(Test FG – Jeux vidéo) Poochy & Yoshi’s Woolly World

 
Après une sortie initiale du côté de la Nintendo Wii U en octobre 2015, le jeu Yoshi’s Woolly World est de retour, mais cette fois en version portable sur la Nintendo 3DS en y intégrant un petit nouveau: Poochy. Est-ce que cette version vaut un achat? Suivez-moi dans le prochain niveau et à la fin de ce dernier, la réponse devrait y être en sautant sur le drapeau.

De prime abord, le jeu Poochy & Yoshi’s Woolly World se veut un portage direct de la Nintendo Wii U vers la Nintendo 3DS. Les joueurs ayant joué à la première mouture se retrouveront en terrain connu avec les mêmes niveaux ainsi que les mêmes éléments. Donc, vous aurez à redénicher les mêmes secrets et accumuler encore d’innombrables pierres précieuses dans le but de vous procurer des badges qui vous aideront dans votre avancée.

Je m’arrêterai ici pour les similitudes entre les titres, car la critique du premier a déjà été faite et vous pouvez la consulter via ce lien: https://facteurgeek.com/2015/11/09/test-fg-jeux-video-yoshis-woolly-world/

Premier point positif, si vous avez eu du plaisir sur Nintendo Wii U, vous retrouverez cette facette pour le jeu en version portable. Pour les néophytes, sachez que les premiers niveaux s’enchaînent aisément, mais plus vous avancerez et plus le tout se complexifie pour offrir un réel défi. Surtout, si votre but est de tout récolter. Pensez y mettre environ entre 15 à 20 heures.

test-fg-jeux-video-poochy-yoshis-woolly-world-2

Malheureusement, le jeu qui est sublime sur Nintendo Wii U se veut assez décevant sur Nintendo 3DS. Les couleurs sont moins vives et éclatantes, les textures manquent de détails et pour ma part, ça n’a pas été évident de passer d’un écran de 60 pouces à un petit écran sur console. Par contre, le tout étant très prévisible, ayant subi le même traitement que le jeu Hyrule Warriors.

Au chapitre des nouveautés, les ajouts sont somme toute mineurs, mais en renferme quelques unes notables. La première qui frappe, le jeu n’intègrent plus six mondes, mais une suite de niveaux horizontaux. Ce qui n’est pas sans rappeler les jeux classiques de Mario. La seconde touche à l’aspect amiibo. Vous pouvez en utiliser plus que la version initiale, mais rien de bien grave, car ça n’ajoute qu’un aspect esthétique. Donc, toujours aussi inutile pour une version ou l’autre.

test-fg-jeux-video-poochy-yoshis-woolly-world-3

Un bel ajout qui saura plaire est l’intégration d’une trentaine de vidéos d’une durée d’environ une minute qui sont rendues disponibles à raison d’une par jour. Une fois un extrait terminé, vous aurez à répondre à une question et si vous obtenez la bonne réponse, vous obtiendrez un beau prix: 500 pierres précieuses.

L’arrivée d’un nouveau personnage, en occurrence Poochy, s’avère être la nouveauté la plus importante, mais également la plus… décevante. Okay, mais c’est qui ou quoi ça Poochy? Il s’agit d’un chien muni d’une grande langue et qui vient avec ses propres niveaux. Cependant et surtout malheureusement, ça n’apporte rien de plus à cette version.

test-fg-jeux-video-poochy-yoshis-woolly-world-4

Les niveaux associés à Poochy se déverrouillent une fois un boss de mi-niveau terrassé. Ne vous attendez pas à une révolution avec ces niveaux additionnels. C’est du style du jeu Run Sackboy Run, c’est à dire, Poochy doit courir et sauter pour détruire ou contourner certains obstacles. Ils sont très courts, faciles et répétitifs de par ses interactions très limitées. Même les niveaux « Gold Rush » sont à mon point de vue inutiles. Ils servent à amasser des pierres précieuses pour les échanger contre des badges, mais vous en cumuler déjà assez dans le jeu avec Yoshi, que cette option ne sert à rien. Déjà que de base, le jeu Yoshi’s Woolly World était rendu grandement facile avec son mode « Mellow », avec l’ajout de Poochy, ça en devient ridicule. Ce gentil toutou récoltera toutes les pierres précieuses à votre place et les mini-Poochy dénicheront tous les secrets. Ce qui en résulte de totalement dénaturé l’essentiel du jeu. Je veux bien que les enfants puissent s’y adonner sans problème, mais il y a quand même une marge.

test-fg-jeux-video-poochy-yoshis-woolly-world-5

Au final, est-ce qu’il vaut un achat? Oui ou non, tout dépend si vous êtes un enfant ou un adulte. Si vous avez joué ou possédé la version Nintendo Wii U, passez votre chemin, par contre, si vous avez des enfants, il s’agit d’un bon jeu pour eux. Avec tous ces aspects de facilité, la frustration ne sera jamais au rendez-vous.

Cote FG: 7/10

Points positifs:

  • Une durée de vie qui se respecte.
  • La quantité d’objets à récolter.
  • Les quelques nouveautés.
  • Les niveaux avec Poochy… pour les enfants.

Points négatifs:

  • Un graphisme allégé par rapport à la version Nintendo Wii U.
  • Les niveaux Poochy… pour les adultes.
  • Le support inutile pour les amiibo.

Fiche technique:

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s