Project Xbox Scorpio: dévoilement des données techniques

À quelques semaines du prochain E3, endroit où Microsoft mettra une emphase particulière sur sa prochaine console: le Project Xbox Scorpio. L’équipe de Digital Foundry, s’étant rendu au QG de Microsoft à Redmond pour un reportage sur la console à venir, DF a reçu le feu vert pour dévoiler quelques données techniques de cette dernière.

Voici la fiche technique dévoilée et les comparatifs avec les autres consoles:

Project Xbox Scorpio:

  • CPU: processeur custom x86 8 cœurs à 2.3GHz
  • GPU: 40 unités de calcul customisées à 1172MHz
  • RAM: 12go GDDR5x RAM
  • Bande passante Mémoire: 326Go par seconde
  • Disque Dur: 1To au format 2″5
  • Lecteur Blu-ray 4K UHD

Xbox One:

  • CPU: processeur custom Jaguar 8 cœurs à 1.75GHz
  • GPU: 12 GCN unités de calcul à 853MHz (Xbox One S à 914)
  • RAM: 8go DDR3/32Mb ESRAM
  • Bande passante Mémoire: DDR3 : 68go par seconde, ESRAM 204go par seconde (max, One S à 219)
  • Disque Dur: 500Go, 1To, 2To au format 2″5
  • Lecteur Blu-ray (4K UHD pour la One S)

PS4 Pro:

  • CPU: processeur Jaguar 8 cœurs à 2.1GHz
  • GPU: 36 GCN unités de calcul améliorées à 911MHz
  • RAM: 8go GDDR5
  • Bande passante Mémoire: 218Go par seconde
  • Disque Dur: 1To au format 2″5
  • Lecteur Blu-ray

Sur papier, il est facile de constater que la Scorpio est beaucoup plus puissante que la PS4 Pro. Le processeur graphique est nettement plus fort et la console contient 4 Go de mémoire vive additionnelle. Microsoft précise que les développeurs voudront offrir une version 1080p optimisée au maximum pour la Xbox One. La puissance de la Xbox Scorpio pourra permettre aux jeux non 4K d’être joués en 4K non natif.

De plus, la Scorpio supportera la nouvelle norme audio: Dolby Atmos en 8.1 avec des capacités similaires pour le casque d’écoute. On y ajoute un autre format également, le HRTF, format Surround propriétaire développé par l’équipe qui travaille sur le projet Hololens. Ce format sera disponible sur Xbox One via une mise à jour.

Au final, ne reste que la console à voir de manière physique et on verra ce que ça donnera au final. Rendez-vous en juin prochain.

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