(Test FG – Jeux vidéo) The Sun And Moon

 
Plusieurs jeux nécessitent un long temps de développement avant de voir le jour, si je vous mentionne que le jeu testé ici n’a pris que 48hrs à programmer vous me croirez ? Et si en plus je vous disais qu’il offre une expérience rafraichissante, le tout en vous procurant tout un sentiment d’accomplissement unique vous me croiriez encore ? Vous faites bien car c’est ce qu’a fait Daniel Linssen lors du Gamejam Ludum Dare 29. Et il me fais plaisir de vous faire découvrir ce formidable jeu.

The Sun And Moon est un peu difficile à expliquer mais je ferais de mon mieux pour vous faire comprendre le concept. Vous êtes une simple petite boule dans un univers au couleurs pastel sans grande texture. Votre objectif est de ramasser les pièces de lune et de soleil qui se retrouvent dans chacun des niveaux proposés et de vous faufiler jusqu’à une espèce de vortex noir qui vous fera continuer jusqu’au prochain niveau. Jusqu’ici le tout semble bien simple, mais ou se corse le tout est dans la mécanique de jeu que Daniel a décidé d’utiliser. Votre petite boule avec l’appui d’un simple bouton de votre manette fera en sorte que votre celle-ci entrera dans la surface qu’elle touche si bien entendu elle est en mouvement. Un peu comme un changement de gravité, qui d’ailleurs s’inversera lorsque votre boule sera dans ces dites surfaces. C’est ici que réside entièrement le concept et la mécanique du titre.

Sun1

Les niveaux sont d’une justesse incroyable et aucun faux mouvement ne sera toléré. J’ai du mal à m’imaginer comment Daniel as pu produire un design de niveau si incroyable en si peu de temps. Chacun de vos mouvements doivent être calculés et un « timing » parfait est souvent nécessaire pour réaliser votre chemin jusqu’au bout. Des obstacles supplémentaires font aussi partie des niveaux, par exemple des piquants sont souvent éparpillés un peu partout dans les niveaux vous obligeant rapidement à adopter exactement le chemin prévu et aucun autre. Ce qui est peut-être un peu contraignant par moment. La diversité des niveaux et aussi un élément majeur du titre et aucun des niveaux, malgré l’environnement identique ne se ressemble et chacun de ceux-ci offre un défi unique. Il y a même quelques niveaux qui vous offre un « boss » et qui ajoute un énorme degré de difficulté.

Sun2

Parlant de difficulté, des centaines de niveaux se retrouve dans ce titre, ces niveaux augmentent rapidement de difficulté et ne vous offriront aucun répit. C’est un facteur fâchant mais aussi très motivant à la fois. Si mourir plus de vingt fois de suite est chose courante, lorsqu’on réussit finalement le niveau, un cri de joie sort pratiquement de notre bouche en même temps qu’un soupir de soulagement. C’est ce qui fais selon moi la force du titre mais en même temps sont défaut, un challenge incroyable qui offre un sentiment de réussite mais qui offre par moment beaucoup trop de frustration et qui nous fait abandonner le titre.

Sun3

Le point faible du titre est sans contredit sa musique des plus redondante, qui revient sans cesse et sans cesse d’un niveau à un autre sans jamais changer de rythme. On dirait parfois une musique d’ascenseur dans un titre bourrée d’action et de réaction vif. Une musique qui ne concorde absolument pas avec The Sun And Moon et c’est un réel problème car même cette musique ne nous donne pas le goût d’avancer mais plutôt d’abandonner. Les graphismes ne sont pas non plus extraordinaires mais c’est ici très inutile d’en parler car le jeu se veut sobre et fait pour pousser de l’avant le mécanisme de celui-ci. Les graphismes n’ont donc aucune influence sur la note finale du titre car il est facile de comprendre le pourquoi de ceux-ci.

The Sun And Moon est un titre captivant, difficile mais qui offre un peu comme Ori And The Blind Forest un sentiment si fort de réussite qu’il en est difficile d’abandonner en cour de route malgré la frustration durant certains niveaux. Vous aimez les défis, ce titre est l’une des belles surprises en ce début 2017. Je vous recommande fortement pour son faible prix de tester vos capacités.

8/10

Twitter : @JackGerms

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s