(Test FG – Jeux vidéo) Subject 13

 
Ce n’est plus un secret, j’adore les jeux de type pointer/cliquer sur consoles. Alors, lorsque j’ai été contacté par un PR pour faire la critique du jeu Subject 13 développé par Paul Cuisset (Amy) et publié par Microïds, j’ai acquiescé à l’affirmative. Est-ce que je regrette mon geste? Non, mais disons que l’on peut trouver mieux sur le marché et voici le pourquoi du comment.

Subject 13 est un jeu d’aventure de type pointer/cliquer dans lequel on y incarne Franklin Fargo, un professeur de physique qui en veut à la vie depuis le décès de sa fiancée tuée lors d’un braquage dont il devait être la cible. Après une tentative de suicide, il se réveille au cœur d’une installation scientifique avec comme seul lien extérieur une voix qui le surnomme Sujet 13. C’est là que l’aventure débute…

test-fg-jeux-video-subject-13-2

Certes, le scénario peut paraître banal, mais il vous tiendra en haleine jusqu’à la toute dernière minute du jeu. Vous chercherez à savoir ce qui se passe sur cette île étrange qui ne semble plus habitée ainsi que la raison pour laquelle vous vous y trouvez. Au menu, des puzzles, des énigmes et de l’exploration de fond en comble de toutes les zones visitées. De plus, vous aurez à inspecter les items dans votre inventaire et même les agencer pour venir à bout de certains puzzles dans le but d’avancer. Il s’agit du jeu le plus difficile en frais de résolution de problèmes auquel j’ai joué. Certes, Yesterday Origins n’était pas évident, mais dans ce cas-ci, vous aurez des maux de tête. Si vous êtes perdu ou avez besoin d’aide pour résoudre une énigme, une touche Indice existe pour vous offrir un coup de main. Pensez y investir quelques heures, plus près du 10 que du 5. Encore une fois, tout dépendra de votre capacité et vitesse à résoudre les énigmes. Cependant, ça s’arrête là, car le jeu ne renferme aucun facteur de rejouabilité.

test-fg-jeux-video-subject-13-3

Le portage est bien réalisé de la version PC vers les consoles, mais ça, c’est sur papier, car dans la réalité, il en est tout autre. Tout d’abord, les contrôles sont très approximatifs. Le personnage principal marche comme s’il avait un balai enfoncé dans le postérieur. Une démarche saccadée et loin d’être précise. De plus, le jeu jouie d’une latence qui peut à certains moments devenir frustrante. Outre ça, le reste peut aller.

Le graphisme est… correct sans plus. On est loin des jeux d’Artifex Mundi ou The Assembly par exemple. On a l’impression que les développeurs ont oublié de travailler sur cet aspect. Les environnements sont dénudés de détails et la modélisation du personnage est très de base. Un jeu de l’époque du début de la Xbox 360 sans plus. Ce qui m’amène à la caméra, la calvasse de caméra. Le champ de vision est très restreint et on ne peut la bouger. Parfois, dû à cet aspect, certains objets sont difficiles à prendre.

test-fg-jeux-video-subject-13-4

Pour ce qui du niveau sonore, la musique se fond dans l’action du jeu, elle s’oublie rapidement, malgré que la pièce musicale d’entrée vaut son écoute. Le jeu est disponible en anglais avec sous-titres en français et l’aspect voix robotisée qui nous dresse certaines consignes à suivre, rajoute un bel élément immersif. Pensez à trouver tous les témoignages audio, c’est ce qui explique l’histoire.

Malheureusement, le jeu renferme plusieurs lacunes et à plusieurs occasions, ça tue l’expérience globale. Cependant, tout n’est pas négatif et la fin vaut le détour. Pour un prix oscillant entre 7$ et 11$, on peut trouver mieux, mais ce n’est pas catastrophique non plus.

test-fg-jeux-video-subject-13-5

Cote FG: 6/10

Points positifs:

  • Un scénario qui pousse à vouloir en savoir plus.
  • La fin répond enfin à nos questions.
  • Bonne durée vie pour le prix.
  • Un bon défi.

Points négatifs:

  • Les contrôles imprécis.
  • Une caméra décevante.
  • Un graphisme bâclé.
  • Aucune rejouabilité.

Fiche technique:

  • Développé par Paul Cuisset.
  • Publié par Microïds.
  • Jeu de type pointer/cliquer avec puzzles.
  • Mode solo seulement.
  • Disponible sur PC, PS4 et Xbox One en version téléchargeable (testé sur Xbox One).
  • Offert en anglais avec sous-titres en français.
  • Site officiel: http://www.subject13.microids.com/FR/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s