En ce début d’année, les joueurs ont peu de titres dits AAA à se mettre sous la manette. Vous savez quoi? Ce n’est pas plus mal, car je découvre des jeux vidéo indépendants de bonne qualité. Comme ce titre de Funcom et son jeu The Park.
The Park se veut un jeu d’horreur à la première personne qui se déroule dans l’univers du MMO The Secret World. On y incarne une mère qui a perdu son fils dans un parc d’attractions qui semble de prime abord abandonné et on comprend rapidement pourquoi. Dès lors, elle part à sa recherche et découvre les événements tragiques qui semblent y s’être déroulés.
Initialement, le scénario semble de base, mais il n’en est rien. En fait, tous au long de vos recherches au travers du parc d’attractions, vous serez amené à comprendre et assimilé l’étendue de la situation. Votre histoire qui semblait banale au départ, sera remplie de nombreux rebondissements et tout se met en place que vers la fin du jeu, c’est à dire lors de la dernière séquence, qui ressemble vraiment à ce que vous avez pu vivre dans l’excellent démo P.T. qui devait mettre la table pour le jeu à venir Silent Hills. Malheureusement, cette dernière phase s’éternisait en longueur. J’aurais personnellement réduit sa durée de moitié. Je vous conseille de fouiller partout lorsque vous traverserez chaque zone de la dernière scène.
Tout au long de cette visite désagréable, la femme revivra certaines situations de sa vie qui s’agence aux différents accidents s’étant produits dans ce parc. Elle sera parfois prise de panique, parfois d’élans verbaux violents et d’hallucinations. Par contre, ces hallucinations, sont à quel point véridiques ou fausses? À vous de le découvrir. Tout ce que je peux révéler, c’est que la maternité n’est pas chose aisée. En fait, avec The Park, vous aurez entre les mains un thriller hautement psychologique et à quelques occasions très malaisant.
La durée de vie s’avère être l’aspect le plus décevant. Il faut compter environ deux heures pour en voir le dénouement final. Certes, un deux heures intense, mais trop court à mon avis. Surtout, qu’un jeu du même type qu’est Layers Of Fear, en offrait le triple. J’ai bien aimé pouvoir visiter les différents manèges et surtout les faire. Disons, que pour un jeu de ce type, c’était une facette très originale à vivre.
Côté graphisme, rien de bien complexe. Je dirais qu’à part quelques exceptions, le tout est en deçà de ce qu’Artifex Mundi offre. Le jeu se base sur une unique chose et c’est l’ambiance. Le jeu des ombres dans le tunnel au moment de raconter l’histoire de Hansel & Gretel avec la fin, s’avère être les moments les plus impressionnants. Les temps de chargement sont dans la moyenne. Malgré certaines interactivités avec le décor, on a l’impression du vide et c’est dommage.
Le jeu n’est disponible qu’en anglais avec sous-titres français. C’est une bonne chose, car des lignes de dialogues, il y en a beaucoup. Lorsque la mère pète un plomb alors qu’elle se remémore certains passages de sa vie… c’est admirablement bien joué. On sent le malaise qui impacte sur sa qualité de vie. J’ai vraiment apprécié le fait que l’on peut appeler son fils perdu à tout moment et entendre ce dernier répondre. Une belle touche d’immersion.
Au final, encore un bon titre indépendant qui sans se démarquer des autres, fait sa marque par son scénario qui amène à se poser de nombreuses questions. Par exemple, est-ce que cette histoire s’est vraiment déroulée??? Rien n’est moins sur. Par contre, la dernière phase à la P.T. est trop longue et aurait pu être réduite de moitié. Néanmoins, je vous le recommande.
The Park est disponible sur PC via Steam au coût de 13.99$ ainsi que sur PS4 via le PSN pour 12.99$ et même chose sur Xbox One via Xbox LIVE.
Cote FG: 7/10
Points positifs:
- Une histoire captivante avec un dénouement inattendu.
- Le jeu de la mère dans son ensemble.
- Le passage avec Hansel & Gretel.
- L’interaction auditive avec le fils.
- La fin inattendue.
Points négatifs:
- Faible durée de vie.
- Graphisme correct, sans plus.
- La phase finale est trop longue.
Fiche technique:
- Développé et publié par Funcom.
- Jeu d’aventure/horreur.
- Mode solo seulement.
- Disponible sur PC, PS4 et Xbox One (testé sur Xbox One).
- Offert en anglais et français avec sous-titres.
- Site officiel: http://www.theparkgame.com/