(Aperçu FG – Jeux vidéo) Yo-Kai Watch 2

Au Japon, on apprécie les jeux à transporter. On fait tout en miniature. Parmi les séries les plus importantes, on peut observer Pokémon mais Level 5 a sorti son lapin du chapeau avec Yo-Kai Watch. Avec une suite séparée sous deux jeux, est-ce que Bony Spirits et Fleshy Souls peuvent se distinguer et être une alternative à Pokémon?

Une copie critique a été remis à des fins journalistiques. La différence entre Bony Spirits et Fleshy Souls (version testée) est l’acquisition des Yo-Kai exclusifs.
Yo-Kai Watch 2 est la suite du premier volet lancé l’an dernier sur 3DS. Après un succès intense au Japon, Nintendo et Level 5 ont cru bon d’amener ce phénomène dans nos contrés. Bien que je puisse apprécier l’idée d’importer les jeux, je crois qu’il est important qu’il y ait une réelle évaluation marketing avant de savoir si le produit intéresse un public différent.
Vous êtes un personnage (enfant) dans un univers définitivement digne d’une bande dessinée. Bien que vous pouvez le nommer, vous ne pouvez le modifier. Ceci est un des très nombreux points qui ont assemblé le plus gros problème de Yo-Kai Watch 2. Vous avez par hasard une montre mais des trous de mémoire sont réparés et vous réalisez que vous possédez une « Yo-Kai Watch » qui fonctionne comme un détecteur d’âmes représentés par des créatures étranges. Ce sont effectivement les Yo-Kai. On peut facilement dire que c’est un S.O.S. Fantômes pour enfants. Chacun de ces petits personnages a sa personnalité et une suite divisée en deux signifie l’influence Pokémon soit capturer des Yo-Kai différents dans chaque jeu.
Pour les repérer, vous  utilisez un radar et vous cherchez à l’aide d’une loupe. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident de repérer un Yo-Kai puisque vous pouvez avoir des séquences scénarisées ou des séquences plus ouvertes. On est donc loin de Pokémon où marcher dans l’herbe est une mécanique pour trouver des créatures et les combattre. Cependant, le simple fait de bouger une loupe est plus une mécanique que je retrouverais dans un jeu pointe-clique ou d’aventure à la Professor Layton… étrange comme c’est également développé par Level 5. Cela diminue la possibilité d’interactivité mais ce n’est pas la seule aberration alors qu’on peut trouver des insectes mais le tout se fait via un système de roulette.
Effectivement … vous n’avez pas un système que vous auriez pu retrouver comme dans Animal Crossing : New Leaf qui a rendu la capture d’insectes intéressante dans un jeu vidéo. En interagissant avec un arbre, un buisson ou le sol selon ce que le jeu offre comme possibilité, vous pouvez voir les insectes bouger dans un écran alternatif mais au lieu de les capturer par vous-même, vous devez interagir avec la loupe, sélectionner l’insecte et vous avez un mini-jeu de roulette qui, selon les possibilités, vous donnera un insecte rare mais on est loin de ce que d’autres produits peuvent nous offrir.
J’ai été très enthousiaste à découvrir l’univers mais l’ensemble du concept, les mécaniques, les options et les créatures m’ont convaincu de laisser tomber le jeu à plusieurs reprises (ainsi que des circonstances familiales et des problèmes de santé ont retardé la publication de cet article de beaucoup). Bien que je vois les idées proposées par Level 5, je ne vois que des longueurs artificielles (padding) pour présenter les mécaniques et techniques sous une fausse profondeur en terme d’équipe de combat à cause d’un système de badge.
C’est sans oublier que certaines missions imposent des énigmes pour récolter des Yo-Kai ce qui fait que si nous n’avons pas une bonne connaissance du jeu ou même de lecture, Yo-Kai Watch 2 n’est qu’une expérience inférieure à un produit à lequel on le compare. Ce sont une dizaine d’heures que j’ai tenté de jouer et, comme vous l’avez deviné, j’ai vraiment eu du mal. Si Mystic Quest existe encore dans cette décennie, c’est le cas et ça s’appelle Yo-Kai Watch 2. J’ai besoin de mécaniques actives et d’être investi par ceux-ci. J’ai malheureusement perdu mon temps et vois mal comment le troisième volet paraîtra dans nos contrées… alors que Pokémon Sun/Moon approche.
Comme je n’ai pas fini le jeu, je ne peux être « intègre » si je mentionne que c’est une critique. Cependant, j’ai du mal à recommander ce produit aux vétérans du genre ou quelqu’un qui a des bases. À moins de n’avoir jamais joué à un jeu de rôle, peut-être que Yo-Kai Watch 2 vous satisfera mais je ne le recommande qu’à ceux qui ont apprécié le premier jeu et ceux qui aiment déjà la franchise.
Une copie critique a été remis à des fins journalistiques. La différence entre Bony Spirits et Fleshy Souls (version testée) est l’acquisition des Yo-Kai exclusifs.