Après un premier jet en demi-teinte de la franchise Mario Party sur Nintendo 3DS avec Island Tour, Nintendo retente le coup avec cette fois Mario Party: Star Rush. Cette licence semble peiner à s’installer sur la console portable de Nintendo et ce nouvel opus y arrive-t-il enfin?
C’est connu, depuis la sortie de Mario Party 8, Nintendo semble se chercher et chercher tous les moyens pour remettre cette franchise sur les rails. La firme a beau tenter plusieurs recettes, ça ne semble pas lever. De mon point de vue, la transposer en version portable n’aide pas. Je préfère et de loin y jouer via mon écran de la TV. Avec une version portable, le plaisir semble moins présent, peut-être dû à la taille de l’écran. Bref, ce n’est que mon opinion. Tout de même…
Après l’opus Mario Party: Island Tour paru il y a deux ans sur la Nintendo 3DS, Nintendo semble vouloir continuer dans cette optique avec Mario Party: Star Rush. Pourtant, le succès de cette franchise a toujours passé par les consoles de salon. Toujours est-il qu’avec cette nouvelle mouture, Nintendo propose plusieurs nouveaux jeux de plateaux ainsi qu’une panoplie de mini-jeux qui devront satisfaire des plus petits aux plus grands… en tout cas, jusqu’à un certain point.
Si vous êtes un néophyte avec cette franchise, sachez que Nintendo a pensé à vous en intégrant un court résumé qui permet de connaître les critères nécessaires pour gagner ainsi que le temps que devrait vous prendre une partie.
Au moment d’effectuer vos premiers pas, vous entrerez dans le premier mode disponible: Tumulte Des Toads. Dans ce dernier, vous devrez amasser le maximum de pièces disponibles sur le plateau de jeu tout en tentant de passer par les cases permettant d’obtenir un allié à vos côtés. Ce qui vous amènera au combat de boss et pour peut-être gagner des étoiles si vous obtenez la victoire. Ici, il faudra user de stratégie et penser à votre placement sur la surface du jeu. Dites-vous que même si vous menez du début à la fin, la victoire n’est pas assurée pour autant. Comme disait un grand sage: c’est pas fini tant que c’est pas fini.
Deuxième mode disponible: Fêtes Des Ballons. Ici, chaque joueur doit lancer un dé au début se son tour pour obtenir l’accès de se déplacer sur le plateau de jeu dans le but de récupérer des pièces ainsi que des ballons contenant un montant de cinq à dix pièces. Le gagnant sera celui qui aura cumulé le maximum de pièces à la fin de la partie. Vous aurez à votre disposition des pièges et pourrez même défier vos adversaires afin de leur voler leurs pièces. Ce qui aura pour effet de jongler avec la stratégie de ramasser les pièces près de vous ou affronter les autres joueurs pour faire baisser leur pointage.
Troisième mode offert: Numismathlon qui pour moi fut le plus intéressant et amusant. Vous aurez devant vous une course ou tous les joueurs devront un maximum de pièces lors des mini-jeux dans le but d’avancer sur le plateau de jeu. Cette fois, on oublie les stratégies puisqu’il vous faudra simplement être le meilleur de chaque épreuve. Bon, okay vous pourrez utiliser quelques bonus que vous pourrez récupérer dans le jeu pour contrer l’adversaire, mais sans plus.
En plus, on y ajoute le jeu Mario-Gammon, un mode où vous devrez déplacer trois pions dans le but de les envoyer de l’autre côté du plateau du jeu. Un mode musical est même présent avec Récital En Rythmes dans lequel vous pourrez rejouer les pièces connues de l’univers de Mario.
Même si le jeu global offre une durée de vie conséquente en frais de modes de jeu, il n’offre en revanche aucune option multijoueur en ligne, qu’en mode local. Bon, oui vous pourrez y jouer en solo, mais je n’y ai trouvé aucun véritable intérêt. Disons que lorsqu’est venu le tour aux joueurs contrôlés par l’intelligence artificielle de jouer, c’est long… très long! Après un historique aussi long de la franchise, les développeurs auraient pu trouver un moyen de contrer ce problème. À quand un mode solo digne de la série Mario par exemple???
Au moins, l’expérience ratée du solo est quelque peu rattrapée par la cinquantaine de défis disponibles qui permettent de varier vos séances de jeu et à deux contre deux… c’est du plaisir en canne. Donc, avec cette option, vous pourrez prendre un autre joueur comme allié pour ainsi freiner l’avancée d’un autre. Si comme moi vous avez l’oeil, vous aurez tôt fait de remarquer que plusieurs de ces défis s’avèrent un copié-collé de d’autres qui étaient présentes dans les opus précédents.
Pour une fois, l’entièreté des fonctionnalités de la console est mise à profit: micro, gyroscope, 3D. Ce qui ajoute une immersion à toute épreuve. Malgré les modes de jeu disponibles et les défis offerts, l’effet de redondance arrive très vite et fera que vous sortirez le jeu assez rapidement de votre console… à moins d’y jouer à deux ou plus. Voilà le pourquoi de la décision de Nintendo de miser sur une copie pour jouer sur plusieurs consoles. Par contre, ce procédé à ses limites et comme rien n’est gratuit dans ce monde, vous ne pourrez pas jouer à tous les modes sans une copie originale du jeu. En effet, seulement certains modes sont disponibles via cette option. Voilà qui essaie de cacher à peine le grand problème d’un jeu de party, l’absence du multijoueur en ligne.
Au final, je me dois d’être honnête avec vous, Mario Party: Star Rush n’a pas su corriger les erreurs et absences de l’opus précédent. L’absence d’un mode en ligne est inconcevable et le solo quant à lui manque cruellement de profondeur. Est-ce que malgré ces défauts je le recommande? Hummm, pas facile comme question, mais je dirais oui à faible dose. C’est à dire, attendez une baisse de prix.
Cote FG: 6.5/10
Points positifs:
- Des mini-jeux toujours aussi amusants.
- Le mode Numismathlon.
- Des règles bien pensées.
- User de stratégie « change la game ».
- Jouer à quatre avec une seule copie du jeu.
- Du gros fun entre amis et famille.
Points négatifs:
- Le rythme des parties est beaucoup trop lent.
- En solo, c’est ennuyant.
- Absence du multijoueur en ligne.
- Manque de mini-jeux.
- Profondeur déficiente.
Fiche technique:
- Développé par NDCube.
- Publié par Nintendo.
- Jeu de type « party game ».
- Exclusif à la Nintendo 3DS.
- Mode solo et multijoueur en local.
- Offert en français et anglais.
- Site officiel: http://marioparty.nintendo.com/fr/