(Test FG – Jeux vidéo) Super Mutant Alien Assault

 
L’été pour moi a souvent été synonyme de films d’actions à haut déploiement, d’effets spéciaux où un héros doit sauver la fille du président et a en sa possession la plus grosse artillerie qu’un être humain seul peut réussir à trainer sur lui. Super Mutant Alien Assault testé sur Ps4 se compare très bien à ce genre de film d’été. Bourré d’actions, de plaisirs et d’armes, il est l’un des jeux les plus intéressants en ce milieu d’été.

Directement plongé dans l’action de ce titre du développeur indépendant Cybernate, on vous fait d’abord choisir un petit personnage, avec lequel je vous conseille de ne pas trop vous attacher car vous le verrez mourir plusieurs fois en très peu de temps.  Par la suite, plusieurs niveaux de difficulté vous sont proposés. Bien entendu, les plus difficiles sont au départ bloqué, et je l’admets tout de suite, je n’ai pas réussi à tous les débloquer et ce même après une centaine d’essais au minimum. Deux modes sont offerts, le premier standard, où votre but sera de compléter les 12 niveaux sans mourir, car vous ne possédez qu’une seule et unique vie. Le second mode est un mode sans fin, ce qui signifie qu’il n’y aucune limite de niveau complété mais vous ne possédez tout de même qu’une seule vie encore là.

mutant2

Le tout se déroule en 2d comme un bon vieux platformer. D’ailleurs, le graphisme est très style 16-bits et pixélisés, mais c’est un choix plus que parfait car cela permet des effets d’explosion et de tirs d’armes très colorés et qui se marie bien avec la rapidité de l’action à l’écran. Car de l’action, il y en a et pas à peu près dans ce jeu de tir et plateforme. Notre héros, un survivant, se bat contre toutes sortes d’ennemis mutants qui arriveront de partout dans le niveau. Chacun bien entendu possédant des attaques différentes et spéciales. La difficulté, c’est qu’il y en a de tout bord et de tous les côtés et différents ennemis aux attaques différentes donc votre tactique devra changer rapidement pour être en mesure de survivre.

mutant1

Pour survivre, on vous offrira des machines distributrices qui aléatoirement vous offriront des dizaines d’armes différentes. Au départ, une ou deux possibilités d’armes vous seront offertes mais chaque partie jouer vous fera en débloquer davantage. Probablement l’un des aspects du jeu le plus intéressant alors que chaque nouvelle arme vous offre une jouabilité différente et aura un impact sur votre capacité à réussir les douze niveaux proposés. Au départ, un simple pistolet vous sera fourni, par la suite vous pourrez récupérer, après que votre machine distributrice se soit rechargée (environ 60 secondes), une nouvelle arme aléatoire possédant un certain nombre de munitions qu’il vous faudra dépenser judicieusement.  Pistolet, Sniper, Ak47, lance-grenade, bazooka et j’en passe seront au rendez-vous.

mutant4

Mais Cybernate ne s’est pas arrêté là. En plus d’une distributrice d’armes, il y en a une de grenades différentes aussi : Grenade radio, grenade à fragmentation et grenade piégé sont aussi disponibles aléatoirement pour faire exploser à qui mieux mieux les aliens ennemis qui arriveront par vague. De plus, vous débloquerez des mouvements défensifs comme les doubles sauts et même les jet packs horizontaux qui vous aideront comme le nom l’indique à éviter les attaques et vous défendre.

Super Mutant Alien Assault_20160706210719

Et pourquoi ne pas vous embêter davantage en intégrant aussi des objectifs différent dans chacun des niveaux? Ça aussi Cybernate y a pensé et vous obligent donc à aussi faire preuve de rapidité en désactivant dans certains niveaux des bornes placées de chaque côté qui sont sur le point d’exploser, ou bien de vous faire transporter des caisses de carburant du point A au point B sans se faire toucher et en évitant les tirs ennemis qui arrivent de partout. Une panoplie d’objectifs différents ajoute une profondeur au simple jeu de tir qui aurait surement passé sous mon radar.

Super Mutant Alien Assault vous offrira pour cet été de l’action, de la tactique, une panoplie d’ennemis et d’armes dans des niveaux bien réalisés. Mais la chose qu’il vous offrira le plus sera un très bon divertissement dans le confort de votre salon lorsque le ciel sera gris et qu’il vous faudra rester à l’intérieur. Un must-have !!

Notez qu’un mode multijoueur est disponible où il vous est possible de compléter les niveaux à deux. Malheureusement, le code du jeu ne venait pas avec une seconde manette pour ma PS4 😉

Un gros 9/10

Twitter : @JackGerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s