(Test FG – Jeux vidéo) PLANTERA

 
Click Click click Click click Click Click Click click click Click Click Click click Click click Click Click Click click click Click Click Click click Click click Click Click Click click click Click Click Click click Click click Click Click Click click click Click Click Click click Click click Click Click Click click click Click, Voilà mon résumé du titre Plantera du studio indépendant VaragtP, un titre où cliquer avec votre souris fait partie de 99% du titre.

Vous voilà propriétaire d’un splendide emplacement pour faire votre jardin. Vous n’êtes cependant pas seul pour accomplir cette tâche, un petit être ressemblant presque à un dérivé de Kirby est là pour récupérer les fruits et légumes qui pousseront dans votre jardin. Au départ, la sélection disponible est très minime, des carottes et des pommes seront les seuls aliments qui seront possibles de faire pousser, mais au fur et à mesure que votre jardin grossira, une panoplie d’autres fruits et légumes feront leur apparition. Des bleuets, en passant par des pêches et de la laitue seront désormais disponible pour la récolte. La récolte se fait facilement, un seul clic sur le fruit mur (ce qui prend quelques secondes) et celui-ci tombera sur le sol, et votre ami viendra le cueillir pour vous. Voilà! c’est simple non ? Un seul clic et le tour est joué. Notez que si vous ne cliquez pas sur le fruit ou le légume, celui-ci finira tout de même par tomber ou sortir du sol par lui-même et sera quand même récolté.

plantera1

Une fois récolté, ces produits vous donneront des sous, qui eux vous aideront à acheter d’autres plante, arbres et pousses pour faire grossir votre jardin et le faire devenir le plus beau et le plus gros de tous les temps. En fait, c’est pratiquement le seul but de ce titre : planter, récolter, acheter et faire grossir. Une variante vient par contre donner un peu plus de vie à Plantera, une chance. En effet des « ennemis » seront là pour vous nuire, des renards, des taupes et mêmes des méchants corbeaux essaieront de voler vos récoltes et ainsi vous priver de précieux sous. Un seul clic vous permettra de les éloigner et de leur faire peur. Un clic! il suffisait d’y penser non ?

plantera2

En quelques minutes, le jeu n’offre presque plus de nouveautés. Une heure maximum et voilà que j’avais pratiquement tout débloquer ce que je pouvais planter dans mon jardin. Ne me reste plus qu’à cliquer partout et attendre de récolter des sous pour pouvoir le faire grossir et planter d’autre fruits et légumes et ainsi de suite. Je suis encore à chercher la difficulté du titre, en fait j’ai même laisser mon plus jeune fiston l’essayer pour voir. Peut-être suis-je un joueur trop habile pour trouver ça difficile? Mon fils s’est alors rendu pratiquement au même point que moi avec le même nombre de temps. Un titre que l’on peut considérer accessible, peut-être trop même.

plantera3

Un autre problème majeur avec Plantera, c’est qu’il devient autonome par lui-même après même pas une heure. Les petits être se promènent et récoltent par eux-mêmes ce que vous avez planter, les ennemis ne sont pas assez nombreux pour venir nuire suffisamment pour que le tout ne continue pas à prospérer de lui-même. J’ai donc pu récolter des milliers de sous sans rien faire, simplement laisser rouler le jeu en arrière-plan pendant que je faisais autre chose. À quoi bon jouer à un titre qui se joue par lui-même ? Oui, il y a la volonté de réussir à agrandir notre jardin, mais celui-ci peut s’agrandir simplement en ayant suffisamment de sous.

Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée et des graphismes hyper mignon pour être gage de bon jeu. Malheureusement, Plantera a une bonne idée et des graphismes attirants mais souffrent d’une jouabilité trop simple et trop éphémère. Un jeu dont le challenge est absent et qui ne semble servir qu’à faire passer le temps pour ceux qui en ont trop, ce qui n’est malheureusement pas mon cas.

5/10

Twitter : @JackGerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s