(Test FG – Jeux vidéo) The Assembly

 
Dans ce jeu du studio indépendant nDreams, vous retrouverez une histoire interactive se déroulant à la première personne dans un style pointer/cliquer qui vous plongera dans l’univers complexe d’une organisation secrète: The Assembly. Le joueur y incarnera deux personnages qui seront amenés à faire la lumière sur le déroulement des procédés douteux ainsi que des morales fortement contestées empruntées par les membres de l’organisation. Vous aurez à prendre plusieurs décisions et choix, mais il faudra bien réfléchir, car vos actions pourraient sauver des vies ou créer une catastrophe.

Vous aurez à camper la nouvelle recrue, Madeleine Stone qui devra évoluer au travers de quelques épreuves d’initiation et Carl Pearson, employé vétéran qui découvrira des révélations pour le moins choquantes.

Pour une, Madeleine, médecin de profession et chercheuse dans le domaine par la bande, a été radiée du collège des médecins suite à une décision qu’elle a du prendre et touchant sa mère qui s’est revirée contre elle au final. Dès lors, elle se retrouve ruinée, divorcée et avec aucun avenir devant elle. Suite à ces événements, elle se retrouve comme nouveau jouet de l’Assembly qui lui offrira une chance unique. Le deuxième personnage, Caleb, un employé vétéran de l’entreprise qui découvrira avec stupéfaction une souche d’un virus qui pourrait changer le cours de l’humanité et tentera de faire la lumière sur les plans à venir de l’entreprise clandestine.

test-fg-jeux-video-the-assembly-2

Le jeu se base sur une alternance entre Madeleine qui s’occupera de la phase de tests ou puzzles et Caleb, qui enquêtera sur ce qui se passe précisément dans ce laboratoire particulier. L’aventure se déroulera sur douze chapitres ou chacun aura à interagir à sa manière tout dépendant de la situation qui l’incombe. Le jeu offre une jouabilité et objectifs à accomplir différents des deux protagonistes. Pensez y investir entre 6 à 8 heures pour en voir une fin, car oui, le jeu renferme deux fins différentes. À vous de découvrir de quelle manière elles arriveront.

Les objectifs vont de résoudre des puzzles pas très complexes, la solution de trouvant souvent dans la même pièce, consulter des courriels, écouter des messages sur les répondeurs, fouiller chaque endroit et surtout, une bonne dose de logique.

test-fg-jeux-video-the-assembly-3

Les commandes à la manette répondent très bien et de manière fluide. Les développeurs ont même pensé y inclure une touche pour téléporter notre personnage vers une zone donnée. Ce qui augmente la vitesse des déplacements, mais j’avoue ne pas m’en avoir servie plus que deux ou trois fois.

Le jeu renferme un graphisme impressionnant, surtout qu’il s’agit d’un studio qui n’a pas une très longue expérience dans le domaine vidéoludique. On se croirait chez Aperture Science (Portal). Un beau travail ou les petits détails sont importants.

test-fg-jeux-video-the-assembly-4

Malgré que ce soit un jeu indépendant, nDreams a fait l’effort d’offrir le jeu en version intégrale française. Il est aussi offert en anglais. En plus des dialogues du personnage, il y a plusieurs interactions avec d’autres travailleurs du complexe ainsi que quelques conversations téléphoniques et messages dans une boîte vocale.

Certes le jeu peut vous paraître cher, mais il faut avoir en tête qu’il s’agit d’un jeu avec l’option réalité virtuelle sur PC et PS4. Par contre, à 19.99$ du côté de la Xbox One, il en vaut vraiment la peine. J’ai passé un excellent moment qui m’a amené à me poser des questions vraiment pas évidentes à répondre. La dernière partie du jeu en vaut le détour à elle seule… Déjà hâte au prochain projet du studio. Il est disponible sur PC via Steam au coût de 32.99$, sur PS4 pour 39.99$ via le PSN et sur Xbox One pour 19.99$ via Xbox LIVE.

test-fg-jeux-video-the-assembly-5

Cote FG: 8.5/10

Points positifs:

  • Un scénario captivant.
  • Des questions à se poser et pas toujours faciles.
  • Des puzzles intéressants.
  • Des contrôles fluides.
  • Un graphisme impressionnant.
  • Le jeu offert en version intégrale française.

Points négatifs:

  • Peut paraître cher pour la durée de vie (6 à 8 heures).
  • Le manque d’interaction avec l’univers.

Fiche technique:

  • Développé et publié par nDreams.
  • Jeu de type pointer/cliquer.
  • Mode solo seulement.
  • Jeu téléchargeable uniquement.
  • Offert en version intégrale anglaise ou française.
  • Disponible sur PC, PS4 et Xbox One (testé sur Xbox One).
  • Site officiel: http://www.ndreams.com/titles/theassembly/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s