(Test FG – Jeux vidéo) 140

 
Il y a un vidéo secret sur Internet, un vidéo fait par un ami où je joue à Dance Dance Révolution dans une vieille arcade, maintenant fermé, du Vieux-Québec. Une vidéo où l’on peut voir que j’ai le rythme mais aucunement la rapidité et l’endurance pour faire les trois chansons non-stop et qui me fait malheureusement très mal paraître. Fort heureusement, vous ne la verrez jamais. Un petit jeu de rythme datant de 2013 sur PC m’a fait repenser à ce vidéo, me rappelant que j’ai le rythme dans le sang. 140 fait un retour sur Xbox One et PS4 et cette fois-ci, je n’ai pas passé à côté de la chance d’y jouer.

140 arrive directement du cerveau de Jeppe Carlsen, l’un des développeurs de Playdead, cette fois c’est Double Fine qui republie le titre sur console. Et comme seconde chance c’est fort réussi malgré qu’aucun nouveau mode ou nouveauté n’est proposé comparativement au titre original. Mais ce n’est pas nécessairement un défaut. C’est que voyez-vous, nous sommes maintenant peut-être trop habitué d’en avoir toujours un peu plus lorsqu’un titre refait surface sur une nouvelle console, ou lorsqu’il est remasterisé.

140-02

140, c’est un jeu de plate-forme utilisant le rythme comme partie intégrante de la mécanique. Vous dirigez ce carré, qui se transforme en cercle pour avancer et en triangle lorsqu’il s’élance. L’univers est fait de formes, de couleurs éclatantes par moment, par d’autres moments ternes mais toujours sans dégradés, des couleurs pleines, qui forment un univers techno qui se marie extrêmement bien avec la musique du jeu. C’est très minimaliste, je vous l’accorde, mais c’est exactement le style graphique que j’aurais utilisé. Un style qui fait en sorte que la jouabilité du jeu est mise de l’avant ainsi que la musique.

140-04

Musique qui vous dirigera dans chacun des niveaux. Il vous faudra bien écouter le rythme et les mélodies pour savoir exactement à quel moment sauter, tomber ou avancer. Par exemple, au troisième coup de tambour ce bloc montera, vous aidant à continuer. Autre exemple, à chaque coup de subwoofer, le sol s’ouvrira, laissant place à la mort. Vous devrez être attentif et compter les temps, comme dans vos cours de musique si vous voulez compléter le tout avec la note de passage.  Comme tout jeu de rythme musical, il vous faudra être parfaitement sur la note et ce souvent sur des séquences de plusieurs sauts et obstacles consécutifs.

La difficulté du jeu sera extrêmement différente d’une personne à l’autre. Personnellement, j’aime ce genre de jeu, j’ai aussi l’oreille attentive et une certaine facilité dans ce genre de jeu. 140 m’a quand même offert quelques passages frustrants mais ô combien satisfaisant lorsque réussi. Si par contre vous avez de la difficulté à taper du pied sur une chanson de Shakira, et bien je vous conseille de passer votre chemin.

140-05

140 m’a comblé malgré son gros défaut : trop court! Une prise en main des plus faciles, un challenge musical très bien rythmé, une bande sonore techno qui m’a fait tester ma nouvelle barre de son et des graphismes des plus simples qui laisse l’entière place à la mélodie. Un jeu peu cher pour du plaisir autant dans les oreilles que sur le bout de vos pouces. Disponible sur PC, Xbox One et PS4

9/10

Twitter : @JackGerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s