(Test FG – Jeux vidéo) Old Time Hockey (PS4)

 
Je me rappelle encore comme si c’était hier des soirées où oncle Florent et tante Diane venaient à la maison pour veiller. J’étais dans le salon à écouter La soirée du hockey à Radio-Canada alors que j’avais à peine 10 ans et que les Bruins de Mike Milbury rencontraient les Canadiens du défunt Pat Burns. À chacune des batailles, j’avais le mandat d’aller avertir mon oncle pour qu’il n’en rate pas une alors qu’il jouait aux cartes avec mon père. Mon oncle était un grand fan des Bruins et moi du Canadiens. Il m’agace encore aujourd’hui à ce propos à la moindre occasion. C’était le bon vieux temps le hockey dans ces années-là.  C’est sûrement pour ça que V7 Entertainment Inc nous propose de revivre un peu le bon vieux hockey avec Old Time Hockey, non pas au niveau de la LNH mais bien d’une ligue de garage.

Les développeurs nous amènent ici dans un univers ressemblant étrangement au bon vieux film Slap Shot avec vulgarité, batailles, alcool et des fans qui crient aux massacres lors de chacune des parties dans le mode histoire. Vous êtes l’équipe de Hinto, tout s’écroule présentement pour vous et vous devez continuer la saison avec une équipe de jeunes amateurs qui semblent courir comme des poules pas de tête sur la patinoire. Serez-vous en mesure de parvenir jusqu’au championnat, le remporter et regagner la faveur du public? Le tout en gardant votre équipe sobre et loin des fêtes, de l’alcool et des éclaboussures médiatiques? Bonne chance.

Hockey01

Bien entendu ce qui est accrocheur dans Old Time Hockey est sans contredit l’humour apporté dans le mode histoire, l’interface vieillotte et le visuel nous donnant l’impression de jouer à un bon vieux NHL93, le tout saupoudré de vieilles chansons nous rappelant l’époque où nos parents allaient danser au snackbar du coin. Je dois féliciter les développeurs pour leur approche quasi parfaite et pour une ambiance tout simplement géniale pour Old Time Hockey.  Ils ont pris un gros risque en utilisant un style cartoon/cell-shading mais qui rapporte en bout de ligne visuellement.

hockey02

Malgré tout cela, le titre est bien bien loin d’être parfait. C’est du côté des contrôles que le Old Time Hockey se gâche vraiment et devient agaçant par moment. En partant, pour débloquer tous les contrôles avancés, il vous faudra faire le mode histoire et plus d’une vingtaine de parties pour être en mesure de pouvoir utiliser tous les mouvements possibles. C’est donc dire que pour faire un tir frappé il vous faudra jouer plus de cinq parties en mode histoire, que pour être en mesure d’enlever la rondelle à l’adversaire il vous en faudra cinq de plus et ainsi de suite, vous voyez le tableau. Une décision tout simplement stupide du développeur qui l’a fait probablement pour la seule raison de nous obliger à faire le mode histoire, ou du moins je l’espère, car sinon c’est de prendre les joueurs pour des débiles profonds.

hockey5

Les contrôles sont aussi très imprécis et il faudra plusieurs parties pour être en mesure de contrôler vos joueurs correctement comme vous le désirez et encore là, parfois le tout devient frustrant par le manque de précision. On dirait qu’on contrôle des enfants de 8 ans qui apprennent à patiner pour la première fois et qui prennent trois mètres pour tourner d’un côté ou de l’autre. Il faut ajouter à cela un temps de réponse étrange lorsque l’on tire la rondelle. La vitesse du jeu pourrait aussi être grandement augmentée pour permettre de l’action plus rapide et en augmentant la vitesse de réactivité des joueurs, nous aurions droit à un bien meilleur jeu.

hockey4

Il y a bien sûr quelques points positifs et idées intéressantes au niveau de la jouabilité. Parmi celle-ci, l’introduction de la rondelle de feu qui vous donne rapidité et force de tir. Il y a aussi la possibilité de faire de très grosses mises en échec, même l’arbitre peut y passer ce qui lui fera oublier quelques instants la mémoire et annulera la pénalité appelé contre vous, une façon vicieuse de s’en sortir. Les nombreuses mises en échec et même coup de la corde à linge vous donneront probablement comme moi certains moments de satisfaction.

Old Time Hockey_20160919175954

Outre le mode histoire, le mode rapide vous offre la possibilité de jouer un match contre l’équipe de votre choix et ce contre l’intelligence artificielle ou bien contre plusieurs amis directement dans votre salon. Le mode multi-joueurs en ligne n’étant pas disponible en 2017…… je répète, un mode en ligne n’étant pas disponible, il vous faudra absolument trouver des amis pour y jouer à moins de refaire le mode histoire plusieurs fois pour être en mesure de récupérer toute les cartes de hockey à débloquer dans ce mode.

Old Time Hockey possède un très bel emballage, une ambiance parfaite et une musique accrocheuse. La jouabilité difficile et certains choix du développeur viennent par contre m’empêcher de vous le conseiller les yeux fermés. Oui j’ai eu bien du plaisir à faire le mode histoire mais une fois complétée, disons que j’y jouerai seulement quand un gang de chum sera à la maison. Un titre qui aurait pu être dans les musts de 2017 si seulement plus de modes y avaient été présentés, que les contrôles aient été plus peaufinés et qu’un mode en ligne y ait été présent. Ma première grande déception cette année.

6/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s