(Test FG – Jeux vidéo) Forza Horizon 3

 
La franchise Forza est comme la dualité entre Dr.Jekyll & Mr.Hyde. D’un côté on retrouve le côté plus radical, plus sérieux, technique et simulation avec Forza Motorsport et de l’autre, le côté plus libre, déjanté et ouvert avec Forza Horizon. Les jeux de voitures ne peuvent constamment se réinventer. Pour plusieurs, seule l’innovation marque le pas d’un nouvel opus. Dans le cas qui nous intéresse, en occurrence Forza Horizon 3, il s’agit plus d’une évolution que d’une révolution intégrant plusieurs nouveautés. Vaut-il la peine de s’y aventurer? Oh que ouiiiiiiiiiiii et voici pourquoi en 3 tours de piste.

Disons que je suis bien placé pour parler Forza Horizon pour y avoir investi un nombre impressionnant d’heures à brûler des kilomètres dans divers véhicules. Avec un troisième chapitre dans l’histoire de Forza Horizon, il fallait bien que je reprenne mon rôle de pilote et continuer sur ma lancée dans le but de le découvrir. Certes, ceux y ayant déjà joué auparavant ne serez pas perdu, le titre malgré plusieurs similitudes, embarque un certain nombre de nouveautés voire améliorations notables.

Au menu: des centaines de voitures de toutes sortes à acquérir, de nombreuses routes à découvrir, des objectifs à accomplir par milliers ainsi que des courses à profusion et des items cachés. Bref, des heures et des heures et des heures de conduite dans le bonheur.

test-fg-jeux-video-forza-horizon-3-2

Le scénario quoi très mince se veut fort différent des deux autres opus. On vous place dans la peau du grand bonze du Festival Horizon et votre mission est de développer ce grand événement dans divers secteurs du pays. De prime abord, oubliez tout de suite le mode gestion. Nous ne sommes pas dans un jeu The Sims. Votre tâche sera de participer à diverses courses et réussir plusieurs objectifs dans le but d’accumuler des fans qui avec un nombre suffisant, débloqueront certaines étapes de chaque secteur. Voyez prendre forme un festival parti de rien et croître de manière exponentielle et ainsi devenir un lieu de rassemblement festif pouvant accueillir des gens de partout dans le monde.

Je rappelle que vous êtes le patron et qui dit patron, dit aussi une certaine liberté de création. Donc, vous pourrez créer vos propres événements pour ainsi y participer. Par contre, le tout se veut très de base. Vous aurez comme options, le choix de l’événement, le choix du véhicule, la température et climat et lui attribuer un nom. J’aurais aimé plus d’options de choix, peut-être avec Forza Horizon 4. Vous pourrez partager votre savoir faire en mettant en ligne vos diverses créations.

La durée de vie est énorme, avec tout ce qui est présent et à faire, les heures que vous y passerez seront innombrables. Mode solo, mode en ligne, de nombreux types de courses, des items à dénicher, des voitures à acquérir et surtout les festivals à déverrouiller, vraiment, le rapport qualité/quantité/prix est fort appréciable. De plus, si vous votre garage est trop rempli à votre goût ou voulez effectuer un ménage du printemps ou simplement pour le garnir, sachez que le EBay des voitures est inclus dans le jeu. Donc, vous pouvez miser sur des voitures aux enchères ou de vous-même placer vos voitures aux enchères. J’ai adoré les Événements de Rassemblement. Vous vous souvenez dans le premier, on devait courser face à un avion et bien dans celui, ça sera contre un hélicoptère, un train, des bateaux de vitesse, etc. Bonjour l’originalité.

test-fg-jeux-video-forza-horizon-3-3

Ce troisième opus nous amène dans le magnifique pays qu’est l’Australie. Cette contrée n’est pas seulement un endroit pour y voir kangourous, koalas et autres. Non, il intègre des environnements et décors fort variés ce qui a pour résultante de fournir toute une panoplie de circuits autant en terrain urbain, sauvage, sur des plages, en forêt, bref, c’est l’opus de la série qui offre le plus de diversités. D’ailleurs, chaque nouvel environnement offre son lot de voitures qui va avec. Par exemple, le type tout-terrain, vous permettra de choisir dans une gamme de buggys ou même si vous avez chopé au préalable soit Halo: The Master Chief Collection ou Halo 5: Guardians, le fameux Warthog. Certes, en mode libre, vous pourrez visiter ces routes avec votre voiture favorite comme une BMW, cependant, ce n’est pas trop recommandé. Vous risqueriez de l’envoyer dans le décor.

En plus des modes déjà connus, de nouvelles activités viennent s’y greffer. Certaines intéressantes et d’autres bien disons un peu moins. Je vous laisse les découvrir, mais je ne me suis pas amusé du tout avec les sections qui me demandaient de faire du « drift ». Le tout devenant lourd. Par contre, j’ai bien aimé l’option de pouvoir klaxonner certaines voitures pour qu’elles se joignent à moi et ainsi voyager en convoi et même pouvoir y faire la course jusqu’à une destination donnée. De quoi enrichir de quelques points d’expérience votre banque.

Comme le jeu est toujours en ligne, vous n’aurez d’autres choix que de toujours rencontrer plusieurs joueurs tout au long de vos sessions. Certes les courses allant jusqu’à 12 joueurs sont toujours présentes, mais vient s’y ajouter une belle nouveauté. Soit le mode coopératif pouvant accueillir un maximum de quatre pilotes. Ainsi, vous et trois autres pilotes pourrez disputer des courses et compléter des missions à la coopérative. Le plaisir en solo est intense et combien gratifiant, imaginez à la puissance 4. Cependant, le déplore grandement l’absence d’un mode local.

test-fg-jeux-video-forza-horizon-3-4

Comme une large part du jeu se déroule en ligne, ça ne s’arrête pas qu’au mode multijoueur. L’option de créer son Club est également de la partie. Vous pourrez y attribuer un nom et envoyer des invitations aux autres membres pour y accéder.

L’excellent système Drivatar qui avait vu le jour dans la franchise Forza Motorsport, est de retour pour le bonheur de tous à commencer par le mien. Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de système, je vous explique. En fait, il s’agit de croiser et faire la course avec différents joueurs et faisant partie de votre liste d’amis. Ces derniers adopteront leur façon de piloter qu’ils utilisent dans les différents jeux de la franchise. De plus, vous pourrez les défier et même les ajouter dans votre écurie. Ils accumuleront des crédits pour vous et même vous sans jouer, vous continuerez à compétitionner et vous obtiendrez des crédits pour des courses que votre Drivatar aura effectuées à votre place.

Le système de navigation (GPS) a subi une belle transformation. Cette fois, il s’agit d’un système vocal nommé Anna qui vous prendra en charge. Cette dernière vous indiquera la route à suivre pour le prochain objectif, combien de kilomètres restants, la meilleure position sur la route, etc. Beaucoup mieux que ceux que l’on possède actuellement. Anna pourra également rechercher des objectifs selon vos préférences de course. Bref, un beau degré d’immersion et d’interactivité.

test-fg-jeux-video-forza-horizon-3-5

Le graphisme est… tout simplement bluffant. Peut-être pas le meilleur tournant sur les consoles actuelles, mais de loin le plus beau jeu de course et sans conteste. En plus d’une Australie magnifique, on nous offre, un cycle de météo dynamique tout dépend de la région on l’on se retrouve, un cycle jour/nuit ainsi que des décors paradisiaques à couper le souffle. Petit bémol, après y avoir joué plus de 30 heures, j’ai croisé que deux kangourous et aucun koala… un peu déçu. Malgré que la majorité de l’expérience se déroule en ligne, je n’ai vécu aucune période latence ou de gel. Les temps de chargement sont très rapides. Chaque véhicule apporte son lot de conduite différente et l’impression de ne pas conduire le même est bien présente.

Côté son, une panoplie de radios avec ses musiques distinctes vous sont offertes. Vous devrez les déverrouiller et pourrez même créer vos propres listes d’écoute. Tous les styles sont présents: classique, alternatif, hip hop, électro, punk, rock. Il y en a pour tous les goûts. Les sons émis par les moteurs sont très différents les uns des autres. Le jeu est offert en version intégrale anglaise ou française.

Malgré ses nombreuses facettes qui reviennent depuis le premier volet, il ne s’agit pas d’une mauvaise chose pour autant. Pourquoi changer une formule gagnante qui fonctionne et qui semble seule dans son monde? La conduite dans un jeu de course est primordiale et celle dans cette franchise se veut sans faille. Que vous activiez les flèches de la bonne trajectoire à emprunter ou non ou le système de rembobinage à tout moment, le jeu est fait pour vous aider. Donc, autant le néophyte que le pro y trouveront leur compte. Avec toutes les options qui sont offertes, on peut rendre le jeu très facile à très difficile. C’est une liberté que j’apprécie grandement dans les jeux vidéo.

test-fg-jeux-video-forza-horizon-3-6

Au final, il s’agit du meilleur titre de jeu de voitures de type Arcade offert actuellement sur le marché toutes plateformes confondues. Vous y passerez des heures et des heures de pur plaisir. Un titre à posséder dans sa ludothèque à coup sûr. Avec tout le contenu inclus dans Forza Horizon 3, ça sera quoi la prochaine étape? Une intégration de courses de bateaux, de motos ou bien de VTT? Nous verrons bien.

Cote FG: 9/10

Points positifs:

  • Actuellement le meilleur jeu de courses.
  • Une durée de vie énorme.
  • Des décors différents tout au long du jeu.
  • Des panoramas magnifiques.
  • Le côté personnalisable amélioré.
  • L’encan façon EBay.
  • Plus de 300 véhicules différents.
  • Une difficulté pouvant être changée à tout moment.

Points négatifs:

  • Un peu répétitif selon les différents objectifs.
  • Les missions en mode « Drift ».
  • L’absence d’un mode multijoueur local.

Fiche technique:

  • Développé par Playgroud Games et aidé par Turn 10 Studios.
  • Publié par Microsoft Studios.
  • Jeu de course.
  • Mode solo et multijoueur en ligne.
  • Disponible sur PC (Windows 10) et Xbox One (testé sur Xbox One).
  • Offert en version intégrale anglaise ou française.
  • Passe de saison et contenus téléchargeables.
  • Site officiel: http://forzamotorsport.net/en-US/games/fh3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s