(Test FG – Jeux vidéo) Death Squared – PS4

 
Avec les années qui passent, j’ai de moins en moins d’intérêt pour les jeux de casse-tête où il faut penser et penser pendant des dizaines de minutes pour réussir un seul niveau. Peut-être de la paresse intellectuelle, ou simplement parce qu’avec le nombre de jeux joués aux cours des années, j’ai un peu trop usé de cette fameuse intelligence là. Par contre, il arrive qu’un jeu de style casse-tête ressort du lot pour venir me donner une gifle en plein visage pour me réveiller. Death Squared fait partie du lot.

Né lors d’un game jam en 2015, Death Squared du développeur SMG Studio nous offre un jeu qui se joue aussi bien seul qu’avec quelques amis bien assis confortablement un verre de vin à la main. On sait tous que le vin c’est pour les intellectuels non? Je plaisante bien sûr, c’est d’ailleurs un peu ce genre d’humour que vous retrouverez dans la partie solo du titre avec Dave, un scientifique qui aimerait bien progresser dans l’entreprise de robotique où il travaille. Il devra donc réussir avec l’aide de l’interface d’intelligence artificielle Iris à bien programmer ces charmants petits robots que vous contrôlerez.

death01

La partie solo vous offrira plus de 80 niveaux. Ceux-ci augmentent dramatiquement en difficulté déjà après les dix premiers. Ce que j’ai trouvé un peu trop démoralisant d’ailleurs. Une progression plus légère aurait pu être envisagé à la place car j’ai dû quelques fois arrêter de jouer pour reprendre mes esprits et refroidir mon esprit supérieur. Le but est simple : amener nos petits robots (deux à la fois dans le mode solo) sur les dalles de la même couleur qu’eux. Chaque joystick vous permettant de contrôler l’un deux et de pouvoir les faire bouger en même temps au besoin. Beaucoup moins évident que ça puisse paraitre.

death02

Des pièges sont aux rendez-vous et vous empêcheront bien entendu que tout se déroule selon vos plans. Des lasers ne pouvant toucher qu’un robot d’une couleur particulière par exemple, ou bien des endroits accessibles que par des robots d’une seule couleur aussi. Plusieurs sortes d’embûches sont présents dans le titre et sont, point de vue designement parlant, d’une parfaite justesse et fichument bien implanté dans chacun des niveaux. Une combinaison de pièges qui vous offrira un incroyable défi par moment et qui vous offrira d’aiguiser votre patience, même un peu trop comme mentionné auparavant.

Un mode multi-joueurs très bien peaufiné fait aussi partie de cet excellent titre. Jusqu’à quatre joueurs contrôlant chacun un des quatre petits robots carrés doivent comme dans le mode solo, se rendre jusqu’à un point précis. Les mêmes pièges que dans le mode solo sont présents avec une petite twist. Par moment, ces robots doivent être montés l’un sur l’autre en pyramide pour passer à certains endroits. Par exemple, un passage ne permet que de faire passer le robot bleu alors que les quatre doivent passer. Il vous suffira de trouver une façon, sans trop en dévoiler, de les faire s’empiler un par-dessus l’autre pour que ceux-ci puissent passer dans le passage strictement réservé au bleu. Notez que vous pouvez même jouer au mode 4 joueurs si vous êtes seul. Une option vous permettant de changer de robots comme bon vous semble. J’aimerais bien que plusieurs autres développeurs pensent à ces modes multi-joueurs de la même façon que pour ce jeu, nous laissant la liberté d’y jouer même seul.

death03

Visuellement, le titre n’offre pas beaucoup de diversité et c’est dommage. Il aurait peut-être même, au niveau du design des niveaux, profité d’un changement d’environnement. Par contre, les graphismes et les effets sont beaux et d’une très bonne qualité.  La narration qui est présente tout au long du jeu et qui nous offre plusieurs très bonnes blagues est juste et ces personnages que l’on ne voit jamais deviennent partie intégrante du jeu.

Death Squared m’a plu malgré disons-le, la rapidité à laquelle le niveau de difficulté augmente. C’est un choix plutôt risqué mais qui en bout de ligne paie quand même. L’histoire en mode solo m’a fait rire passablement souvent est c’est plutôt rare dans cet univers parfois trop sérieux qu’est le jeu vidéo. Un titre qui mérite amplement d’être dans votre bibliothèque si vous aimez les défis.

8.5/10

Twitter : @jackgerms

Publicités

Un commentaire sur “(Test FG – Jeux vidéo) Death Squared – PS4

  1. Pingback: NewsXpress – Édition du 03 mai 2017 | Facteur Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s