(Test FG – Jeux vidéo) Enigmatis 2: The Mists Of Ravenwood

 
Après avoir fait en entier le jeu Enigmatis: The Ghosts Of Maple Creek et en avoir fait la critique, j’avais vraiment hâte de voir ce que me réservait la suite. Sachant qu’elle était déjà disponible sur PC, l’attente fut longue, mais après avoir lu ce test, vous comprendrez qu’elle en valait la peine avec ce Enigmatis 2: The Mists Of Ravenwood.

Ce deuxième volet de la série Enigmatis se déroule un an après les événements de The Ghosts Of Maple Creek. On campe le rôle de la détective qui se retrouve encore sur les traces du prêcheur diabolique qu’elle a affronté lors de la précédente enquête. Tous les indices la mènent vers Ravenwood Park.

Cette fois, le scénario va encore plus loin et le devoir de sauver une petite fille des griffes du méchant vous fera repousser vos limites. Et qui sait, peut-être percer le secret du fameux prêtre qui semble poursuivre ses mauvaises actions. Même si le scénario du premier chapitre était tout sauf original, c’est tout le contraire ici. On pousse le joueur encore plus loin dans un monde irréel sous l’emprise d’une dimension paranormale.

test-fg-jeux-video-enigmatis-2-the-mists-of-ravenwood-2

L’histoire se développera au fil des enquêtes qui mèneront à un dénouement inattendu. Au menu, des jeux d’objets cachés interactifs, des items à trouver dans chaque zone (formes métamorphes) et des papillons à collecter. Tout ça, ponctuera votre progression. Malgré les quelques défis qui viendront se greffer à vos actions, le niveau de difficulté n’est pas très élevé. J’ai peut-être eu de besoin de quelques minutes pour réaliser certains puzzles, mais jamais assez pour faire chauffer mon cortex cérébral.

Chaque indice recueilli se retrouvera sur un tableau et vous devrez faire le lien entre ces derniers pour avancer dans l’enquête. Pour les chasseurs de succès, sachez qu’il est très facile de cumuler près de 700 points en quelques heures. Pour en voir la fin, il m’a fallu un peu plus de six heures de pur plaisir. Malheureusement, ces quelques heures ont passé beaucoup trop rapidement. J’en aurais pris au moins le double. De plus, comme c’est l’habitude chez Artifex Mundi, une fois le jeu terminé, le studio offre un chapitre supplémentaire dans le but de soit continuer l’histoire ou un prologue au scénario. À vous de découvrir ce que le studio cache cette fois.

test-fg-jeux-video-enigmatis-2-the-mists-of-ravenwood-3

L’aspect graphisme est un copié-collé des autres jeux issus du studio, mais cette fois, ils ont clairement retravaillé le tout et maintenant les décors sont plus riches et sont dignes des films d’animation. Les temps de chargements sont très rapides et je n’ai vécu aucun bogue ou période de gel. Lors du dernier épisode de la série, je déplorais l’absence de l’option du voyage rapide sachant que les aller-retour sont nombreux, ça pouvait devenir lourd. Cette fois, Artifex Mundi offre cette option et vraiment merci, car, c’est le jeu qui compte le plus de déplacements entre les zones.

Du côté sonore, le jeu comme tous les autres sont disponibles en anglais avec sous-titres en français. Le jeu des acteurs est surprenant. On ressent très bien la détresse et le désespoir. J’espère toujours avoir droit à un doublage en français dans les prochains jeux.

test-fg-jeux-video-enigmatis-2-the-mists-of-ravenwood-4

Au final, tout comme les précédents opus, je n’ai d’autres choix que de le recommander. Pour vous donner une meilleure idée, une démo est disponible. Il est offert au coût de 10$ et il vient avec une démo sur Xbox One et au prix de 10.99$ sur PC via Steam.

Cote FG: 8.5 puzzles réussis sur 10.

Points positifs:

  • Le mystère qui entoure le prêtre diabolique continue.
  • Le chapitre en prime.
  • Le meilleur de la série.
  • Un type de jeu qui fonctionne très bien sur console.
  • Ouvert à tous.
  • Une ambiance qui rajoute une bonne dose d’immersion.

Points négatifs:

  • Faible facteur de rejouabilité.
  • Opus le plus facile de la série.
  • Durée de vie… j’en aurais pris plus. (je dois trouver des points faibles)

Fiche technique:

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s