(Test FG – Jeux vidéo) Silence: The Whispered World 2

 
Depuis environ un an, les jeux de type pointer/cliquer se sont trouvé une nouvelle niche dans le but de se faire connaître et j’ai nommée la Xbox One. Je prends pour exemple tous les titres de l’excellent studio Artifex Mundi. Le petit dernier à faire son arrivée se veut être un autre très bon titre qui je l’espère saura se faire une place dans votre ludothèque: Silence: The Whispered World 2. Pourquoi est-il si bon? Suivez-moi dans mon périple vers Kalymar et vous comprendrez bien des choses.

Le jeu Silence: The Whispered World 2 est la suite du jeu du studio Daedalic sorti en 2009, Les Chroniques De Sadwick: The Whispered World exclusif au PC. Dans ce jeu d’aventure se basant sur une mécanique de pointer/cliquer et faisant évoluer des personnages 3D dans un univers en 2D, le joueur y incarne au départ le personnage de Noah qui avec sa petite soeur, tous deux orphelins prennent place dans un bunker après avoir quitté l’orphelinat. La guerre fait rage et se croyant à l’abri des nombreux bombardements, ils vont finir par se voir propulser dans un monde qui se situe entre la vie et la mort se nommant: Silence.

test-fg-jeux-video-silence-the-whispered-world-2-2

Très vite on se rend compte que l’on vient d’être propulsé dans un monde imaginaire qui semble contrôlé par Renie, la jeune soeur de Noah. Un monde parsemé de décors enchanteurs, de couleurs chatoyantes et à l’apparence paisible, mais tout n’est qu’illusion. On devra affronter un ennemi envoyé par une fausse reine, les Traqueurs, sorte de monstre qui ne voit pas, mais qui réagit au moindre mouvement. Tôt dans l’aventure, on fera la rencontre d’un personnage adorable et fort utile, Spot, une chenille capable de prendre différentes formes comme devenir un ballon ou une sorte d’élastique. Tout dépend de la situation qui l’exige. Vous pourrez passer d’un personnage à la volée simplement en appuyant sur la touche X de la manette. La relation en dualité émotive et la grande amitié dont fait preuve Renie et Spot se veut fort attachante. L’un compte toujours sur l’autre.

Leur but d’avoir été catapulté semble de venir en aide aux habitants de cet étrange monde pour sauver Silence du chaos ainsi que leur propre vie. Pour ce faire, ils devront affronter de nombreux dangers, menaces et ennemis et rencontrer certains personnages attachants. Mais est-ce là leur unique but? Hé non, car ils devront également tenter de retourner dans leur monde, mais à quel prix? Vous le découvrirez par vous même. La durée de vie de cette aventure qui se vit uniquement en solo devrait vous prendre entre 6 à 8 heures. Tout dépend de votre capacité à résoudre les différents puzzles. Pas toujours évident tout ça.

test-fg-jeux-video-silence-the-whispered-world-2-3

Le type de jeu que vous retrouverez est du style pointer/cliquer. Je comprends les nombreuses critiques défavorables face à l’arrivée de ces jeux sur consoles, mais faites-moi confiance, le tout fonctionne très bien. J’en suis à plus de 15 jeux faits et c’est du tout bon. Donc, pour avancer, il vous faudra interagir avec l’environnement qui se dévoile comme étant une succession de niveaux ou il faut cliquer à certains points bien précis. Hormis ces nombreux clics, à certains moments, vous pourrez maintenir la gâchette de gauche et diriger le joystick de droite afin d’actionner ou déplacer certains objets. De plus, lors de certaines occasions, vous aurez à récupérer certains items qui vous permettront de continuer. Il faut savoir que même si ces items se retrouvent en votre possession, il n’y aucune gestion de l’inventaire de disponible. Il vous sera possible de réaliser la bonne action au bon endroit.

Au niveau de l’originalité, tout passe par Spot, la chenille transformable. Spot vous sortira d’un mauvais pas plus d’une fois. Il est en effet capable de prendre la forme de plusieurs objets, pour ainsi en déplacer d’autres, briser des mécanismes, ouvrir des portes, etc. Il pourra, quand la situation l’exige, acquérir différentes habiletés comme absorber de la lave pour ensuite la recracher, ingurgiter de l’eau, bref vous ais-je mentionné qu’il était utile?

Le graphisme est superbe et les développeurs ont réussi un excellent portage de la version PC. Silence est superbe et on évolue dans différents environnements forts bien détaillés. Un monde fantaisiste plongé dans le chaos, c’est ça Silence. Faire évoluer des personnages 3D dans un univers en 2D fonctionne à merveille.

test-fg-jeux-video-silence-the-whispered-world-2-4

L’aspect sonore n’est pas en reste avec des voix anglaises très chouettes. D’ailleurs la jeune femme qui joue Renie, Coco Lefkow-Green joue son rôle à la perfection. Le tout s’agrémente avec des sous-titres en français. On ressent vraiment les émotions vécues par tous les personnages dans le jeu. Que dire de la bande originale? Elle est tout simplement jouissive pour les oreilles. Une des meilleures de 2016. Vous aurez droit à un avant-gout dans la vidéo en dessous de la fiche technique.

Au final, il s’agit pour moi d’une découverte vidéoludique exceptionnelle. J’ai vécu une panoplie d’émotions surtout à la fin. D’ailleurs, le jeu renferme deux finales que je vous conseille fortement. Pour les vivre, vous n’aurez qu’à refaire la dernière scène du miroir. Au prix de 38.99$, il peut paraître cher, mais pour toutes ces qualités, il les vaut. Bien meilleur que des titres que l’on trouve à 79.99$.

test-fg-jeux-video-silence-the-whispered-world-2-5

Cote FG: 9/10

Points positifs:

  • Une histoire envoûtante et captivante.
  • Une fin… je ne vous en dis pas plus.
  • Des personnages attachants.
  • Une durée de vie décente.
  • Une grande aventure en solo.
  • Le genre pointer/cliquer à son meilleur.
  • La phase du vol dans les nuages.
  • Une bande originale sublime.
  • Le doublage de Renie assuré par Coco Lefkow-Green.

Points négatifs:

  • J’en aurais pris plus…
  • Un plantage, mais je ne sais pas si c’est la console.
  • Des puzzles pas évidents. (faut trouver des points négatifs)

Fiche technique:

  • Développé et publié par Daedalic Entertainment.
  • Jeu de type pointer/cliquer doublé de puzzles.
  • Mode solo seulement.
  • Disponible sur Mac, PC via Steam, PS4 via le PSN et Xbox One via Xbox LIVE. (testé sur Xbox One)
  • Offert en anglais avec sous-titres français.
  • Site officiel: http://www.daedalic.de/en/game/Silence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s