(Test FG – Jeux vidéo) Bear With Me (PC)

 
Le style Point & Click a connu un regain de vie ces dernières années avec des jeux comme the Walking Dead et Life is Strange qui ont apporté de la nouveauté dans la façon de jouer. Il reste que la base d’un bon jeu de ce genre repose sur une histoire intéressante qui va motiver le joueur à chercher des indices pour faire progresser l’aventure. Bear With Me Episode 1 auquel j’ai eu le plaisir de jouer, rempli ce rôle parfaitement.

bear with me 1

Première Rencontre avec Teddy, les mauvais jeux de mot ne font que commencer.

Présenté dans un style graphique Film Noir, Bear With Me vous emmène dans le monde imaginaire de Amber Ashworth et sa quête pour retrouver son petit frère Flint. L’aventure se déroule dans la maison familiale, spécialement au deuxième étage ou Amber imagine toute sorte de lieux et objets fictifs à partir des pièces et jouets de la maison. Chaque toutou (peluche), est un personnage bien vivant dans l’imaginaire d’Amber et elle se doit de parler à chacun d’un si elle veut retrouver son petit-frère. Pour l’aider dans sa tâche Amber recrute son vieil ami et détective privé Teddy E. Bear. Teddy est votre typique Détective privé, claqué sur Humphrey Bogart; grognon, sans émotion et colérique. Il n’a aucune envie de faire partie de l’aventure d’Amber et nous rappellera plusieurs fois qu’il est à la retraite avant de finalement accepter de nous aider. La suite vous devrez la découvrir en accumulant les objets qui peuvent vous aider ou en les combinant dans votre inventaire.

bear with me 2

Chaque personnage est rempli de personnalité et de dialogue savoureux

Il est difficile pour moi de parler du jeu en profondeur pour deux raisons : je ne veux pas dévoiler les solutions et l’épisode est très court. Ce que je peux vous dire c’est que le but du premier épisode est d’accéder à Paper City (dans le grenier) afin d’enquêter sur la disparition de Flint et de découvrir qui est ce mystérieux homme rouge qui cause peur et panique dans la ville. Est-ce que les deux évènements sont liés ? Il aussi difficile à dire combien d’épisodes suivront afin de compléter l’histoire et à quelle fréquence ils seront disponible. Le développeur parle de cinq épisodes, mais la durée de ceux-ci pourrait varier selon les commentaires reçus. Présentement j’évalue à environ 2 heures de jeu le temps nécessaire pour compléter le jeu. C’est un peu court, mais aussi il y a peu de chose à accomplir, la majorité de votre temps est passé à écouter la superbe histoire qui est racontée de façon incroyable par une distribution de voix digne d’une grande production hollywoodienne (en anglais avec sous-titre français). L’humour est évidemment au rendez-vous et le jeu ne se prend pas toujours au sérieux avec Teddy faisant des blagues sur lui-même ou quand Amber prend conscience de son environnement.

bear with me 3

L’écriture est le point fort de l’épisode

Il y a des choix de dialogues et quelques instances où le jeu offre des possibilités de changer la direction de l’histoire. Cela se fait en parlant aux autres jouets (pardon: personnages) de la maison. Chaque discussion est très animée et même si l’on en apprend peu sur ce qu’il y a à faire, on est diverti par l’humour et l’incroyable richesse des dialogues. Côté faiblesses, je note le manque d’indice ou un rappelle de notre prochain objectif, Il n’y a pas de carnet de note qui nous indique ce qu’il y a à faire ou la prochaine étape à atteindre. Il arrive quelquefois que cliquer sur Teddy l’amène à nous rappeler ce que l’on doit faire, mais c’est inconsistant.

bear with me 4

Le jeu utilise différent médium visuel pour nous raconter l’histoire.

Bear With Me étant un jeu épisodique avec un future incertain, il est difficile de dire si le reste suivra la voie tracée par le premier volet, mais je dois dire que c’est un départ impressionnant. Reste à voir si les développeurs de Exordium Games vont être capables de garder le niveau d’écriture et l’intérêt dans les prochains opus. Il est aussi à considérer qu’à 5.50$ (prix courant CAN) une série de 5 épisodes vous amènera à dépenser 27.50$ à long terme. Personnellement j’aime mieux acheter ce genre de jeu une fois tous les épisodes terminé et vendu ensemble dans une compilation. Par contre si tout le monde attend, il risque de ne pas y avoir de suite.

Bear With Me est disponible sur la plateforme Steam ou Humble Store

Site Officiel

Points forts :

  • Histoire prenante et racontée de multiple façon avec texte, scénarimage, et animation.
  • Humour et qualité de l’écriture.
  • Simplicité des casse-tête et gestion de l’inventaire.
  • Musique et ambiance sonore pile poil !

Points faibles :

  • Un peu plus d’indications sur ce qu’il y a à faire.
  • Incertitude face aux sorties des futurs épisodes

-Eric Chamberland

Twitter @chambee

Publicités

Un commentaire sur “(Test FG – Jeux vidéo) Bear With Me (PC)

  1. Pingback: (Test FG – Jeux vidéo) Bear With Me 2e épisode (PC) | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s