(Test FG – Jeux vidéo) Snipperclips – cut it out, together!

 
Vous vous souvenez de l’émission jeunesse Parcelle de soleil? Vous savez celle où un vieux monsieur barbu découpait du papier pendant 30 minutes en nous racontant une histoire? Lui, on peut dire qu’il était incroyable pour faire n’importe quoi avec un bout de papier. Et bien Snipperclips– Cut it out, together! sur la Nintendo Switch c’est un peu le Parcelle de soleil des jeux vidéo. On vous demande presque l’impossible par moment et ce en utilisant simplement deux petits bouts de papier dans un univers coloré, amusant et qui nous fait se casser la tête.

snipper1

Vous avez deux petits bouts de papier comme partenaire de jeu dans Snipperclips. Le but est simple, même si difficile à compléter par moment : il vous faut trouver le moyen de finir le niveau en découpant l’autre partenaire ou en vous faisant vous-même découper et trouver la solution pour réaliser l’objectif du niveau. Par exemple, dans l’un des niveaux de départ, l’un des deux personnages doit découper une forme ovale ou un peu ronde sur la tête de l’autre personnage. Celui-ci pourra donc attraper le ballon qui tombe d’en haut et aller le porter dans le panier de basketball un peu plus loin. Dans un autre casse-tête, il vous faudra découper une forme un peu plus pointue à partir de votre partenaire pour que celui-ci fasse éclater des ballons se situant un peu partout. C’est ce genre de petit défi que vous retrouverez dans Snipperclips.

snipper2

Si cela peut vous paraître très enfantin ou simple, sachez que la difficulté des niveaux augmente très rapidement et que si les premiers niveaux ne vous prendront que quelques minutes, dans certains cas il vous faudra essayer et réessayer de plusieurs façons différentes pour réussir. D’ailleurs, c’est l’un des points forts du titre, soit le nombre de façons possibles pour réaliser un objectif est sensationnel. Si dans l’un des niveaux moi et ma femme avons utilisé une méthode X, mes enfants eux ont pensé complètement différemment de nous en optant pour une méthode Y. Ce qui prouve que la conception de chacun des niveaux a été pensé et repensé pour nous permettre une rejouabilité en essayant de compléter le tout différemment.

snipper4

D’autre part, je vous suggère très fortement de jouer à ce jeu qu’en coopération avec un partenaire. En fait, le jeu est réellement fait pour prendre tout son sens à deux ou jusqu’à quatre pour certains modes. Oui, vous pourrez y jouer seul, mais il vous faudra changer entre les deux petits personnages et c’est réellement loin d’être intuitif dans ces moments-là. Le jeu mise aussi beaucoup sur la communication entre les joueurs pour trouver la solution au niveau et pour coordonner par moment les mouvements et les coupures de papiers nécessaires. Disons que moi et ma conjointe sommes le parfait exemple sur quoi ne pas faire dans ce titre en essayant pratiquement chacun de notre côté sans dire un mot afin de trouver la solution. Bon ok oui je l’avoue, c’est pas mal plus moi qu’elle qui ne disait pas ce qu’il allait faire.

Outre le mode où il vous faudra résoudre le casse-tête de chacun des niveaux, d’autres modes de jeux plus ou moins intéressant sur le long terme sont disponibles. Une partie de basketball et du air hockey s’ajoutent au lot pour vous offrir à deux joueurs, quelques parties loufoques où vous pourrez découper l’autre joueur pour vous sauver en échappée avec la rondelle et marquer.  Un mode de combat est aussi disponible, le premier qui réussit à découper son adversaire au complet gagne. Disons que l’on aurait pu appeler ce mode : celui qui appuie le plus vite sur A gagne. Des petits jeux qui ajoutent une certaine profondeur au titre mais qui n’en font aucunement un argument de vente et qui ne sont là que pour avoir du plaisir dans une soirée entre amis.

snipper3

Pour 30$, Snipperclips – Cut it out, together! est un excellent titre pour les amateurs de casse-tête et de jeu en coopération. Deux petits personnages presque attachants, des graphismes mignons comme tout et une petite musique entraînante en font également un achat assuré pour les nouveaux propriétaires de la Nintendo Switch qui malheureusement n’a pas encore une si grosse librairie. Vous avez aimé l’émission Parcelle de soleil? Vous adorerez Snipperclips.

8.5/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s