J’ai une question pour vous. Avez-vous une Nintendo 3DS, si oui, avez-vous joué à Bravely Default? Non, alors vous attendez quoi? La fin du monde? Sérieusement, il s’agit probablement du meilleur jeu sorti sur la console portable de Nintendo. Depuis sa sortie, quelques années se sont écoulées et maintenant, le deuxième opus est disponible depuis quelques mois et même s’il s’agit d’une suite, elle n’en est pas moins intéressante. Cependant, l’effet de surprise est moins présent, mais demeure toujours aussi efficace.
Le scénario vous place deux ans après les événements du premier opus. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore joué au premier volet, une courte vidéo explicative fera le lien entre le premier et le plus récent. Cette fois, Agnes Oblige, devenue souveraine viendra quérir l’aide de Yew, un jeune guerrier insécure et fragile qui devra surmonter ses craintes pour prêter main-forte à Agnes. Cette dernière se retrouve en mauvaise posture suite aux attaques répétées de l’Empire. Il reviendra à vous alors, de sauver Agnes d’une grande trahison vous touchant directement. Lors de votre quête, vous serez amené à rencontrer de nouvelles connaissances, dont trois héros qui se joindront à vous dans votre combat. Vous en reconnaîtrez d’ailleurs qui étaient présents dans le précédent volet.
Pour les joueurs qui s’y adonneront pour la première fois, vous serez conquis par la richesse de l’univers. Par contre, si vous avez joué au premier opus, tout ne sera que très familier. Vous basculerez dans les mêmes environnements, avec les mêmes personnages qui se battront de la manière initialement connue. Par chance, au menu on vous servira une nouvelle quête principale, de nouvelles quêtes annexes ainsi que de nouveaux objectifs à atteindre. Bref, c’est une suite dans la plus pure tradition qui ne vous dépaysera aucunement.
Au chapitre des nouveautés, vous avez le système Second qui vient remplacer le système Default. Ce dernier permet carrément de stopper le temps et ainsi coordonner une attaque à volonté sur un ennemi. Ce qui s’avère très pratique pour affaiblir un boss beaucoup plus puissant que nous. Pour l’utiliser, il vous faudra dépenser des points Second. Ces derniers pouvant s’ajouter à votre inventaire à chaque huit heures de jeu compilée, et ce, jusqu’à un maximum de trois points. Sinon, pour les plus impatients, vous pourrez toujours vous rabattre sur le système de micro-transaction et ainsi en faire l’acquisition via de l’argent véridique. Pour moi, ça n’en vaut pas la peine, le but du jeu étant mal utilisé avec cette méthode. Prenez votre temps pour faire monter de niveaux vos personnages et faites l’utilisation des systèmes Brave et Default à bon escient et votre expérience se déroulera dans la positive.
L’autre nouveauté que j’ai adoré et qui rajoute un certain challenge avec une belle récompense, est le fait de pouvoir continuer de combattre quelques vagues ennemis après le combat initial. Je m’explique. Après avoir combattu avec succès la première vague d’ennemis devant vous. On vous offrira deux choix: soit de continuer votre chemin en empochant l’expérience et l’argent remportées ou de continuer à combattre quelques vagues subséquentes d’ennemis. Ce qui aura pour effet de décupler votre expérience remportée et ainsi améliorer ses persos de façon exponentielle.
Les classes ont aussi été revampées et Square Enix a cru bon en rajouter quelques-unes. Outre la quête principale, je vous conseille fortement d’effectuer les quêtes secondaires qui vous seront offertes. Le tout vous permettra d’accéder à davantage de classes et qui plus est à nombreuses autres histoires connexes. Ces nouvelles classes vous offriront une panoplie de techniques diversifiées. Je peux vous conseiller d’y aller avec au moins un mage noir ou blanc et un guerrier. Le niveau de magie étant très puissant dans le jeu. Par contre, n’ayez pas peur d’explorer les autres classes, vous ne pourrez qu’en rester surpris.
Comme ce type de jeu vous offre un grand facteur de rejouabilité, ce n’est pas toutes les classes qui pourront être utilisées lors d’une partie. De cette façon, si vous voulez épuiser la banque de classes disponibles, le seul moyen de le faire est continuer votre partie en « New Game+ » et ainsi conserver toutes les classes déjà disponibles. Cette dernière vous permettra de faire des missions en utilisant d’autres choix ce qui déverrouillera d’autres classes.
Cependant, est-ce une bonne chose d’offrir ce type d’option aujourd’hui? Je m’interroge, pas que ce n’est pas une bonne idée, mais avec le cinquante à soixante heures que vous investirez une première fois et le nombre de jeux offerts sur le marché, pas certain que vous voudrez y mettre encore une large partie de votre temps de jeu. Au final, la décision vous reviendra. Sachez qu’au rapport qualité/prix, vous en aurez pour votre argent.
Plus tôt je citais le nouveau système Second qui de prime abord, représente une belle innovation, mais qui cache également une problématique. De pouvoir augmenter ou figer la vitesse des combats et d’améliorer ses personnages très rapidement rendra le jeu trop facile malheureusement. Vous deviendrez trop fort et les ennemis tomberont devant vous comme des mouches. Du coup, le défi qui devait vous être offert au départ, disparaîtra et fera place à un jeu diminué sans trop de challenge.
Autre problème que je peux souligner est le débalancement au niveau de l’expérience générale et celle récoltée pour chacune de vos classes. Ce qui créera par le fait même un système instable entre les niveaux très élevés et des classes de beaucoup inférieures. Par contre, ça n’affecte pas l’expérience globale, mais l’intérêt que vous porterez au combat ainsi qu’au développement de vos différents personnages pourrait être affecté.
Au niveau du graphisme, c’est du copié-collé de la première mouture, donc je ne m’étendrai pas sur le sujet. Le bestiaire est intéressant et les effets de magie sont toujours aussi impressionnants.
À retenir que le jeu est sous-titré en français à l’instar de Bravely Default. La bande originale est toujours aussi jouissive et les pièces sont bien construites suivant l’action devant nous.
Au final, je serais tenté de vous le recommander pour deux raisons. La première est que si vous n’avez pas joué à Bravely Default, vous adorerez Bravely Second et la seconde, même si vous avez joué au premier chapitre, vous aimerez le deuxième, malgré ses très grandes similitudes.
Cote FG: 8/10
Points positifs:
- La richesse de l’univers de Bravely Second
- Un scénario intéressant…
- Le nouveau système de choix d’après combat
- Le bestiaire toujours aussi pertinent
- Les effets de magie impressionnants
- Une bande originale jouissive
Points négatifs:
- Le système de micro-transaction mis en place
- mais trop familier
- Le peu de risque pris par les développeurs
Fiche technique:
- Développé par Silicon Studio
- Publié par Square Enix
- Jeu de type JRPG
- Exclusif à la Nintendo 3DS
- Jouable en solo seulement
- Sous-titré en français
- Site officiel: http://bravelysecond.nintendo.com/fr/