(Test FG – Jeux vidéo) Ninja Pizza Girl

 
De la pizza, des ninjas, des ennemis qui veulent nous arrêter, une course folle et une belle fille, j’ai presque l’impression d’être dans un épisode des Teenage Mutant Ninja Turtles mais il en est en réalité tout autrement. Je suis simplement en train de m’ennuyer sur le jeu Ninja Pizza Girl du studio indie Disparity Games qui nous propose ici une bonne idée dans une réalisation plutôt moyenne.

pizza1

Gemma n’est pas qu’une simple livreuse de pizza, son père lui a appris l’art Ninja pour être en mesure de livrer plus rapidement à chacun des clients de sa pizzeria. Elle devra donc courir le plus rapidement possible pour livrer dans le temps alloué les pizzas commandées. C’est ici le principal but du jeu : sauter et éviter les obstacles pour se rendre du point A au point B. Les principaux mouvements de Gemma seront de sauter, glisser et s’agripper au rebord pour être en mesure de faire le parcours. Et le timing parfait sera souvent la cause de la réussite ou de l’échec car bien souvent le moindre saut mal synchronisé vous fera chuter et vous fera perdre du temps précieux.

pizza2

Le jeu devient rapidement répétitif. Oui, quelques éléments sont ajoutés par-ci et par-là pour faire changer le rythme de nos courses, mais le tout reste trop similaire et devient très lassant. Nous sommes obligé de sauter toujours au bon moment ou notre course s’arrête car Gemma trébuche et il nous faut recommencer et retrouver son rythme. Comme si dans le milieu d’une course, un coureur décidait d’arrêter quelques instants, prendre une pause, et retourner courir. Le rythme cassé, il ne pourra pas courir bien longtemps. Les concepteurs auraient dû trouver un moyen de nous faire trébucher et nous ralentir mais sans nous faire perdre notre rythme et par la même occasion faire en sorte que le jeu devient trop frustrant. Il y a au moins quelques éléments collectionnables durant votre parcours qui vous permettront de débloquer des costumes pour Gemma, ainsi que quelques segments audio des concepteurs lors du développement du jeu qui fût intéressant oui, mais sans plus. À aucune occasion j’ai réellement eu le désir ou l’envie de refaire un niveau simplement pour récupérer ces éléments ou pour faire un chrono meilleur que le précédent.

pizza5

J’avais toujours envie de rapidement finir les niveaux pour passer au prochain, pour finir le jeu et ainsi de suite sans aucune envie de savoir ce qui arrivera à la pizzeria familiale. L’histoire principale du jeu concerne la disparition des pizzerias locales, principalement à cause de la grande chaine mondiale superpuissante de Pizzeria industrielle qui ne demande qu’à avoir l’argent de tous les citoyens et à faire fermer tous les compétiteurs de la ville. Fort heureusement, un point positif est ressorti du lot et celui-ci concerne les histoires secondaires de chacun des chapitres qui nous parlent d’amour, de rejets et de certains sujets du quotidien qui sont souvent tabous. Par des échanges entre Gemma, son frère et les quelques clients rencontrés, certains de ces sujets sont expliqué d’une façon bien différente et souvent avec humour. Une belle idée implantée qui m’a fait sourire et rigoler pas mal de fois pendant mes séances de jeu et qui m’a laissé à réfléchir.

pizza3

Les développeurs indie ont souvent tendance, et je les comprends, à utiliser des styles vieillots, du genre 16 bits ou bien d’utiliser des techniques qui servent à masquer le manque de budget ou de ressources. Dans ce cas-ci, je crois plutôt que le tout était dû par un manque flagrant d’expérience et peut-être même de talents du côté visuel. Le jeu est loin d’être attirant, le tout étant sombre avec des textures quasi-inexistantes. Bref, loin d’être plaisant pour le regard.

Ninja Pizza Girl nous offre un jeu moralisateur qui m’a plu pour se seul aspect, il offre cependant une jouabilité très médiocre et un plaisir quasi inexistant, du moins dans mon cas. Je déteste dire cela, mais ne gaspiller pas votre argent pour ce titre fort décevant.

5/10

Twitter : @JackGerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s