque l’on vous sert du copié-collé, vraiment Nintendo, vraiment!

(Test FG - Jeux vidéo) Star Fox Zero - Star Fox Guard #2

Bon, puisqu’il faut que j’explique le scénario, je me lance avec un résumé: sous les ordres du Général Pepper, Fox McCloud, campé par vous, aidé de ses coéquipiers doivent partir en vaisseau en mission afin de sauver le système Lylat du méchant Andross.

Plus tôt dans mon texte, je citais la trop grande ressemblance entre les deux opus du côté du scénario. Voici quelques exemples: vous remarquerez que l’écran qui sert de briefing d’avant les missions est identique ainsi que certaines lignes de texte qui manque d’originalité. J’ai vraiment l’impression que les développeurs ont voulu continuer sur une recette connue sans prendre de risque.

Du côté des vaisseaux à piloter, on a droit plus à une évolution des anciens que de véritables changements. Dans Star Fox 64, si je me souviens bien, on nous servait le Airwing et le Landmaster alors qu’ici c’est le Walker qui se veut une modernisation du Airwing en permettant l’exploration de zones restreintes et le Gyrowing qui est beaucoup plus lent que les autres et offre une fluidité moins stable. Par contre, il offre l’option d’utiliser un robot qui peut pirater certains éléments au sol.

Cette fois, c’est Platinum Games qui est aux commandes du développement et ça se ressent. Ce studio est reconnu pour la grande difficulté de ses jeux et ça se transcrit très bien dans ce titre. Il est plus ardu que les opus précédents et contient plus d’ennemis et renferme un haut degré d’action. Bref, ça pète de partout. Sur cet aspect, le studio japonais a assuré et fait un bon travail. Le jeu demeure emprisonné dans le carcan de jeu de tir de couloir (rail shooter), j’aurais aimé un peu plus d’originalité.

Chaque niveau offre toujours le même but à atteindre: voler en direction d’un but précis faisant feu sur tout ce qui bouge. Par contre, porter une grande attention à ce qui s’offre à vous, à l’occasion vous verrez des médailles à collecter ou vous frayer un chemin via des routes secrètes. Pas question de se faire déranger, demeurez toujours aux aguets soldat.

(Test FG - Jeux vidéo) Star Fox Zero - Star Fox Guard #3

L’une des principales lacunes de la Nintendo Wii U depuis son lancement, est le faible taux de jeu utilisant à bon escient les fonctionnalités du Wii U GamePad. Dans Star Fox Zero, il sert de tableau de bord à votre vaisseau et l’écran de la TV sert à toute l’action qui se déroule à l’extérieur de votre engin. Pas toujours évident, de jeter un coup d’oeil aux deux écrans, mais après un certain temps d’adaptation, on s’y fait.

Niveau durée de vie, c’est très décevant et au prix demandé de 79.99$, je ne peux recommander un achat, une location ou achat à coût moindre fera l’affaire. Pour terminer la campagne, compter y mettre entre deux à trois heures. À moins que je me trompe, nous sommes bien sur Nintendo Wii U, une console qui en offre beaucoup plus que la Nintendo 64 ou la Nintendo 3DS. C’est juste pour être certain… parce que là, c’est la déception totale.

Certes, le jeu contient quelques éléments pouvant rajouter quelques moments de plus de jeu, comme collecter les 70 médailles ainsi que quelques missions annexes, mais rien ne justifie un tel prix de vente. Un mode Arcade sera débloqué après la campagne afin d’offrir la possibilité de refaire les missions dans le but d’obtenir un meilleur résultat. De plus, vous pourrez jouer chaque mission à deux joueurs.

(Test FG - Jeux vidéo) Star Fox Zero - Star Fox Guard #4

Je me souviens d’avoir pu tester le jeu avant sa sortie lors d’un événement Nintendo dans lequel les médias étaient conviés. Lors de cette phase d’essai, j’en étais venu au constat que le jeu graphiquement était dépassé pour son époque. Malheureusement, c’est encore le cas avec le produit final. Le même système de polygones est utilisé tout comme à l’époque des autres opus. De près, c’est franchement laid. Les animations ne sont pas en reste en étant un poil mieux que sur Nintendo 64, c’est tout dire. Pour finir, tant qu’à être déçu, allons-y pour la totale, le jeu est contaminé par bon nombre de ralentissements. C’est inconcevable pour un studio de renom. Un gros travail d’optimisation aurait dû être fait, mais avec cette console, on est habitué chez Nintendo de couper les coins ronds.

Côté sonore, je peux vous mentionner que la totalité des bruits ambiants provient de la TV, tandis que les conversations de Fox sortent du Wii U GamePad. Le jeu est traduit en version intégrale française, ce qui représente un bon point.

(Test FG - Jeux vidéo) Star Fox Zero - Star Fox Guard #5

Bon, ayant terminé avec la première partie, j’aborde la deuxième avec le second jeu à venir dans l’ensemble: Star Fox Guard. Ce mini-jeu se déroule comme un jeu de défense (Tower Defense) dans lequel vous devrez défendre vos bases tout en contrôlant près d’une douzaine de caméras à même le Wii U GamePad. Vous devrez passer au travers de diverses vagues d’ennemis voulant prendre le contrôle de vos bases. La difficulté augmente progressivement comme dans tout bon jeu de ce type. C’est amusant quelque temps, mais rien de plus. Je ne le vois pas comme un additif pour l’achat de Star Fox Zero.

(Test FG - Jeux vidéo) Star Fox Zero - Star Fox Guard #6

Au final, est-ce que je recommande l’ensemble Star Fox Zero? Non et je ne changerai pas d’idée. Voilà un jeu sorti trop rapidement qui était attendu depuis une décennie. Malheureusement, ce flop ne sonnera peut-être pas le glas de la franchise, mais la remisera aux oubliettes pour un sacré bout de temps.

(Test FG - Jeux vidéo) Star Fox Zero - Star Fox Guard #7

Cote FG: 5.5/10 (le .5 c’est pour Star Fox Guard)

Points positifs:

  • Un jeu avec de l’action du début à la fin
  • Une certaine rejouabilité
  • Pouvoir y jouer avec des amis

Points négatifs:

  • Le Wii U GamePad mal adapté
  • Faible durée de vie
  • Le mélange des contrôles entre la TV et le Wii U GamePad
  • Son prix trop élevé
  • Graphisme très, très décevant
  • Mauvaise optimisation

Fiche technique:

  • Développé par Platinum Games
  • Publié par Nintendo
  • Jeu de tir sur rail
  • Mode solo et multijoueur
  • Exclusif à la Nintendo Wii U
  • Format physique ou téléchargeable
  • Disponible en version intégrale anglaise ou française
  • Site officiel: http://starfoxzero.nintendo.com/