(Test FG – Jeux vidéo) 1-2 Switch

 
Les deux dernières consoles de Nintendo, en occurrence la Nintendo Wii et la Nintendo Wii U ont eu droit chacune à une compilation de jeux servant de démo technique. Alors, Nintendo n’allait pas changer la recette avec l’arrivée de la Nintendo Switch. Dès lors, on a droit à la compilation 1-2 Switch. Cependant, Wii Sports/Wii Sports Resort et Nintendo Land étaient gratuits et offerts avec la console, ce qui n’est pas le cas avec ce nouvel ensemble de mini-jeux. Est-ce que le prix à 69.99$ en vaut la peine? Je répondrais ceci… euhhhhhhhhh NON! Voici d’ailleurs pourquoi.

D’entrée de jeu, je me dois de vous mentionner que je ne passerai pas tous les 28 mini-jeux proposés en critique. Je brosserai mon ressenti global et ferai un retour sur les quelques jeux qui m’ont allumé. Si vous pensez que vous aurez accès à tous les mini-jeux au départ, vous serez déçu, car seulement quelques-uns d’entres eux seront disponibles qui servent à vous familiarisez avec les différentes mécaniques de jeu. Par la suite, l’ensemble sera disponible. Vous devrez vous essayer au yoga ou dans un duel de cowboy lors de vos premiers pas. Après ces deux courts exercices, figure de style on s’entend, c’est 26 autres jeux qui seront mis à votre disposition. Chaque jeu peut être sélectionné individuellement, choisi au hasard ou bien via une mode par équipe.

L’originalité de Nintendo est connue et surtout reconnue de sa communauté de joueurs et Nintendo Switch poursuit dans cette lignée. Vous aurez devant vous un jeu qui ne fait aucun sens, déjanté et pas du tout sérieux avec à la clé, le seul facteur présent: le plaisir. Un bon exemple, ce sont de vraies personnes qui seront montrées à l’écran à votre place. Pour certains jeux, je les ai trouvées un peu trop expressives surtout pour des jeux avec lesquels je n’éprouvais pas un bon degré d’amusement.

Okay, mais la question se pose, quel est le but de 1-2 Switch? En fait, je ne le sais pas vraiment. Bon, oui on peut y apercevoir quelques fonctions intéressantes comme la technologie HD Rumble, mais c’est supposé être disponible comme étant ce rôle, pas comme un jeu à part entière au plein prix. Surtout que chaque mini-jeu dure environ deux à trois minutes. Passez un bon moment entre amis ou avec la famille, ça n’a peut-être pas de prix… mais il y a une limite.

Certes, il y a quelques jeux qui avec lesquels j’ai eu un réel plaisir, mais pas assez en quantité. Je pense ici entre autres au fameux jeu de billes dans lequel on perçoit toute l’étendue de la technologie HD Rumble implantée dans les manettes Joy-Con.

Malheureusement, le plaisir devient rapidement éphémère et vous vous rendrez compte vite fait qu’au moins le quart des jeux est carrément inutile. Bien qu’inspiré par certains jeux de sports présents dans d’autres compilations, le tout demeure très de base. Même un de ceux-ci mettra votre talent de magicien à l’épreuve. Bien oui, vous attentez toujours votre lettre pour entrer à l’École de Magie de Poudlard, hé bien vous pourrez tentez de remporter des duels de magie.

Si Nintendo voulait nous convaincre avec cette expérience de détection de mouvements, c’est raté. Les développeurs devront retourner à la table à dessin dans le but de nous offrir quelque chose de concret et… amusant surtout.

Vous vous dites qu’après cette série de jeux c’est tout… humm j’aimerais dire oui, mais ce n’est pas le cas, car d’autres mini-jeux sont présents comme un jeu ou votre console devient un bébé qui dort… aussi plaisant que de regarder pousser le gazon.

Au final, cette fois Nintendo s’est tiré dans le pied et ce n’est pas avec le prix trop élevé que ça arrangera les choses. C’est trop souvent une histoire qui se répète avec Nintendo, un excellent titre comme avec The Legend Of Zelda: Breathe Of The Wild et un flop avec 1-2 Switch. Après cet énoncé, j’espère que vous ne me demanderez s’il vaut un achat… même à 19.99$ c’est trop cher. Je m’acharne peut-être, mais il aurait dû être offert gratuitement avec l’achat de la console.

Cote FG: 5.5/10

Points positifs:

  • La technologie très intéressante du HD Rumble dans les Joy-Con.
  • Quelques jeux amusants en mode local.

Points négatifs:

  • Beaucoup trop cher.
  • Manque d’intérêt venant trop rapidement.
  • Pas assez de mini-jeux.
  • Aurait dû être offert avec la console.

Fiche technique:

  • Développé et publié par Nintendo
  • Jeu de party avec mini-jeux.
  • Exclusif à la Nintendo Switch.
  • Mode multijoueur local.
  • Offert en anglais et français.
  • Site officiel: http://1-2-switch.nintendo.com/
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s