(Test FG – Jeux vidéo) Rive

 
Et si je vous disais que de mourir 346 fois fût l’une de mes plus belle expérience jeux vidéo de l’année 2016, me croiriez-vous? Rive imaginé directement des cerveaux cinglants des développeurs de Two Tribes Games est sans contredit ma découverte de 2016 jusqu’à présent et offre une jouabilité parfaite dans un titre qui fait tout exploser sur son passage et qui vous offre une panoplie de mécanisme tout au long de votre aventure.

Roughshot, l’un de ces nombreux mercenaires de l’espace qui ne demande qu’à trouver le plus gros trésor de la galaxie ne cesse de fouiller de nombreux vaisseaux abandonnés, au cas où un trésor s’y cacherait. Bien entendu, lors d’une de ces fouilles, quelque chose se passe et notre cher pirate ce retrouve prisonnier, mais il aura vite fait d’apprendre qu’il n’est malheureusement pas seul et qu’un être mécanique s’amuse un peu trop avec lui. Une histoire plutôt simple au départ mais qui regorge de nombreuses séquences qui vous feront découvrir notre pirate plutôt rabat-joie ainsi que de son nouvel ennemi juré, le robot imprimé en 3d. Des dialogues cocasses, des commentaires de Roughshot qui commente pratiquement toutes les situations dans lesquelles il se place, le titre regorge de petits bijoux littéraires placés au bon moment pour nous faire décompresser après une séquence d’action ininterrompu.  Les échanges entre nos deux principaux comparses sont faits d’allusions au monde des jeux vidéo et de la culture geek et sont tout simplement du bonbon.

rive1

Pour explorer les environs et les vaisseaux, notre ami Rougshot utilise une espèce de véhicule qui m’a rappelé celui de Blaster Master, oui celui du jeu au NES. C’est exactement le même principe avec Rive : votre véhicule pourra tirer, sauter et éliminer tous les ennemis robots lancés à votre poursuite. Le véhicule possédant une arme de destruction fort efficace qui est contrôlée avec le stick droit alors que le véhicule est contrôlé avec le stick gauche, la configuration ressemblant à celui d’un « dual stick shooter ».  Grâce à cette configuration, le contrôle du véhicule et la précision du tir sont tout simplement parfait et offre un jeu qui teste carrément la limite de votre talent.

rive2

Les ennemis robots arrivent de tous les côtés, que ce soit par des trappes de ventilations, par des conduits, par les airs ou par le bas, ils sont partout. Chacun possédant des attaques différentes et surtout un « pattern » de déplacement propre à leur configuration. Certains se lance tout simplement sur vous dès qu’ils vous détectent alors que d’autres suivent tout simplement un chemin tracé dans l’écran. Les ennemis arrivent souvent par vague. En fait, ils sont pratiquement un Tsunami arrivant parfois jusqu’à une vingtaine en même temps. C’est ici que la précision des contrôles offerts par Rive prend toute la place. Rappelant même certains Shmup, vous devrez apprendre rapidement à contrôler autant votre précision au tir que le contrôle de votre véhicule qui devra tirer en même temps qu’il évite. Rive est un jeu qui se la joue 360 degrés et votre regard doit être partout en même temps. Le tout est difficile oui, mais jamais sans exagération. Oui je suis mort plus de 300 fois, mais jamais je n’ai eu l’impression que le titre ne me laissait aucune chance. En fait, je suis probablement responsable de mon décès dans 80% des cas. Alors que certains titres m’auraient frustré, celui-ci m’a simplement mis au défi et j’ai adoré ça.

rive4

Bien entendu, pour vous permettre de survivre plus longtemps, une station d’amélioration pour votre véhicule se trouve étrangement sur le vaisseau, il vous sera possible d’augmenter certains attributs et surtout de faire l’acquisition d’armes très destructrices qui seront d’un incroyable secours pour vous sortir des centaines de situations dans lesquelles vous tomberez. Des missiles, des bombes et un shotgun seront vos meilleurs amis tout au long de la découverte des secrets cachés du vaisseau. Les armes ne seront pas les seules aptitudes que Roughshot découvrira, mais des plans permettant de pirater les ennemis peuvent être découverts vous permettant ainsi de vous faire de nouveau ami parmi l’ennemi. Ainsi, en piratant exemple l’un des robots ennemis, il vous sera possible d’avoir un allié qui tirera au même endroit que vous et donc de doubler votre force de frappe. Plusieurs combinaisons de piratage seront disponibles et indispensables pour vous en sortir.

rive3

Chacun des niveaux (très insuffisant et c’est de loin le seul point négatif du jeu) vous offre une jouabilité différente. Une nouvelle arme, une nouvelle combinaison de piratage, des déplacements dans l’eau ou bien dans l’atmosphère en apesanteur, en horizontal et soudainement à la verticale comme un bon vieux shoot em up. Un travail colossal des développeurs pour nous offrir une expérience unique qui éloigne l’ennui et la répétition malgré un graphisme presque identique tout au long de l’aventure, celle-ci se déroulant pratiquement toujours dans le même environnement, celui d’un vaisseau abandonné. Les effets de tirs et d’explosion ajoutent un élément vivant, s’entremêlant parfaitement avec les vagues d’ennemis robots qui arrivent comme mentionné de pratiquement partout à la fois. En aucun cas, les tirs et explosions sont venus comme dans plusieurs autres titres où l’action est rapide, m’empêcher de bien voir les ennemis ou mon chemin. Two Tribes Games ont fait un travail encore une fois exceptionnel pour permettre un mélange de tout ça très homogène.

Rive m’a accroché comme aucun autre jeu depuis le début 2016, l’action y est présente du début jusqu’à la fin, nous offrant une variété de jouabilité impressionnante, avec une histoire accrochante, drôle et des dialogues intelligents. Two Tribes Games nous ont offert ici un jeu pratiquement parfait ne serait-ce de la courte durée du titre. Notez cependant qu’un mode SpeedRun est disponible. Un achat assuré!

9.5/10

Twitter : @JackGerms

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s