J’ai toujours eu un penchant pour les jeux de sports de toute sorte. Que ce soit individuel ou en équipe, je m’intéresse à toute les disciplines. Alors quel bonheur de réunir ces deux types dans le même titre. C’est ce que l’on retrouve dans la série des opus sur les Jeux Olympiques. Plus particulièrement dans la franchise de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Avec les Jeux Olympiques 2016 De Rio qui se sont terminés il y a quelques semaines, quoi de mieux de prolonger le plaisir avec la mouture actuelle de nos deux célèbres personnages s’affrontant dans une panoplie d’épreuves. Par contre, ces compilations ne sont pas toujours gages de succès. Alors, qu’en est-il de celui-ci? Voyons voir s’il grimpera sur le podium ou demeurera en plan.
Sorti au préalable sur Nintendo 3DS, Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques De Rio 2016 fait de même sur Nintendo Wii U. Malheureusement, je ne pourrai pas faire le comparatif, n’ayant pas testé la version portable. Au menu, vous pourrez vous exercez et performer via 14 disciplines dont l’athlétisme sur piste, sur terrain, la gymnastique, la natation, le volleyball, le cyclisme et le foot. Bien sur, ces différentes disciplines se déclinent sous différentes épreuves comme le 100 mètres, le lancer du javelot et le BMX. Certaines d’entre elles peuvent être déclinées en mode Duel comme le foot, le volleyball ou le rugby à 7 joueurs. Okay, mais c’est quoi le mode Duel? Ce dernier ajoute des objets et des règles distinctes aux épreuves habituellement mises en place. Je crois que le meilleur exemple pour l’expliquer est le volleyball. Disons que si vous positionnez votre athlète sur un « boost », il pourra frapper avec une plus grande puissance ou une meilleure précision ou bien certains cubes apparaissent sur le terrain et ces derniers offrent des objets aléatoires dans le but de déstabiliser votre adversaire. Ce qui au final, vous conférera un avantage certain.
Certes c’est un bel ajout, mais il s’agit tout de même de battre l’adversaire dans la légalité la plus pure, pas en trichant. Avec ce mode, on perd malheureusement l’essence même des Jeux Olympiques, cependant, je comprends très bien le but du développeur, c’est à dire l’amusement au départ et la compétition par la suite. Autre point que je n’arrive pas à comprendre, pourquoi nous offrir moins de disciplines que les autres opus. Pour un titre qui sort aux quatre ans, il me semble que les développeurs devraient y mettre le paquet surtout pour le prix demandé qui avoisine le 74.99$. J’y ai joué seul, mais en mode multijoueur local (jusqu’à quatre joueurs), c’était vraiment bien surtout avec la petite fille de ma copine. On a eu un plaisir fou. En famille, c’est génial à l’instar des autres opus de la franchise.
Côté personnage, c’est environ une trentaine de figures iconiques issues des deux univers qui vous attendent. Il est à noter que tous sont déjà disponibles lors d’une partie rapide. De plus, vous pourrez toujours utiliser votre Mii si vous ne trouvez pas un athlète à votre goût.
Trop souvent, j’ai eu l’impression que le jeu tentait de compenser le faible nombre d’épreuves par une addition de modes de jeu quelque peu diversifiés. Évidemment, le mode Partie Rapide est toujours présent en plus du Tournoi Olympique. Pour ce faire, vous devrez vous rendre au quartier général des épreuves se trouvant sur la plage. À partir de là, vous parlerez à un personnage présent et pourrez accéder à une sélection de trois épreuves. Pour terminer votre tournoi avec succès et atteindre le podium, vous devrez réussir la phase qualification, la demi-finale ainsi que la finale. Une fois la finale atteinte dans chaque épreuve du trio, vous débloquerez une nouvelle compétition qui comprendra une difficulté accrue avec les mêmes épreuves. Cette fois, à ne pas mettre dans les mains d’un enfant. Ça pourrait causer de la frustration et un désintéressement. Par contre, soyez patient, car vous devrez réussir ces épreuves 25 fois pour déverrouiller l’accès au mode amiibo. Voilà une excellente façon de vendre l’option de ces figurines… euh non! Bordel, Nintendo, laissez-vous une chance de les introduire mieux que ça dans vos jeux.
Autre mode présent: le Choc Des Héros qui permet de rejoindre l’une des deux équipes, la Team Mario ou la Team Sonic pour ensuite affronter les adversaires non choisit le tout au travers des épreuves aléatoires. Par contre, ce mode n’est pas disponible immédiatement dans le menu. Pour y avoir droit, vous devrez accumuler un nombre suffisant de médailles obtenues lors des différents tournois. À l’intérieur de votre équipe, vous pourrez choisir quel personnage sera désigné pour participer à l’épreuve. Si vous réussissez, vous pourrez choisir une carte bonus qui offrira certains avantages comme éliminer un adversaire de l’autre équipe. Une fois tous les personnages éliminés ou que le capitaine aie perdu, la partie est terminée et le Choc Des Héros prend fin. Ce qui au final, vous donnera des pièces ou des anneaux qui servent de monnaie d’échange dans le marché qui permettra de vous procurer de l’équipement ou des éléments pour personnaliser votre Mii.
Il s’agit d’une foutue de bonne idée et c’est le mode que j’ai préféré en fait. J’espère qu’il reviendra dans les prochaines itérations. Par contre, même si je n’y est pas joué, je peux noter l’absence du mode histoire qui était pourtant bien présent dans la version portable. Encore une fois, je m’interroge du pourquoi de cette décision.
Les contrôles sont intuitifs. On peut utiliser le Wii U GamePad en solo ou une WiiMote en multijoueur local. Tout est réactif et rien de très complexe à assimiler.
Le jeu utilise le même moteur graphique que la mouture de 2014 et les Jeux Olympiques d’Hiver. Donc, pas de grandes surprises de ce côté. Le jeu mêle à merveille les éléments des deux univers. Les couleurs vives qui ont fait la renommée de Nintendo sont toujours incluses. Un point que j’ai découvert et qui m’a grandement surpris, malgré un style plus arcade, vous remarquerez que les épreuves se dérouleront dans les endroits copiés sur celles présentées à la TV. Juste un gros bravo à SEGA pour cet aspect.
En conclusion, je le conseille, mais peut-être pas au prix actuel, attendez une baisse de prix. La quantité de contenu ne vaut pas son coût. Cependant, il représente une excellente opportunité pour jouer en famille ou amis sur la même console. Du plaisir garanti.
Cote FG: 7.5 pour mon dernier plongeon sur 10
Points forts:
- Disponible pour tous.
- Le mode Choc Des Héros.
- Les mêmes épreuves présentes, mais toujours aussi efficaces.
- Les lieux des épreuves qui représentent un copié-collé de Rio 2016.
- En multijoueur local c’est génial.
Points forts:
- Peu d’épreuves présentes.
- L’absence du mode Histoire inclus dans la version portable.
- En solo… c’est ordinaire.
- Prix trop élevé.
Fiche technique:
- Développé par SEGA.
- Publié par Nintendo.
- Jeu de sports.
- Mode solo ou mulitjoueur local.
- Disponible sur Nintendo 3DS ou Nintendo Wii U (testé sur Nintendo Wii U).
- Offert en anglais ou français.
- Site officiel: https://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Mario-Sonic-aux-Jeux-Olympiques-de-Rio-2016–1026451.html